AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 99 notes
J'avais beaucoup entendu parler de ce livre avant sa sortie, donc j'étais contente quand il s'est retrouvé dans ma pile de cadeaux d'anniversaire. J'étais assez fébrile avant de commencer la lecture, et finalement j'en ressors vraiment mitigée.

Beth Revis nous embarque dans un univers très riche et très dense, où chaque chose est pensée, chaque évènement à une raison, tout a une place. On suit Amy, cryogénisée car accompagnant ses émérites parents afin de coloniser une nouvelle planète située à 300 ans de voyage de la Terre. Sauf que Amy est décongelée 50 ans avant la date prévue, sans que le coupable ne soit identifié. Elle découvre alors une vie à bord à mille lieues de la vie qu'elle a connue sur Terre.

Comme je le disais, la vie dans ce vaisseau imaginée par Beth Revis est incroyable. Il y a tellement de choses à découvrir, à relater, que c'est merveilleux d'évoluer dans un tel univers bien pensé. Les actions s'enchainent, il y a énormément de choses à retenir, d'évènements qui se produisent, et c'est peut être là où j'ai commencé à me lasser. Il y a trop d'intrigues : on se pose trop de questions, donc ça devient assez difficile de suivre l'histoire, et de se dire qu'il faut retenir le moindre petit élément car il a sûrement une importance capitale. Certaines péripéties (dont l'intrigue principale) sont facilement prévisibles, d'autres par contre m'ont totalement surprise car je ne les avais vraiment pas vu venir, et c'est ce qui me laisse mitigée. Trop d'intrigues qui finissent par lasser, mais d'un autre côté l'auteure nous maintient en haleine, sous tension continuellement et réussi à surprendre le lecteur à de nombreuses reprises.

Quant aux personnages, je suis mi-figue mi-raisin encore une fois. Les personnages principaux, Amy et Elder, m'ont vraiment déçue, trop superficiels, pas assez approfondis. Ils sont assez flou et manquent de profondeurs. Amy parle de Jason, son petit copain qu'elle a laissé sur Terre, mais on arrive même pas à savoir s'il a eu une quelconque importance pour elle, et à quel point. de même pour Elder, que l'on découvre vraiment superficiellement. En fait, on ne sait strictement rien sur lui, et à la fin du livre on en sait à peine plus. Je l'ai trouvé totalement transparent, sans émotion, et anti-charismatique. Mais les personnages secondaires relèvent le niveau, plus intéressants, plus aboutis, et à la personnalité plus complexe. Ceux ci m'ont beaucoup plus fait vibrer que notre couple de héros (je pense notamment à Harley.)

En définitivement, c'est un livre que j'ai trouvé à mi-chemin entre Glow et Les 100. de belles promesses, mais tout est soit « trop », soit « pas assez ». Il y a trop d'intrigues, et même si l'auteur arrive à nous surprendre constamment, la lecture devient parfois lassante. Mais les personnages ne sont pas assez développés, et je n'ai absolument pas réussi à m'accrocher à eux. Je reste tout de même curieuse de cet univers très dense qu'a crée Beth Revis, et je lirai très certainement la suite.
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
isbn:9782266211291
Commenter  J’apprécie          00
J'ai vraiment aimé cette lecture, l'intrigue commence rapidement et les personnages sont profond. L'histoire a du sens et la plume de l'auteur nous tient vraiment en haleine jusqu'à la fin du roman.
Le seul point négatif que je trouve c'est l'apparition de la romance, il n'y a aucun point d'encrage. Les personnages se sont aperçu 1 seule fois et voilà quel''ils s'imaginent; lui couche avec elle et elle que lui l'aime. Enfin c'est vraiment mal amené dans le fil de l'histoire. Sinon j'espère rapidement lire le deuxième tome pour connaître la suite de leurs histoires sur le vaisseau !
Commenter  J’apprécie          00
Pas mal mais déjà vu ! et lu !!! rien de bien excitant ! Un roman de SF mâtinée de suspense, qui se lit vite, sans déplaisir, en voici ! Il m'a peut-être fallu un petit temps d'adaptation pour me familiariser avec l'univers et les personnages, avant d'être entraînée par le rythme et la curiosité, et de n'en faire qu'une bouchée. Car, quel monde incongru ! Nous sommes à bord d'un vaisseau spatial où la vie est strictement compartimentée, mais n'est pas exempte de mensonges, de secrets et autres scandales (la manipulation génétique, le contrôle des naissances, le lavage de cerveaux etc.). C'est affolant.Pas très nouveau !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Agréable livre de science fiction avec un cté huis-clos assez intelligent. J'ai aimé plonger dans cet univers, et d'aussi loin que je me souvienne, il me semble que c'est bien la première fois que je lis un roman dont l'action se déroule entièrement dans un vaisseau spatial. L'auteure nous livre une histoire où le mensonge est omniprésent et cela fait monter la tension tout au long de la lecture. L'intrigue nous pousse sans cesse à la réflexion et jusqu'à la fin, il est impossible de deviner comment cela va se passer.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire riche en mystères et en révélation. Une fin facilement devinable mais une réelle surprise à lire.
Lien : https://soaddictblog.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Au delà des étoiles est un savant mélange de science-fiction de type dystopie, de voyage spatial, de thriller et de romance.
On suit les évènements du point de vue d'Amy et d'Elder en alternance, ce qui est un excellent choix vu qu'Amy voit la vie du vaisseau avec, comme nous, un regard de "terrienne" alors qu'Elder est né est a vécu toute sa vie sur le Godspeed, ce qui fait que ces réactions et son analyse sont très différentes et fort enrichissantes.
Je suis assez satisfaite que la "relation" entre Amy et Elder se construise au fur et à mesure (amitié, attirance, incompréhension, tout y passe) et que leur potentielle romance passe assez vite en arrière plan (ça évite le côté niais et c'est tant mieux).
On ressent, comme Amy, une certaine excitation mêlée d'appréhension à découvrir la vie sur le vaisseau, comprenant assez vite que quelque chose cloche. le mystère mêle bien évidemment les classiques du genre (manipulation, mensonges, recherche scientifique...), dont certains sont certes un peu clichés, mais la plume efficace de l'auteur rattrape le tout: l'histoire est prenante, l'atmosphère lourde de mystères et de dangers et on ressort bien surpris de notre lecture : ça change vraiment des séries phares du moment où il faut plus savoir se servir d'une arme que de son cerveau, si vous voyez ce que je veux dire...
Commenter  J’apprécie          00
Pour tout vous avouer, je n'ai jamais vraiment été tentée par ce roman. C'est uniquement parce que je l'ai vu en brocante pour une bouchée de pain que je l'ai acheté. Et puis, plus je le voyais dans ma bibliothèque, plus il m'intriguait et plus j'avais envie de le lire. C'est donc moins d'un mois après son achat que je me suis plongée dans ce livre qui nous transporte littéralement dans l'espace-temps.

Ainsi, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai terminé le premier tome de cette trilogie qui, à ma grande surprise, m'a beaucoup plu.

Je suis encore étonnée moi-même d'avoir tant apprécié cette lecture que j'ai trouvé riche, avec un contexte recherché et captivant.
Dès les premières pages, j'ai été intriguée par les événements qui se déroulaient au fil des chapitres. On se pose beaucoup de questions et malgré tout, on sait que le voyage d'Amy jusqu'à la nouvelle planète ne se fera pas sans encombre.

En effet, dans un futur pas très lointain, plusieurs centaines d'individus de grande importance ont été choisi pour coloniser une planète similaire à la nôtre. Après moult problèmes de gestion gouvernementale, il a été décidé qu'il était temps de découvrir si la vie était possible ailleurs, d'envoyer ces hommes et ces femmes effectuer un trajet de 300 ans, après cryogénisation. Pour ce faire, il est également nécessaire de pourvoir au maintien et à l'entretien de la navette en désignant des volontaires qui ne verront que la voûte céleste de toute leur vie, de même que les générations suivantes. Ainsi, les nouveaux colons devraient arriver sain et sauf et posséder certaines compétences utiles pour la survie là-bas. Seulement, Amy est juste la fille d'un couple désigné important. Elle est secondaire et malheureusement pour elle, lorsqu'elle se réveille 50 ans trop tôt, les problèmes ne font que commencer.

Le fait d'alterner les points de vue est vraiment intéressant dans ce cas particulier car de la sorte, nous pouvons avoir à la fois le ressenti d'une « terrestre » - Amy - mais aussi celui d'un individu né dans la navette spatiale – Elder –, formaté à la vie intergalactique. C'est un aspect très important pour comprendre tous les enjeux qui prennent place au sein de cette vie spatiale.
Il est question de beaucoup de mystère entourant la vie au sien de la navette. Dès le début, on sent qu'Elder, désigné pour devenir le prochain commandant, est trop ignorant pour un habitant ayant toujours vécu dans l'espace. Il est un peu bê-bête sur les bords et au fur et à mesure que l'histoire avance, je l'ai trouvé de plus en plus louche et dérangé. Ce n'est pas un personnage que j'ai aimé connaître. Exaspérant et ses agissements manquent de cohérence. Il admet tout trop facilement et sa fascination pour Amy…dérangeante.
Amy, quant à elle, est franchement sympa. Dotée d'un fort caractère, elle ne supporte pas ce qui se trame sur le vaisseau. Il est vrai que ce que nous réservent les habitants est pour le moins surprenant. On voit que l'auteur à fait des recherches et gère bien son sujet. Les révélations sont crédibles et originales. Une véritable créativité tout au long du récit.

Pour en revenir à Amy, il s'agit réellement d'un personnage charnière qui permet à l'engrenage de l'histoire de tourner. Les questions s'enchaînent et le voile se lèvre petit à petit, grâce notamment aux personnages secondaires. Ils sont tout aussi agréables et bien construits que les protagonistes et leur présence n'est pas anodine.

L'auteur ne nous laisse pas un moment répit. Non pas qu'il y ait de « l'action » à proprement parlé mais il se passe toujours quelque chose susceptible de nous passionner. de nous donner envie d'aller plus avant dans la lecture. La plume de Beth Revis n'est pas exceptionnelle mais les chapitres courts donnent un rythme soutenu au roman, induisant une grande rapidité de lecture.

Le seul bémol, c'est la romance trop rapide et peu crédible. Les sentiments sonnent faux dans un récit qui aurait largement pu s'en passer.

En résumé, un très bon premier tome possédant un schéma narratif intéressant.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré ce livre. On va dans un autre univers. Beaucoup de suspense et des etoiles pleins les yeux.
Commenter  J’apprécie          00
C'est un livre que je voulais lire dès sa sortie mais je n'ai pas eu l'occasion de me le procurer avant, maintenant que c'est chose faite je suis très contente.
« Au-delà des étoiles » est un mélange de livre science fiction et dystopie avec une légère part de thriller. Je dirais que cette lecture vise plus particulièrement les ados, l'écriture est plutôt simple et le déroulement des événements assez prévisible, ça reste quand même une lecture que j'ai appréciée.

Amy adolescente de 17 ans va être cryogénisée avec ses parents pour parcourir un voyage de 300 ans, seulement rien ne va se passer comme prévue. Elle va être consciente durant toutes ces années, vous imaginez-vous 300 ans enfermé dans une boite gelée et continuer de vivre en ressentant le temps passer et vous ne pouvez ni bouger ni parler… L'horreur, son réveil va être violent heureusement Elder est là pour l'aider à se faire à sa nouvelle vie dans ce vaisseau ou les gens ont un comportement étrange.

Les personnages sont tous les deux assez attachants, j'ai beaucoup aimé Harley un des personnages secondaires dommage qu'on ne le découvre pas plus, il est touchant.
Amy et Elder partent donc en quête de réponse après plusieurs faits étranges à bord du Godspeed le vaisseau dans lequel ils sont et qui a disparu des radars de la Terre. Enquête, amitié, romance tout est réunis pour vous rendre ce livre addictif.

J'ai hâte de pouvoir lire le tome 2 !!!
Lien : http://www.livresavie.com/ac..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (221) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4890 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}