AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Harry Potter : La galerie des portraits (11)

« On voulait s’éloigner de l’idée que les sorciers et les sorcières ont un long nez crochu et des verrues. C’est très kitsch. Nos personnages ne se baladent pas avec les mots « sorciers » et « bizarre » tatoués sur le front. N’oublions pas qu’ils doivent survivre dans le monde contemporain des Moldus. » Même si l’univers des sorciers est différent de son équivalent moldu, il doit quand même être reconnaissable. Pour Judianna Makovsky, la costumière de Harry Potter à l’école des sorciers, les recherches sont donc un outil très important, au même titre que les aiguilles, les épingles et les machines à coudre. […] Makovsky part notamment d’une discussion avec Chris Colombus à propos des illustrations dans les livres de Charles Dickens. « Lorsqu’on regarde les dessins d’époque, les personnages ont des costumes de travers et des hauts-de-forme un peu aplatis. Rien n’est exact. Ils sont élégants, mais il y a quelque chose d’un peu dérangé chez eux. Je crois qu’on aime tous cette vision. »
Commenter  J’apprécie          130
Lorsque Jason Isaacs se présente pour les essais costume et maquillage de Lucius Malefoy dans Harry Potter et la Chambre des Secrets, il est surpris en découvrant les dessins préparatoires : un homme en costume à rayures, aux cheveux noirs coupés court. [...] Il ne voit pas de rapport avec Drago, et il en parle avec le réalisateur Chris Colombus, qui a déjà validé les dessins. "Je me disais, étant donné que Lucius écrase les Moldus de son mépris, il ne veut certainement pas s'habiller comme eux. Il porterait des tenues en fourrure et en velours, se parant de reliques ancestrales." Isaacs demande au département costumes de l'aider à présenter ses idées à Colombus, à commencer par une perruque provisoire d'un blond platine. Peu à peu, le réalisateur se laisse convaincre.
Commenter  J’apprécie          70
"ça remonte à 14 ans, mais il ne se passe pas un jour sans que ton père me manque." # Sirius
Commenter  J’apprécie          30
Lors d'une consultation avec la costumière Judianna Makovsky, l'acteur Alan Rickman, qui incarne le professeur Severus Rogue, présente deux requêtes non négociables : il veut des manches ajustées et beaucoup de boutons [...] Il estime que son costume est une part importante de la vie très maîtrisée que mène Rogue. "On sait qu'il habite seul, mais on n'a pas plus de détails. Il n'a presque pas d'existence sociale et, de toute évidence, il ne possède qu'une seule tenue", ajoute Rickman en riant. [...]
Judianna Makovsky choisit un style inspiré par Dickens pour le professeur de potions. Sa robe austère est taillée dans un épais tissu traditionnellement utilisé pour les tenues universitaires et repassé jusqu'à ce qu'il développe un éclat inhabituel. Il est bleu foncé mais paraît noir sur les photos. Il y a des boutons jusqu'en haut du col, le long des manches et même sur le pantalon. Le vêtement possède aussi un détail unique : "On a allongé et divisé la traîne, si bien que lorsque Rogue marche, on voit bouger ces deux petites fourches, comme la langue bifide d'un serpent. D'une certaine manière, il se déplace en ondulant."
Commenter  J’apprécie          30
La fin pour nous tous est une perspective difficile, même si elle est imminente. Mais si nous sommes proches de la conclusion, tout ce que vous faites dans le cadre du cinéma, de la littérature ou de l'art est appelé à durer. Toutes les expériences que j'ai eues, les gens que j'ai côtoyés : ce sont autant de merveilleux souvenirs présents sur la pellicule. Cela promet d'être le meilleur album sur lequel revenir me pencher.
Commenter  J’apprécie          30
Avant les événements de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, Dumbledore s'est blessé en cherchant un Horcruxe et doit faire face à l'influence grandissante des forces du Mal de Voldemort. Il faut montrer que le professeur est plus vulnérable. Temime, qui l'habillait jusqu'ici de couleurs vibrantes, délave le plus possible les violets et les lavandes puis abîme et salit ses vêtements. Amanda Knight intervient aussi dans ce processus. "On a rallongé et lissé ses cheveux et sa barbe, qui sont plus blancs que dans les films précédents. Et on a supprimé ses couvre-chefs comme si, d'une certaine manière, il était nu."
Commenter  J’apprécie          20
Il faut fabriquer plusieurs versions d'une même tenue pour l'acteur, souvent à différents stades d'usure, mais aussi créer des copies pour ses doublures et les cascadeurs. Plus de vingt-cinq mille vêtements sont créés en tout pour la série, parmi lesquels plus de six cents uniformes. Il faut en fabriquer de nouveaux chaque année pour les enfants qui grandissent.
Commenter  J’apprécie          10
"Vous ne l'aimez pas, monsieur le ministre, mais reconnaissez qu'il ne manque pas de style." # Kinglsey Shacklebolt
Commenter  J’apprécie          00
"Ex-Auror. Ministère mécontent. Et nouveau professeur de Défenses contre les forces du Mal. Je suis là parce que Dumbledore me l'a demandé. Fin de l'histoire, au revoir, rideau." # Maugrey
Commenter  J’apprécie          00
"Je vais me coucher avant que l'un de vous ait encore une brillante idée pour nous faire tuer, ou pire, nous faire expulser." # Hermione
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (242) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Livres et Films

    Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

    'Double peau'
    'La mygale'
    'La mue du serpent'
    'Peau à peau'

    10 questions
    7091 lecteurs ont répondu
    Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}