Jusqu'à ce que ta mort nous sépare...
Ca fait toujours son petit effet sur moi, ce genre de titre pour un thriller !
Cette petite phrase, si symbolique, si pleine d'amour pour toute la vie, dans sa forme originelle... Elle est détournée ici, pour lui donner un sens bien différent...
Elle nous promet du dramatique, de la haine, du glauque... Et moi, ça, j'adore !

Dans la vraie vie, les jolies histoires d'amour, c'est sympa, ça me fait trop rêver, mais, à choisir, pour mes lectures, du meilleur ou du pire dans le mariage, je préfère... la seconde option, qui me procurera, à coup sûr, plus de sensations....

La 4ème de couverture a fini de me convaincre...

En effet, puisque nous allons découvrir l'histoire de Joanne, la cinquantaine, femme au foyer, qui n'a plus aucun souvenir de l'année écoulée, après une mauvaise chute dans l'escalier...

Qui n'est pas terrorisé de perdre la mémoire un jour ?
Qui ne craint pas l'amnésie ?

D'autant plus que Joanne se rendra vite compte que des mystères planent autour de son accident...
Tout n'est pas clair... loin de là...

Que s'est-il réellement passé ?
Qui était-elle vraiment ?

Le récit alterne entre passé et présent.

Un passé, avec ses événements marquants de l'année oubliée. Nombreux, importants, perturbants.
Des pièces du puzzle que notre femme au foyer tentera, par tous les moyens de rassembler, après son traumatisme, pour se souvenir, faire la lumière sur sa vie précédant son amnésie. Une vie qui semble peuplée de changements, de rencontres, de mensonges, de secrets, de doutes, de trahisons, aussi... peut-être...

Je n'ai pas vu défiler les pages.
J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Joanne. J'étais avec elle pour démêler tout ça... J'ai pris grand plaisir à le faire.
Mais surtout, l'important dans ce genre d'histoire, c'est le dénouement... Sachez que moi, il m'a convaincue. Beaucoup.
Sans ébahissement, sans grande surprise, certes, mais suffisamment troublant et... plausible ! C'est tellement mieux quand c'est crédible...

Je remercie Netgalley et Mazarine pour ce cadeau, pour leur confiance.
Jusqu'à ce que ta mort nous sépare de Amanda Reynolds est un roman découvert en service presse grâce aux éditions Fayard, via net galley.
Imaginez que vous vous réveillez un matin – et que les derniers 365 jours de votre vie ont disparu. Il n'y a qu'une seule personne à qui vous faites confiance. Mais dit-elle la vérité ?
Joanne, femme au foyer de 55 ans, se réveille à l'hôpital blessée à la tête après une mauvaise chute dans l'escalier.
Elle ne se rappelle de rien, et surtout pas de l'année passée !!
Tout lui paraît étrange. Pire : son mari semble à tout prix vouloir lui cacher quelque chose, et ses enfants sont plus distants que jamais.
Suite à des cauchemars où apparaissent des inconnus, une question préoccupe Joanna : serait-il possible qu'elle ne soit pas la mère et épouse modèle qu'elle pensait être ?
Jusqu'à ce que ta mort nous sépare de Amanda Reynolds est un bon thriller même si je n'ai pas été plus surprise que ça.
Il est vrai que je lis beaucoup, y compris des thrillers, et qu'il devient parfois compliqué de me surprendre !
J'ai apprécié le personnage de Joanna, même s'il n'est pas toujours évident de la cerner... et tant mieux :) Si le personnage principal est trop prévisible dans ce genre de roman, cela me lasse vite !
L'histoire est intéressante, pas très originale mais cela m'a plu. Il y a quelques surprises ici et là, dans l'ensemble c'est plutôt bien ficelé. J'ai aimé la fin.
Même si je n'ai pas adoré ce roman, il m'a fait passer un bon moment de lecture.
Je lui donne quatre étoiles :)
Tout commence dans ce thriller psychologique quand Joanne se réveille à l'hôpital ou elle séjourne après avoir fait une chute dans son escalier, les médecins et ses proches se rendent compte que les derniers mois sont complètement effacés de sa mémoire.

Nous alternons donc dans ce récit entre le présent et le passé afin de connaitre la vie de Joanne avant sa chute avec son mari Rob et ses enfant Sash et Fin.

Très rapidement après sa chute Joanne va se rendre compte que certaines choses semblent étranges dans sa famille et qu'on lui cachent des informations. de plus son téléphone ayant été cassé lors de son accident elle ne peux plus retrouver ces contacts, textos, mails de sa vie. Elle va peu à peu renouer avec ses anciennes relations au centre social ou elle faisait quelques heures et cela va l'aider à remonter le fil des derniers événements.

Une tension qui monte crescendo durant la lecture, des chapitres courts tout est fait pour passer un bon moment de lecture, cependant un petit bémol de mon côté sur la fin de ce livre. le point fort des thrillers psychologiques étant la fin à mon avis et dans celle-ci il n'y a pas de grandes surprises.
Terrific !... Dirait-on en anglais ; c'est-à-dire formidable ! Donc sans s'enthousiasmer outre mesure non plus, j'avoue que ce thriller psychologique a été habilement mené.

D'abord, une mention spéciale pour la couverture très élégante, esthétique et évocatrice. Elle résume bien l'ensemble du roman. Une femme de dos, le haut d'un escalier et le titre « jusqu'à ce que TA mort nous sépare » écrit à l'intérieur de la silhouette de la femme…. Tout un programme !

Après, on retrouve, cette femme à l'hôpital… elle a atterri violemment au pied de ce fameux escalier on ne sait encore comment. Elle en ressort avec beaucoup de contusions et surtout une mémoire complètement fragmentée.

Elle trouve son mari « aux petits soins » pour elle, mais elle a une impression étrange sans pouvoir cerner le pourquoi. D'ailleurs très vite, sa vigilance tourne à l'omniprésence qui créée une ambiance étouffante et pesante à souhait. Mais pas que lui…

Même ses enfants lui paraissent « louches ». Ils ont l'air de réciter une leçon apprise par coeur, attendant des directives de leur père. Jo ne comprend pas leur attitude. Mais elle a beau se torturer les méninges, rien, rien ne vient. Ça reste « tapi » dans sa mémoire, à portée de mots mais, non, elle ne se souvient pas.

Après, on n'échappe pas au stéréotype de la famille parfaite, que s'efforce de donner le mari. Mais derrière ce bonheur sans nuages se devinent des fêlures, des imperfections, des non-dits.

Alors, après le premier tiers du livre, on a l'impression de faire faire du « sur place » due à l'amnésie partielle de Jo où l'on ressent ses hésitations, ses craintes, ses interrogations. On suit pas à pas les méandres capricieux de sa mémoire. Ce sentiment de « tourner en rond » à ressasser sans arrêts les mêmes doutes, les mêmes questions aurait pu être fastidieux et ennuyeux, mais il fait partie de la « mise en scène » du thriller je pense. C'est voulu pour retranscrire et amplifier l'effet de vertige et d'angoisse ressenti par Jo.

Elle cherche la lumière alors que le soleil n'arrive pas à percer et déchirer les ténèbres. Tout reste flou, à portée de souvenirs pourtant puis lointains tout à coup. Quelques-uns trouveront que cela constitue des longueurs alors qu'à mon sens, ça retranscris seulement le côté obsessionnel du ressenti de Jo.

Elle redécouvre sa vie lentement ou par de brusques « à coups », des sauts de puces ou des pas de géant; d'autres personnages vont venir en appoint de l'histoire, tous plus troubles et inquiétants les uns que les autres. Elle ne comprend pas non plus l'attitude de ceux qui se disent ses « ami(e)s ».

Toutes ses rencontres lui apparaissent comme décalées, pas à leur place. Elle ne peut se départir de cette impression de « bizarrerie » et va finir même par se remettre en question elle-même, faire de l'auto-soupçon…

Pour la compréhension de l'histoire, on a une alternance de temps avant la chute et après. « L'avant » s'égrène doucement vers l'accident et « l'après » remonte le fils des souvenirs épars jusqu'à l'accident. Il y aura la jonction, le moment ou l'avant rejoindra l'après : la rencontre de tous les dangers ! Un an sépare ces deux temporalités.

J'ai beaucoup aimé ce suspense larvé, cette lenteur simulée, ce cheminement tortueux vers la vérité. Petit twist final bienvenu, c'est pour moi une belle découverte.

J'en remercie les Éditions Fayard/Mazarine et la plateforme NetGalley France. C'est le premier roman de l'auteur a être traduit en français. D'autres ont été édités en Grande-Bretagne. J'espère qu'ils seront rapidement disponibles dans l'Hexagone, car je vais suivre son parcours.

Retrouvez d'autres chroniques sur mon site

Lien : https://www.bouquinista.net
Après une chute, tous les souvenirs de l'année écoulée de Jo, 55 ans, disparaissent de sa mémoire.
Femme au foyer, elle est mariée à Rob & a 2 enfants qui ont quitté le domicile familial.
Durant sa convalescence, elle tente de raviver ses souvenirs en étant très suspicieuse à l'égard de son mari qui semble la surprotéger.
Construction du roman qui rend la lecture addictive : on alterne entre un chapitre au présent et un chapitre du passé ; progressivement tout se rejoint pour le dénouement final !
Que s'est-il passé durant l'année écoulée ? Rapidement, Jo comprend que ses relations avec son mari et ses enfants se sont modifiées : mais ds quel sens et pour quelles raisons ?
J'étais happée & je n'arrivais plus à décrocher. J'ai apprécié l'écriture. J'avoue que j'aurais aimé un dénouement plus explosif, mais lecture plutôt sympa.
Intrigue intéressante. Une belle découverte
Jusqu'à ce que ta mort nous sépare est un thriller écrit par Amanda Reynolds, auteure britannique dont nous découvrons son premier roman, publié à l'origine en 2017 sous le titre VO de Close to Me. Depuis elle a écrit Lying to You, et s'apprête à publier The Hidden Wife durant l'été. Jusqu'à ce que ta mort nous sépare est le récit de Joanne (alias Jo), femme au foyer de 55 ans qui se réveille à l'hôpital sans aucun souvenir de l'année qui vient de s'écouler. Amnésique et désorientée, elle a également la sensation étrange que son mari, Rob, lui cache quelque chose. La chute dans les escaliers l'ayant plongé dans un tel désarroi était-elle réellement un accident ? Pourquoi ses enfants gardent leurs distances avec elle ? Pourquoi des inconnus hantent ses rêves ? Est-elle l'épouse et mère parfaite ? La fan de thriller que je suis a été ravie de découvrir cette auteure, dont j'espère voir arriver ses autres romans en français. La plume est ce qui m'a le plus séduit. Reynolds arrive facilement à nous happer dans son histoire petit à petit, entre présent et passé pour nous dévoiler qui est réellement Jo. Plus elle creusera pour découvrir ce qui cloche, plus elle plongera dans un gouffre dont le fond ne semble pas arriver assez vite. La tension monte doucement, les relations entre les différentes protagonistes nous intriguent, et nous sert un récit de la même trempe qu'un thriller signé Lisa Gardner, par exemple. J'ai aimé me plonger dans la tête de Jo et d'essayer de décortiquer le méli-mélo de sa vie en même temps qu'elle. Cependant, la fin m'a un peu laissé sous la fin car je m'attendais à quelque chose de plus grand, voire jouissif. Mais cela ne change rien au fait que j'ai passé un bon moment. En conclusion, Jusqu'à ce que ta mort nous sépare est un thriller où la psychologie est au coeur de l'histoire, et où les les personnages cachent bien des choses. Si vous avez aimé les romans tels que Avant d'aller dormir ou encore La fille d'avant [mon avis ici] vous aimerez le style d'Amanda Reynolds.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Le résumé m'avait vraiment beaucoup plu. Voilà le genre de roman que je prends un pied faramineux à lire. Malheureusement, le plaisir n'a pas été au rendez-vous…

J'ai trouvé que cela manquait de rythme. Bon, OK, les thrillers psychologiques, c'est pas forcément très rythmé, mais tout de même. Je me suis ennuyée…Pourtant le suspense et la manipulation mentale étaient bien présentes. L'ambiance était oppressante à souhait. J'avais envie d'aider Joanne à démêler le vrai du faux. Mais je n'ai pas ressenti d'émotions flagrantes au fil de la lecture. le personnage de Joanne m'a profondément agacée, je lui aurait donné des gifles pour qu'elle se secoue un peu plus et qu'elle découvre ce que j'avais trouvé bien avant elle. Dans sa quête à la recherche de son passé, de cette année qui manque à l'appel de ses souvenirs, elle va aller de surprise en surprise et se rendre compte que les apparences peuvent être trompeuses. Elle va en arriver à douter d'elle même, et cette partie m'a beaucoup intéressée. Les relations conflictuelles entre les enfants et les parents, ou encore la prise d'indépendance, les choix de vie en obtenant pas forcément la bénédiction des parents ont été plaisantes à lire.

Mais ce roman reste malgré tout trop prévisible, c'est dommage car il y avait un énorme potentiel au départ. On navigue entre le passé et le présent, et j'avoue que ce style d'écriture me lasse un peu. Cela n'a absolument rien à voir avec ce roman, mais plus avec un ressenti général par rapport à mes dernières lectures. Quant à la fin, je l'ai vue venir avec ses gros sabots et elle ne m'a pas plus convaincue que ça.

Adorant les thrillers psychologiques, je mets probablement la barre trop haut. Je suis la première à le regretter.

Ceci n'est que mon avis, je vous conseille tout de même de lire ce roman, parce que vous avez de bonnes chances de l'aimer, mais aussi parce que je n'ai pas la science infuse en matière de lecture (et heureusement !!).
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Le livre est très prenant, on a envie de connaître la fin, et de savoir ce qui s'est vraiment passé. Par contre, une déception, tout tourne en boucle sur quelques scènes faites et déformées en boucle ce qui lasse en bout d'un moment.
c'est un bon thriller, j'ai pris plaisir à le lire, mais je pense qu'il aurait mérité de pousser encore plus l'aspect psychologique. On reste sur notre faim. Toutefois, je pense que cette histoire peut plaire, donc n'hésitez pas à le lire si vous aimez ce genre d'histoire. Et si vous voulez commencer à lire des thrillers dans ce style-là, ce dernier est assez soft, ce qui peut être bien pour débuter ce type d'histoires. Je le conseille donc malgré les défauts observés au cours de ma propre lecture.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..