AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de zorme


En 1950, le vol 245 d'Air India s'écrase près du sommet du Mont Blanc. Ce tragique accident, et les tentatives de « sauvetage » qui s'ensuivent, passionneront le monde entier. Ils inspireront notament le roman La Neige en Deuil (de Henri Troyat) qui lui-même inspirera un film et une BD éponymes. Puis viendra le film "Malabar Princess" (du nom de l'avion) avec cette si jolie musique de Mendelssohn.

En 1966, le vol Air India 101 « disparaît » exactement au même endroit, littéralement pulvérisé contre la montagne. Et là le récit prend de l'épaisseur. On entre un peu plus dans l'action. Dans le mystère, également. Les ingrédients sont réunis.
En effet, le silence relatif, les questions sans réponses et le climat géopolitique alimenteront les fantasmes autour de théories plus ou moins fumeuses. Donc plus ou moins pertinentes aussi. C'est la règle du jeu, comme le dit elle-même l'autrice.
Un témoin fait état de pièces compromettantes en sa possession… mais dont on ne verra jamais la couleur : un classique.
Cette nouvelle catastrophe a elle inspiré Nicole Giroud pour son roman L'Envol du Sari.

Depuis tout ça, le glacier ne cesse de recracher des fragment humains et matériels, invalidant parfois certaines accusations. Saurons-nous jamais la vérité ?
L'autrice semble d'abord prendre partie un peu trop facilement mais ne manque finalement pas de contre-argumenter.
Même s'il est tiré d'une histoire vraie, ce livre est bien un roman. Vous n'y trouverez pas de sources ni autres documents qu'une vingtaine de photos en noir et blanc (dans l'édition France Loisirs en tout cas).
Commenter  J’apprécie          33



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}