Vaste Monde est un recueil de nouvelles assez étonnant.

Au cours de trois parties, les dix-huit textes de cet ouvrage nous présentent la vie des habitants d'un village fictif du Nordeste brésilien. Chaque nouvelle se concentre sur un personnage différent, les uns étant amenés à croiser les autres au fil des textes. Au travers de ces récits, c'est la vie de toute une région qui nous est racontée.

La littérature brésilienne mériterait d'être plus souvent mise en lumière; j'en lis moi-même peu mais je suis chaque fois surprise. Maria Valéria Rezende est une écrivaine peu commune : elle commence la fiction a 60 ans et publie ce titre… qu'elle réécrit totalement quelques quatorze ans plus tard ! le résultat est étrange, d'une étrangeté qui attire. La romancière a un style bien à elle et vient bousculer la lectrice ou le lecteur. En adaptant sa plume et le ton de chaque récit au caractère de chacun des personnages, elle présente des nouvelles inégales et donc plus ou moins passionnantes en fonction des goûts de la personne qui lit; l'absence de positionnement chronologique peut également se révéler parfois perturbateur, mais ce n'est pas ce qui marque le lecteur, non. C'est l'atmosphère.

En effet, ce qui se dégage de ces lignes est une ambiance quasi hypnotique : on admire ces textes comme différents éléments d'un même tableau. La simplicité se heurte à l'excentricité, la vie provinciale côtoie une présence extra-terrestre, les rêves fous affrontent la rudesse de la réalité. Et le Nordeste brésilien apparaît alors parfois comme en-dehors du temps. Longtemps après la lecture, la richesse des fourmillements intérieurs de cette région, l'odeur de la terre, la sécheresse du soleil, la poussière des routes, le son des déambulations des villageois.e.s, tout ce qui fait l'esprit de cette campagne restent à l'esprit.

Portés par les sublimes illustrations de Mauricio Negro, ces textes humains, authentiques et originaux, teintés d'espoirs et de désespoirs, d'abnégation et de vie dans toute sa dureté et sa beauté sont assez fascinants dans leur genre.
Lien : https://bessiesbazaar.wordpr..
Il me faut parfois une centaine de pages pour entrer dans un livre, me familiariser avec les protagonistes, le lieu et l'époque. Ici, dans Vaste monde, pas le temps pour cela, chaque chapitre est une nouvelle tranche de vie d'un habitant de Farinhada, un village fictif du Nordeste brésilien.

Si cela m'a un peu dérangé lors des premiers chapitres, la qualité de ces petites nouvelles qui s'entremêlent m'a beaucoup plu et a fini par me convaincre. Certaines histoires sont tragiques, d'autres sont drôles. Agréable moment de lecture. Je suis arrivée finalement à visualiser ce petit village avec ces habitants hauts en couleurs, portée par la qualité de l'écriture de Maria Valeria Rezende et par les notes et références brésiliennes qui parsèment le récit. J'aurais aimé que cela dure encore, que ce monde soit encore plus vaste !
Maria Valeria Rezende a 60 ans lorsqu'elle démarre sa carriére d'écrivaine de fiction. Avec ce livre écrit sous forme de nouvelles liées. le résultat est des plus réussit !

A Farinhada, dans le Nordeste Brésilien, on découvre l'histoire de divers habitants aux travers de petits contes…

Car c'est bien de cela qu'il s'agit. Une suite de nouvelles, sous formes de petits contes, chacune racontant l'histoire d'un habitant de cette étrange petite ville fictive. Drame, fantastique, voir même science fiction, on trouve de tout dans ce qui fut d'abord publié en 2001 comme un recueil de nouvelles, puis réécrit par l'auteure en 2015 pour le sortir sous cette forme. Cela reste un recueil mais avec un fil rouge clairement marqué. Avec une écriture simple, mais imagée, l'auteure nous entraine dans cette ville dans laquelle on aimerait bien se balader, pour entendre ces histoires de vives voix.

Il faut reconnaitre que j'apprécie ce genre de livre. Et que les illustrations qui ont été ajoutées à cette édition sont des plus plaisantes. Ce livre se lit relativement vite mais on en sort en se souvenant d'un bon nombres des histoires, bien que certaine soient un peu moins bonnes que les autres, comme toujours dans ce type de recueil. mais celui-ci nous parle d'un coin du monde qui nous reste relativement inconnu. Alors découvrons le !