Critique de Marti94

J'aime bien le théâtre de Yasmina Reza. Ses comédies de moeurs peuvent être acides et drôle. C'est du vécu comme on dit.
« Trois versions de la vie » est une pièce qui a été jouée pour la première fois en 2000. Il s'agit de trois versions de la même scène. Yasmina Reza nous propose un huis clos dans un salon de bobos parisiens.

Un couple a du mal à passer une soirée tranquille et se dispute en cédant à l'enfant-roi (que l'on ne verra pas) qui est au lit et demande un gâteau.
Des invités se trompent de jour et cueillent leurs hôtes au débotté. Il s'ensuit un malaise qui bouleverse les lois de l'hospitalité mais aussi de la bienséance. On ne sait plus comment mentir. Alors on se dit des vérités qui ne sont pas toujours bonnes à entendre.
Entre les grignotages et le vin, les couples vont s'envoyer quelques mots violents en guise de règlement de comptes devant témoins. Mais surtout, ce qui est le plus intéressant, ce sont les rapports de pouvoirs entre les deux hommes qui travaillent dans le même domaine, l'astrophysique. Et ce sont ces rapports professionnels qui vont évoluer dans les trois versions. le dominé va finalement positiver et on voit bien comment le même événement peut être vécu de façon très différente, voire opposée.

La seule critique que je ferais est que ça ne m'a pas semblé très original : on retrouve les couples de « le dieu du carnage », autre pièce de Yasmina Reza, et pour la proposition de multiples versions d'une vie il y a l'excellent film d'Alain Resnais « Smoking / No Smoking » adapté de la pièce « Intimate Exchanges » du dramaturge britannique Alan Ayckbourn et dans le genre, il est difficile de faire mieux.