AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de talou61


Connaissez-vous le père d'Alexandre Dumas !

Une biographie à décharge rédigée par l'agrégé de philosophie et homme politique, Claude Ribbe, engagé contre les traites négrières.

Une sacrée vie, même si elle est romancée et appuyée sur les écrits ultérieurs de son fils, le présentant comme un héros herculéen !

Né esclave à Saint-Domingue en 1762, il deviendra général dans les armées républicaines.
Doté d'un caractère de justice et d'inflexibilité, il manifeste son opposition aux exécutions publiques, il s'emporte et un vrai sanguin !
Il sera présent le 17 juillet 1791 au Champ de Mars lorsque Lafayette ordonne de tirer sur la foule assemblée pour une pétition. A-t-il ordonné à ses hommes de tirer ? Lui, assure que non devant le Comité de Salut public.

Il commandera de nombreuses batailles et est nommé le 16 août 1794 à la tête de l'armée de l'Ouest. Il procède à une inspection des troupes et de la situation, et découvre que son armée, qui se livre à des pillages, est totalement désorganisée et irrécupérable. Dumas écrit au Comité pour dire que le seul moyen de gagner la guerre consiste en le renouvellement de l'armée et des officiers généraux : il est courageux et honnête.
Il démissionne. C'est sûrement un homme impétueux et difficilement compatible avec la rigueur de l'armée et le devoir d'obéissance aveugle qu'elle requiert…

Un rival du général Bonaparte (leurs deux armées sont concurrentes dans l'Armée du Midi). Mais Bonaparte détient l'appui des Comités, via Augustin Robespierre….

Le général Dumas n'arrive pas assez vite lors de Vendémiaire, et rate son rendez-vous avec l'histoire, et Bonaparte prend la direction des armées.

Bonaparte choisit Dumas pour commander la cavalerie de l'armée d'Orient, et commence la campagne d'Egypte ; mais il s'oppose très vite à Bonaparte. Il demande alors la permission de rentrer en France, et l'obtint. Il quitte l'Égypte le 7 mars 1799.
Sur la route du retour, il est fait prisonnier par le roi de Naples.
Il croupira en prison, pendant deux ans, dans de très mauvaises conditions.
Il en ressort, estropié et sourd.
Il meurt quatre ans plus tard, alors que son fils Alexandre n'a que trois ans…

Une belle biographie réhabilitant totalement ce général républicain, que son fils décrira dans son roman "Les trois mousquetaires" et dans son autobiographie.

Cet ouvrage, complet, est rédigé avec quelques passages assez ennuyeux sur les armées ou les biographies de ses amis, et qui gagnerait à plus d'objectivité…

En Annexe, le Rapport daté du 15 Floréal an IX du général Dumas au gouvernement français sur sa captivité à Tarente ; le document est établi d'après un manuscrit original provenant de la famille Dumas.
Commenter  J’apprécie          222



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}