Eliart (17/08/2012)
4.33/5   3 notes
Arty, espiègle petit "Rat des Goûts", renouvelle le principe des imagiers pour apprendre aux enfants les bases élémentaires, comme les couleurs ou les formes, et éveiller leur goût à l'art !
Que lire après Le rat des goûts, des tableaux et des couleursVoir plus
Ce joli petit livre, de format carré et constitué de pages cartonnées pouvant être manipulées par des petites mains encore peu agiles, est idéal comme imagier pour apprendre à reconnaître les couleurs. Nous nous baladons parmi de célèbres oeuvres d'art avec pour guide un adorable et espiègle petit rat. Les textes, très courts et poétiques, mettent en scène au travers des couleurs les cinq sens mais aussi certaines émotions. Évoluant dans le monde de la préservation et de la valorisation du patrimoine artistique, je conseille cette série de petits ouvrages à tous les parents qui souhaitent faire découvrir l'art aux tout-petits.

Ouvrage lu dans le cadre de Masse Critique de mars 2015.
Voici un joli imagier pour les petits, un imagier qui les invite à découvrir les couleurs en plongeant tête la première dans des tableaux judicieusement choisi pour leur texture, leur luminosité, leur sujet qui fait bien ressortir la couleur à laquelle ils sont associés ... Arty, le petit rat qui nous sert de guide au long des pages plaît beaucoup aux enfants avec les différentes parties de son corps qui prennent la couleur de la page sur laquelle il a traîné ses moustaches, son nez ou ses oreilles ...
Le texte est poétique et ludique, et mes enfants de 5 ans et demi ont bien apprécié les "expériences" d'Arty avec la couleur !
Un bel ouvrage, de conception solide et soignée, pour faire découvrir les couleurs et l'art aux enfants.
« Les fleurs sont jaunes, jaunes et jolies, comme le soleil, qui nous sourit… »

Comment découvrir les couleurs à travers les oeuvres de van Gogh, de Rousseau, Cézanne et bien d'autres artistes encore… Arty, le petit rat des Goûts s'introduit dans les tableaux quitte à s'y salir le bout du net ou du pied et en ressortir tout « peinturluré » !! Une jolie manière d'apprendre les couleurs à son tout petit !! L'histoire est toute simple mais plutôt bien trouvée, tous les sens sont en éveil ! le format carré est parfait pour les petites mains, les pages épaisses en carton facilitent la manipulation. C'est drôle, ludique et joli, je pense d'ailleurs offrir toute la collection à mon fils ^^
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/le-r..

La Mer est bleue, bleue sans ennui, comme le ciel est infini.