Critique de clapas

clapas
19 décembre 2022
Les éditions Perrin m'ont offert ce livre grâce à l'opération Masse Critique de Babelio du mois de décembre et je les en remercie vivement.

Ce livre a été conçu sous la direction de Jean Lopez, journaliste et historien français. Il est directeur de la rédaction de Guerres et Histoire, s'est signalé par une série d'ouvrages revisitant le front germano-soviétique dont, avec Lasha Otkhmezuri, une biographie de Joukov unanimement saluée. Il a en outre codirigé, avec Olivier Wieviorka, Les Mythes de la Seconde Guerre mondiale (2 volumes) et, avec Nicolas Aubin, Vincent Bernard et Nicolas Guillerat, l'Infographie de la Seconde Guerre mondiale.
De 1830 aux années 2000 ce magnifique livre tente de répondre à toutes les interrogations concernant notre armée et son évolution au fil des deux derniers siècles
Près de 400 pages très bien illustrées de photos, dessins, cartes et infographies, il permet au lecteur de parcourir deux siècles d'histoire militaire, à travers non seulement l'histoire des batailles mais aussi celle des troupes, des armes et des doctrines.
Les cartes représentant les mouvements des armées , les tableaux statistiques sont un plus pour mieux comprendre les forces en présences.
Un livre que devrait posséder tous les professeurs d'histoire moderne qui s'intéresse à la notion militaire française Et peut être également tous les amateurs d'histoire contemporaine