Citations sur Sur les traces d'Oghyanouss (3)

La liberté n'est pas une vertu à obtenir. Elle commence où commence la vie, inhérente à l'être. Il faut apprendre à la découvrir à la connaître, à l'enrichir et se garder de penser que les autres viendront un jour vous l'offrir.
La maturité exige qu'on l'expérimente. C'est une expérience des plus fondamentales pour la transition. L'enfant qui devient adulte, en l'espace de quelques secondes, ne garde aucun traumatisme, comme on a tendance à le penser mais un souvenir qui devient un point de repère, une ligne séparatrice, un acte de naissance et un certificat de décès. Les cris d'avant la ligne sont joyeux, les cris d'après : des hurlements déchaînés. ll n''est pas donné à tout le monde d'accomplir ce passage avec succès et fierté.
Le mensonge arrive peut-être à détourner le sens des mots, mais il ne peut détourner les sentiments de leur vraie nature. Aussi banal que cela puisse paraître, la jalousie est la cause de toutes les guerres de l'humanité.