ISBN : 2226120211
Éditeur : Albin Michel (02/11/2000)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 22 notes)
Un soir, dans un appartement parisien, Henri et Sonia débattent : faut-il répondre aux appels de leur fils qui, de son lit, réclame à manger alors qu'il s'est lavé les dents ?

La situation s'envenime quand apparaissent Hubert et Inès qu'ils croyaient avoir invités pour le lendemain. La situation se détériore encore, d'autant qu'Hubert - patron d'Henri -, lui apprend qu'une communication sur les halos de matière noire dans les galaxies, sur quoi Henri... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Marti94
29 juin 2016
J'aime bien le théâtre de Yasmina Reza. Ses comédies de moeurs peuvent être acides et drôle. C'est du vécu comme on dit.
« Trois versions de la vie » est une pièce qui a été jouée pour la première fois en 2000. Il s'agit de trois versions de la même scène. Yasmina Reza nous propose un huis clos dans un salon de bobos parisiens.
Un couple a du mal à passer une soirée tranquille et se dispute en cédant à l'enfant-roi (que l'on ne verra pas) qui est au lit et demande un gâteau.
Des invités se trompent de jour et cueillent leurs hôtes au débotté. Il s'ensuit un malaise qui bouleverse les lois de l'hospitalité mais aussi de la bienséance. On ne sait plus comment mentir. Alors on se dit des vérités qui ne sont pas toujours bonnes à entendre.
Entre les grignotages et le vin, les couples vont s'envoyer quelques mots violents en guise de règlement de comptes devant témoins. Mais surtout, ce qui est le plus intéressant, ce sont les rapports de pouvoirs entre les deux hommes qui travaillent dans le même domaine, l'astrophysique. Et ce sont ces rapports professionnels qui vont évoluer dans les trois versions. le dominé va finalement positiver et on voit bien comment le même événement peut être vécu de façon très différente, voire opposée.
La seule critique que je ferais est que ça ne m'a pas semblé très original : on retrouve les couples de « le dieu du carnage », autre pièce de Yasmina Reza, et pour la proposition de multiples versions d'une vie il y a l'excellent film d'Alain Resnais « Smoking / No Smoking » adapté de la pièce « Intimate Exchanges » du dramaturge britannique Alan Ayckbourn et dans le genre, il est difficile de faire mieux.
Lu en juin 2016
ATOS
22 avril 2012
Trois versions de la vie, pièce de Yasmina Reza, met en scène dans trois tableaux différents les cinq mêmes personnages, dans la même situation; le prodige réside dans la démonstration de la manipulation. Si l'auteur manipule les personnages, c'est par ce que les mots manipulent les intrigues, plus exactement la parole ( silence, vitesse, geste, etc.).
De l'âme des mots naît l'esprit d'une pièce.
Si vous voulez connaître la puissance de l'écriture théâtrale, alors lisez ces trois versions. Il ne suffit pas que tout soit écrit, pour que tout soit déjà joué....
Astrid SHRIQUI GARAIN
NathalieBC
15 septembre 2015
Après "Art" et "Le Dieu du carnage", c'est la troisième fois que je me régale avec Yasmina Réza: chez un astrophysicien maudit, un merdeux de 6 ans a décidé de ne pas dormir et de pourrir la soirée de ses parents. La situation est déjà bien tendue lorsque arrivent pour dîner, avec un jour d'avance un grand ponte pompeux et sa femme au bas filé et aux principes éducatifs bien arrêtés. Au menu: apéricubes, fingers et quelques baffes qui se perdent. Délicieusement acide !
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
franpiperfranpiper06 juillet 2012
Henri veut que les choses arrivent et qu'elles n'arrivent pas. Il veut à la fois réussir et ne pas réussir, être quelqu'un et ne pas être quelqu'un.... les gens sont plus ou moins bien préparés à la vie...
Marti94Marti9429 juin 2016
HUBERT. Henri, quittez cet air sinistre. Même si vos approches sont similaires, ce qui n'est pas avéré, vos conclusions sont certainement différentes.
INES. Mais oui !
HUBERT. Et c'est une spécialiste qui vous parle !
INES. Tu ne fais rire personne. Et encore moins le pauvre Henri.
HUBERT. Je sais comment faire rire Henri ! Henri, vous voulez rire, demandez à Inès de vous décrire un halo.
SONIA. Vous savez, Henri a déjà sa demeurée à domicile.
anemonerosaanemonerosa24 octobre 2015
Nous avons déjà une demie-heure de retard, nous ne pouvons ni retourner à la maison ni chercher dans la nuit un marchand de collants. Assumons l'incident.
Marti94Marti9429 juin 2016
INES. C'est quoi votre sujet en français ?
HENRI. Les halos de matière noire des galaxies sont-ils plats ?
INES. Et d'après vous ils sont plats ?
HENRI. D'après moi ils sont dix fois plus minces que longs.
INES. Ah bon…
Marti94Marti9429 juin 2016
HUBERT. Le monde entier est derrière la porte… Le monde est toujours de l’autre côté de la porte !...