Critique de Pachy

Parmi les occasions les plus répandues de se retrouver en huit clos : un enterrement. Ou, plus précisément, l'après enterrement.
Dans une propriété du Loiret, on vient d'enterrer Simon Weinberg à l'ombres d'arbres de la propriété. C'était là son voeux, reposer dans sa propriété. La famille ; oncle, tante, frère, soeur profitent des derniers rayons de novembre pour partager quelques instants d'un repas. La famille et Élisa, ex maîtresse d'un des fils, Alex. Trouble-fête sa présence ? Nathan, le frère d'Alex est ancestralment amoureux d'elle. Était-ce judicieux de conclure en cette fin d'après-midi ?
Reste que dans ce huit clos un malaise sous jacent s'est installé qui va plomber cette réunion d'après obsèques et faire monter la tension.

Pièce courte et très bien écrite (c'est Yasmina Reza) qui rappelle, pour les connaisseurs Marcia Hesse de Fabrice Melquiot, que je vous recommande à nouveau au passage, en y ajoutant l'albatros.
On a une impression de comédie à l'américaine, qui pourrait, c'est vrai faire le bonheur de Woody Allen. Mais c'est français et c'est aussi bien comme ça.
Ne vous précipitez pas sur cette pièce… mais si l'occasion se présente…