EAN : 9782075076302
Gallimard Jeunesse (16/11/2016)
4.32/5   45 notes
Un magnifique ouvrage pour revivre toute la magie des films «Harry Potter» et «Les Animaux fantastiques».Aux côtés de Harry Potter et du magizoologiste Norbert Dragonneau, découvrez dans ce livre captivant les secrets des réalisateurs des «Animaux fantastiques» et revivez les grands moments de la saga «Harry Potter». Cet ouvrage extraordinaire, qui regorge d'images somptueuses et de révélations sur les acteurs et les décors des films, offre également de nombreuses s... >Voir plus
Que lire après Le monde des sorciers de J.K. Rowling La magie du cinémaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Cet ouvrage porte très bien son titre. de photos en dessins, de croquis entre informations, on en apprend un peu plus sur le tournage des films adaptés des oeuvres de J.K. Rowling : Harry Potter et Les animaux fantastiques révèlent leurs secrets. Ce livre offre de nombreux trésors à découvrir ! Il y a plusieurs planches d'autocollants, des cachettes à ouvrir, des roues à tourner, des feuillets à déplier, etc. Vous n'en avez pas assez avec les informations sur les costumes, le travail des acteurs, le maquillage et les décors ? Un extrait, peut-être, pour vous allécher. Vous avez en tête la salle de classe du professeur Rogue ? Voilà une info qui va ravir les amoureux du détail ! « Pour Harry Potter à l'école des sorciers, cinq cents flacons ont été créés et étiquetés par les graphistes du film. Quand Harry Potter et le prince de sang-mêlé a été tourné, il y en avait plus d'un millier. » (p. 58) Vous aussi, vous avez ouvert de grands yeux devant les scènes tournées dans le Chemin de Traverse ? Vous aussi, vous aimeriez chiner dans les boutiques et examiner tous les objets ? Remerciez les décorateurs ! « Pour remplir les boutiques du Chemin de Traverse, Stephenie McMillan et ses décorateurs ont écumé les magasins d'antiquités, les salles de vente et les marchés aux puces, en ville et à la campagne, sans jamais révéler pourquoi il leur fallait tous ces pots, ces livres, ces cages à oiseaux. Une accessoiriste achetant un grand nombre de balais a expliqué à un vendeur qu'elle avait beaucoup de ménage à faire ! » (p. 43)

En parcourant les pages de ce très bel album, on se dit finalement que ce n'est pas sorcier : si ces films sont si réussis, c'est grâce à la magie du cinéma. Moldus et Non-Maj' n'ont pas besoin de baguette magique quand ils ont une caméra ! « le monde magique est ancré dans le monde moldu, il a sa source dans notre réalité. » (p. 22)

C'est avec plaisir que j'ai replongé dans cet univers dont je ne me lasse pas, sans être pour autant une fan acharnée. Bon, c'est vrai, j'ai lu tous les livres d'une traite en dix jours. C'est vrai, je regarde souvent les films. C'est vrai, je me suis jetée sur Harry Potter et l'enfant maudit quand il est sorti. C'est vrai, je n'aurais manqué pour rien au monde le film Les animaux fantastiques. C'est vrai, j'ai assisté avec ma petite soeur et un plaisir non dissimulé à la projection en cinéconcert de Harry Potter à l'école des sorciers, en décembre 2016 à la salle Pleyel. C'est vrai, je prévois déjà d'assister à la projection en cinéconcert du deuxième film. C'est vrai, je fredonne le thème des films sous ma douche. Pas une fan acharnée ? Hum… définition à revoir !

Un zeugma se balade dans cet article, l'as-tu vu ? (J'essaie de cacher des trucs à trouver dans ma chronique, mais ça a moins de classe que les surprises de cet album…)
J'adore ce livre. Comme je l'ai dit dans un des commentaire que j'ai mis sur un livre Harry Potter, je fais une collection sur tous ce qui est rapport sur Harry Potter ou les animaux fantastiques de J.K ROWLING et cette ouvrage fait partie de ma collection.

Une partie de plaisir de lire un livre comme celui-ci. On découvre le décore, les personnage, les pièce de Poudlard ainsi que quelques animaux fantastiques et leurs personnages ...

Je le conseille fortement !
Dans la foulée du film, les éditions Gallimard Jeunesse s'étaient associés aux Studio Warner dès la sortie du film pour publier plusieurs ouvrages créées à la source du film, minitieusement conçus et illustrés pour prolonger le plaisir du film et éclairer les spectateurs.

Des ouvrages qui dévoilent les coulisses du film, révèlent des anecdotes inédites et invitent à revivre aux spectateurs leurs scènes préférées.
Et des très riches et variées publications qui proposent ainsi une plongée unique et interactive dans l'univers des «Animaux Fantastiques»!

Une palette d'une dizaine de publications, aux formats et aux prix divers parmi lesquels on vous en présente trois particulièrement qui nous ont beaucoup plu :

. La magie du cinéma : tome 1/ Héros extraordinaires et lieux fantastiques est un magnifique ouvrage pour revivre toute la magie des films «Harry Potter» et «Les Animaux fantastiques».

Cet ouvrage extraordinaire, qui regorge d'images somptueuses et de révélations sur les acteurs et les décors des films, offre également de nombreuses surprises à ouvrir, à manipuler et à déployer, en fac-similé et en trois dimensions..

On aime particulièrement la couverture façon reliure cuir embossé , les somptueuses illustrations et la densité d'informations qui y figurent, certains en fac similé- ca fait toujours de l'effet..

Un livre particulièrement riche et complet sur ce film!!
A noter que dans cette collection La Magie du cinéma, un tome 2 Créatures fascinantes est sorti pour une découverte fascinante des créatures et animaux fantastiques de l'ensemble du Monde des Sorciers de J.K. Rowling.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ce livre est le premier volume sur trois d'une saga des éditions Gallimard Jeunesse dédiée au monde des sorciers de JK Rowling.

Ce premier opus est divisé en deux partie distinctes, l'une dédiée aux Animaux Fantastiques, l'autre à Harry Potter. Les portraits des personnages principaux sont dressés au fur et à mesure avec photos et descriptions à l'appui. On découvre des anecdotes sur les acteurs et sur le personnage qu'ils interprètent. Sont également représentés, les lieux importants des livres et des films.

On y re-découvre le Congré Magique des E.U (Macusa), le chemin de traverse ou encore Pré au lard. On admire avec plaisir les esquisses des objets utilisés, des vêtements portés, le tout agrémenté de quelques surprises à détacher ou à laisser dans le livre, au choix (personnellement j'ai utilisé les auto-collants pour mettre dans mon Bullet Journal ^^).

Encore une fois j'ai trouvé que la mise en page jouait beaucoup dans la beauté du livre, notamment le graphisme et l'aspect journal qui en ressort.

Un livre à ne pas manquer.
Ici on voit en détails les coulisses des films Harry Potter et les animaux fantastiques. On apprend plein d'anecdotes sur les costumes, les maquillages (et l'explication : pourquoi Harry n'a pas les yeux verts dans les films ???), les lieux de tournages et les effets spéciaux ou astuces pour rendre les lieux conformes à la magie de l'univers de la magie.
Le livre est rempli de nombreuses photos de qualité ainsi que de petits bonus : des couvercles de valises qui se soulèvent, des plaques d'autocollant, des cartes postales…
Ces bonus, vraiment très nombreux dans la parties consacrées aux Animaux fantastiques sont quasi absents de la partie Harry Potter, pourtant bien plus conséquente. C'est vraiment dommage et ça a été une petite déception.
J'aurais également aimé plus de pages sur certains personnages comme Severus Rogue ou la famille Malefoy.
Le livre reste néanmoins un superbe ouvrage qui permet de prolonger, en image comme en texte, le plaisir de Harry Potter.

« Pour Harry Potter à l’école des sorciers, cinq cents flacons ont été créés et étiquetés par les graphistes du film. Quand Harry Potter et le prince de sang-mêlé a été tourné, il y en avait plus d’un millier. » (p. 58)
« Pour remplir les boutiques du Chemin de Traverse, Stephenie McMillan et ses décorateurs ont écumé les magasins d’antiquités, les salles de vente et les marchés aux puces, en ville et à la campagne, sans jamais révéler pourquoi il leur fallait tous ces pots, ces livres, ces cages à oiseaux. Une accessoiriste achetant un grand nombre de balais a expliqué à un vendeur qu’elle avait beaucoup de ménage à faire ! » (p. 43)
« Le monde magique est ancré dans le monde moldu, il a sa source dans notre réalité. » (p. 22)