AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.05/5 (sur 21 notes)

Né(e) à : brésil , le 1 aout 1980
Biographie :

Djamila Ribeiro est chercheuse en philosophie politique et militante féministe. Sa thèse soutenue en 2015 porte sur les féministes Simone de Beauvoir et Judith Butler, qu’elle affine en fonction de la condition féminine noire. En mai et septembre 2016, elle a donné une conférence au siège de l’ONU. En mai 2016, elle a été nommée secrétaire adjointe pour les droits de l'homme et de la citoyenneté à São Paulo lors de l'administration du maire Fernando Haddad.

Elle est considérée comme l'une des plus grandes références du féminisme noir et l'une des principales journalistes noires du Brésil.

Ajouter des informations
Bibliographie de Djamila Ribeiro   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (49) Voir plus Ajouter une citation
Avec vos mots vous pouvez m’assassiner,
Avec vos yeux, vous pouvez me décapiter,
Avec votre haine, vous pouvez me tuer,
Mais encore, comme l’air, je me lèverai.

Maya Angelou
Commenter  J’apprécie          30
Parce qu’elles ne sont ni blanche ni hommes, les femmes noires occupent une position très difficile dans la société suprémaciste blanche. Nous représentons une sorte de double carence, une double altérité puisque nous sommes l’antithèse des deux, de la blanchité et de la masculinité. Dans ce schéma, la femme noire ne peut qu’être l’autre, et jamais elle-même. Les femmes blanches ont un statut oscillant, en tant qu’elles-mêmes et en tant que l’autre de l’homme blanc, car elles sont blanches, mais elles ne sont pas hommes ; les hommes noirs exercent la fonction d’opposant aux hommes blancs car ils sont de possibles concurrents dans la conquête des femmes blanches, car ce sont des hommes, mais ils ne sont pas blancs ; les femmes noires, donc, ne sont ni blanches ni hommes, et exercent la fonction de l’autre de l’autre.

(P115)
Commenter  J’apprécie          10
La voix de l’activiste n’apporte pas seulement un désaccord concernant l’histoire dominante du féminisme, mais révèle également l’urgence d’exister et l’importance de prouver que les femmes noires, historiquement, ont produit des insurrections contre le modèle dominant et ont contesté les récits officiels. En ce sens, il est nécessaire de penser à partir de nouvelles prémisses pour déstabiliser les vérités
Commenter  J’apprécie          10
Le racisme est un système d'oppression qui nie des droits, et non pas le simple acte de volonté d'un individu. Reconnaître le caractère structurel du racisme peut, en effet, être paralysant. Après tout, comment affronter un monstre si grand ? Cependant, ne soyons pas intimidés. La pratique antiraciste est urgente et se trouve dans les attitudes les plus quotidiennes.
Commenter  J’apprécie          10
Je plaisante souvent en disant que je ne peux pas lutter contre le racisme et demain, à 14h25 (si j’ai le temps) je lutterai contre le machisme ! Car ces oppressions agissent de façon combinées. Étant femme et noire, ces oppressions me placent dans une plus grande vulnérabilité. Il est donc essentiel de combattre racisme et machisme de façon indissociable.

(P70)
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi la société montre-t-elle de la compréhension envers la personne qui opprime et non envers celle qui est opprimée ?
Commenter  J’apprécie          20
Penser et panser à partir de l’expérience et du corps, puisque ce dernier – construit historiquement et politiquement – fait partie de l’équation et ne saurait être laissé de coté. C’est aussi cela le féminisme noir : un ancrage radical dans la réalité
Commenter  J’apprécie          10
Le racisme ne se combat pas avec de belles paroles mais à travers une formation et une transmission de savoirs et de pratiques indispensables
Commenter  J’apprécie          10
Construire des lieux qui n’entravent pas les chemins de la création apparaît vital dans un contexte mondial où les gestes de création sont transformés en produits prosaïques, immédiatement consommables, devant satisfaire les normes et les standards de l’économie mondiale. Comment résister à cet ordre du monde qui broie, pour qu’il ne ruine ni nos désirs ni nos imaginaires ?
Commenter  J’apprécie          00
Se percevoir est transformateur. C'est ce qui permet de situer nos privilèges et nos responsabilités devant les injustices contre les groupes sociaux vulnérables (...) Il s'agit de réfuter l'idée d'un sujet universel - la blanchité est aussi un trait identitaire, mais marqué par des privilèges construits à partir de l'oppression d'autres groupes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Djamila Ribeiro (29)Voir plus

Quiz Voir plus

yvain ou le chevalier au lion

qui a écrit ce livre ?

Marina ghelber
Chloé rousseau
Chrétien de troyes
Victor Hugo

6 questions
97 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}