Ce premier roman d'Amanda Reynolds ne restera pas gravé dans les annales pour moi.
Ce n'est pas qu'il soit mauvais ou mal écrit mais il n'apporte rien de bien neuf sous le soleil. Et j'avoue être très critique lorsqu'il s'agit d'un thriller psychologique, je m'attends forcément à être bousculée voire dérangée.

L'histoire en elle-même est très convenue. Jo, la cinquantaine, vient de faire une chute dans l'escalier de sa maison. Victime d'une commotion cérébrale, elle a oublié la dernière année de sa vie, dernière année qui, comme vous vous en doutez, comporte bien des mystères. Si la mémoire lui revenait, cela pourrait bien bouleverser sa vie.

La narration est elle aussi très convenue car l'auteure alterne les chapitres entre le présent et l'année oubliée pour que le lecteur comprenne au fur et à mesure, en même temps que l'héroïne, ce qui s'est passé pour en arriver là.

Ce ne fut pas une lecture pénible, loin de là même, mais je n'ai à aucun moment ressenti plus de plaisir que ça à retrouver mon livre.
Déjà, chose rarissime chez moi, je n'ai éprouvé aucune empathie pour les personnages, aucun d'eux ne m'a plu et j'avoue que ça m'a perturbée car c'est ce que j'apprécie le plus dans ce genre de roman, notamment quand un auteur sait me faire éprouver de la sympathie pour un personnage que je devrais normalement détester.
Le pire n'est pas que l'auteure ait survolé la psychologie de ses personnages ; au contraire, elle a vraiment essayé de leur donner de l'épaisseur. Mais elle n'y est pas arrivée selon moi. C'est pareil pour l'histoire, on ressent beaucoup d'application chez l'auteure, elle n'a laissé aucun détail au hasard, mais c'est là justement que le bât blesse. A trop vouloir bien faire elle en a oublié l'essentiel : faire vivre ses personnages et évoluer leur histoire. Je l'imagine très bien, penchée sur son bureau, en train de checker d'un « fait » chaque pan de sa chronologie sans penser que c'est aussi le lecteur qui fait le livre.

En résumé, j'ai eu l'impression que l'auteure était au volant de sa voiture, le pied sur le frein pour ne rien louper, et a donc oublié de passer la seconde pour donner du souffle à sa narration. Dommage...

Ce roman est néanmoins appliqué et maîtrisé, trop pour moi, vous l'aurez compris. Il y manque un grain de folie. Le résultat reste honorable malgré tout.

Challenge Jeu de l'Oie littéraire (3ème partie)
Lorsque Joanne se réveille à l'hôpital après une chute dans les escaliers qui lui a valu une blessure à la tête, elle ne se souvient plus des derniers 365 jours. de cette année passée, elle ne se souvient d'absolument rien, ni d'elle, de son quotidien ou de sa famille. Rapidement, tout lui paraît étrange, notamment son mari qui semble lui cacher un secret, ses enfants qui sont si distants ou encore ses étranges cauchemars qui se multiplient.

Un titre Mazarine, c'était amplement suffisant pour attirer mon attention sur ce roman d'Amanda Reynolds, Jusqu'à ce que ta mort nous sépare.

Que s'est-il donc passé avant la chute de Joanne ? Pourquoi tout lui semble étranger ? Ce sont notamment deux questions qu'on se pose rapidement dès les premiers chapitres de cette histoire. Joanne, qui a perdu la mémoire, se les pose aussi, surtout que l'attitude de sa famille lui semble bien étrange, alors pourquoi cela ? C'est ce qui va amener le roman à être de plus en plus intrigant.

Jusqu'à ce que ta mort sous sépare offre une histoire intrigante, un thriller psychologique qui nous amène à nous poser bon nombre de questions. Tout tourne autour de l'accident de Joanne, autour de cette année passée dont elle ne garde aucun souvenir. On sent qu'il y a des secrets au milieu de tout cela, des non-dits et des événements qui ont tout bouleversé, mais quoi et pourquoi ? On finit par le découvrir petit à petit à mesure que Joanne renoue quelques relations ou que les pièces du puzzle s'emboîtent petit à petit.

L'alternance des chapitres entre présent et passé, offre un rythme soutenu. On ne s'ennuie pas, les chapitres courts s'enchaînent sans répit et le suspens gagne en intensité. On apportera un petit bémol à la fin, pour un tel roman psychologique, on s'attendait tout de même à autre chose.

Amanda Reynolds offre ici un thriller psychologique qui tient la route ! L'auteure a réussi à offre une histoire au rythme soutenu, avec une intrigue qui ne faiblit pas, mais au contraire gagne peu à peu en intensité. L'histoire, même si elle est loin d'être originale, réussie à happer le lecteur dès les premiers chapitres ! Bref, Jusqu'à ce que ta mort nous sépare est un thriller que j'ai plutôt aimé dans l'ensemble et qui aura su me tenir en haleine presque jusqu'à la fin !

Jusqu'à ce que ta mort nous sépare d'Amanda Reynolds est disponible aux Éditions Mazarine.

Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Pas facile de se réveiller amnésique à la suite d'une chute dans l'escalier de votre maison. Une année entière a disparu de la mémoire de Jo, notre personnage principale et la narratrice de ce récit qui comporte pas mal de tensions psychologiques à se mettre sous la dent.
L'auteure alterne les chapitres au niveau de la temporalité, on va suivre Jo dans un décompte des jours qui suivent sa chute et on va aussi suivre l'année écoulée et les souvenirs qui reviennent par flash, incomplets, déroutant s sans qu'elle sache à aucun moment si elle peut s'y fier. le talent de l'auteure est indéniable alors qu'elle nous fait remonter le temps et que nous découvrons les petits secrets que chacun espère ne pas voir ressurgir. Elle ne reconnaît plus ses propres enfants tant ils lui semblent avoir changé. Que penser de son mari, toujours hyper présent et attentif, trop attentif ? Une seule personne lui semble honnête avec elle, une collègue qui lui dit des choses qui demeurent obscures et insensées pour elle. le constat pitoyable d'une famille dysfonctionnelle dont les membres sont en conflits sans que nous n'en sachions jamais vraiment les raisons profondes. Même quand les souvenirs émergent, personne ne semble à sa place, comme si une nouvelle réalité faisait jour alors qu'elle ne s'y attendait pas.
Pour ma part j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs surtout dans le premier tiers. L'intrigue se met en place en prenant son temps et j'ai frôlé l'ennui, pourtant, je voulais aller jusqu'au bout pour savoir exactement ce que nous allions découvrir sur Jo et les siens. Beaucoup de mal a éprouver de l'empathie pour Jo, on nage en eaux troubles pendant une bonne partie du livre ce qui ne permet pas de s'attacher au personnage. Heureusement la dernière partie prend un rythme un peu plus soutenu et on fini par obtenir quelques éclaircissements à nos questionnements même s'il y a là rien de transcendant de mon point de vue mais je vous laisse vous faire votre propre opinion. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Une chute dans l'escalier de la maison et une année entière a disparu de la mémoire de Jo ! le livre commence juste après la chute, en bas de l'escalier !

L'auteure alterne les chapitres entre "passé" et "présent". On va suivre Jo dans un décompte des jours qui suivent sa chute et on va aussi la suivre sur l'année perdue.

On apprend des choses dans les chapitres au passé que jo ne se rappelle pas ce qui dans les chapitres "présent" est parfois stressant. Une envie de crier à jo « non ne lui fait pas confiance », « non, ne va pas là » ou encore « mais va y parle lui tu peux » etc.… un peu angoissant quand on a l'impression qu'elle se jette dans la gueule du loup sans le savoir !

La première partie du roman est plutôt longue et lente car Amanda Reynolds met l'intrigue en place mais ensuite on commence à rentrer dans le vif du sujet, à avoir de l'action dans les souvenirs.

Malgré les lenteurs du départ j'ai beaucoup aimé ce livre et me demander tout le long si elle était tombée seule ou non.

Un suspens réussi ! À lire et à ne pas lâcher avant la toute dernière ligne !
"TROU DE MÉMOIRE" 🤕

Que feriez-vous si vous aviez oublié la dernière année qui vient de s'écouler? Et que votre entourage vous semble si différent ? Et pire encore, que vous avez cette impression que vous ne pouvez plus faire confiance à votre mari ?

C'est ce que vit Joanne, 55 ans, qui a perdu la mémoire suite à une violente chute. Ses proches semblent lui cacher quelque chose, et elle mènera sa propre enquête pour découvrir le secret... ou plutôt la montagne de secrets que lui cachent les membres de sa famille.

J'ai beaucoup aimé ce thriller ! Il est bien cousu, la mémoire perdue est un thème classique qui a son effet lorsque c'est bien travaillé. Et c'est le cas ici ! Les chapitres sont alternés entre le présent et les souvenirs de l'année écoulée. A chaque chapitre son lot de souvenir et sa recherche de la vérité. On en apprendra sur Rob (le mari), Jo (elle-même) et Sash et Fin (les "enfants"). Bref, voilà un thriller bien écrit qui, en plus, nous donne la réponse que nous attendons tant, à la dernière ligne dans l'ultime chapitre ! de quoi avoir envie de connaître la fin ! ;)