Critique de Aderu

Aderu
19 décembre 2021
Vivifiant !
En ces temps de propagation de la peste brune, une lecture rafraîchissante et inspirante, issue de la formidable collection Epoca, des éditions Anacaona.

Les deux philosophes nous livrent un échange de haute tenue, chassé-croisé entre France et Brésil, avec le continent africain toujours dans un coin de la tête.
Se renforçant des points communs, s'enrichissant des différences entre les deux situations qu'elles vivent, Djamila Ribeiro et Nadia Yala Kisukidi, sous l'oeil de Paula Anacaona, donnent à réfléchir sur des sujets comme le féminisme, l'antiracisme, les racines, la spiritualité, le militantisme, l'héritage des luttes, des symboles et des histoires.
À travers leur parcours, c'est aussi une photographie de l'état de la présence de femmes noires dans les milieux universitaires. Ici, comme au Brésil.

Au passage, vous y gagnerez de nombreuses suggestions de lectures. Ce qui n'est jamais une mauvaise chose !

Deux femmes brillantes, dans un échange de grande qualité, sur des thématiques brûlantes. Mêlant petite et grande histoire, témoignages et recherches.
Hautement recommandable.