Citations sur Tintoret et la fureur de peindre (22)

trait d'union entre la seconde renaissance et le baroque son travail sur l'éclairage et les jeux d'ombre et de lumière donne naissance au luminisme et annonce déjà le clair obscur des œuvres du Caravage et de Rembrandt
Héritier non reconnu de Titien, Tintoret, avec ses corps qui s'étirent à outrance au mépris de l'exactitude des proportions, son art du raccourci, son gout pour le mouvement et tout ce qui faut prévaloir l'émotion sur la perfection, incarne à merveille le maniérisme vénitien.
Tintoret abandonne la perfection et le fini lisse au profit de la visibilité de sa touche. On remarque à cet égard que la peinture est apposée avec emportement. En outre, parfois sa touche est fragmentée: chaque couleur est appliqué de manière indépendante et c'est à l'œil du spectateur, avec le recul de reconstituer l'ensemble.
Travaillés grâce à la superposition de plusieurs couches de peinture, ses nus trouvent sous son pinceau une teinte juste et naturelle. mais loin der ses contenter d'imiter simplement la nature, ses chairs irradient et constituent de véritables sources de lumière.
Si Tintoret multiplie les points de vue et réalise des toiles surdimensionnées, ses œuvres n'en restent pas moins concentrées et intenses. pour ce faire, il joue avec l'ombre et la lumière, et utilise un nombre restreint de coloris dont il exploite les différentes subtilités de tons.
Il fait la part belle au mouvement, visible dans la représentation même des corps. Loin de poser comme les statues antiques, ses personnages sont toujours en action, saisis dans un moment d'effroi de surprise ou de douleur.
Ses personnages se trouvent souvent au bord de la toile comme si le cadre était trop petit.
L'une des caractéristique de l'art de Tintoret est sans nul doute l'éclatement de l'espace. il utilise fréquemment les grandes diagonales ainsi que la ligne oblique, qui revêt à ses yeux une importance particulière. il multiplie également les différentes perspectives au sein d'une même œuvre.
L'artiste nous offre des œuvres vibrantes et emportées qui révèlent incontestablement l'exaltation de celui qui les exécute.
Sa rapidité d'exécution, sa prestezza légendaire, fait qu'il réalise en un seul geste le dessin et la couleur, quand d'autres travaillent minutieusement les traits au préalable.