Critique de cedratier

« La femme de papier » : Françoise Rey (Pocket, 185p)
Françoise Rey déclarait à propos de ses romans : « Il y a les gens qui lisent parce que c'est du cul, et ceux qui ne lisent pas parce que c'est du cul. Très peu se rendent compte que ce n'est pas "que ça" ». Chez Françoise Rey, effectivement, ce n'est pas « que ça ». D'une part, il y a quelques jolies observations fines sur les comportements humains dans la vie ordinaire («Tous les jaloux te le diront ; le plus terrible de leurs souffrances, ils le doivent à l'imagination»). Et surtout, c'est vraiment très bien écrit, avec de l'humour, une jolie plume alerte et inventive. Chaque nouveau chapitre est l'occasion d'une nouvelle métaphore à filer, historique, guerrière, culinaire, horticole... et dans cet exercice de style littéraire elle déploie un joli talent.
Mais si ce n'est pas « que ça », c'est aussi quand même beaucoup et surtout « ça », elle ne quitte jamais son sujet. Et sur le fond, si j'ose dire, hormis l'un ou l'autre passage qui dépasse mon entendement (même fantasmatique), et malgré quelques longueurs, c'est globalement assez délicieux.