Critique de ViviBlack

Je l'ai lu en VO pour les cours, et ce fut une véritable claque.
N'ayant pas lu Jane Eyre (puisque Jean Rhys a écrit Wide Sargasso Sea pour redonner une voix, un background et une identité à Bertha Mason), je n'ai pas les références ou comparaisons avec le livre de Charlotte Brontë. Mais cela tombe bien, elles ne sont pas nécessaire, et ce livre fonctionne très bien par lui-même.

Le personnage d'Antoinette est terriblement attachant : névrosée, la jeune fille passe sa vie au coeur d'un tourbillon de trahison, de désillusion et de désenchantement. En ce qui concerne le mari (M. Rochester, qui n'est jamais nommé ici), si ce roman ne justifie pas son comportement, il a au moins le mérite de l'expliquer dans une certaine mesure - il n'en reste pas moins légèrement détestable.

Quand au reste, l'écriture est incroyablement fluide, la VO est très abordable et Rhys nous embarque totalement dans son récit, éveillant en nous compassion et empathie pour ces personnages trahis, abandonnés, abusés et détruits.

Je le recommande grandement : comme pièce complémentaire à la lecture de Jane Eyre, ou comme pièce unique et indépendante. Vous ne le regretterez pas !