Citations sur Théâtre sans animaux : Neuf pièces facétieuses (10)

LOUISE. Quinze ans d’attente, Jean-Claude, quinze ans que Simone attend d’entrer à la Comédie-Française ! Ça y est, c’est fait, elle est engagée ! Et miracle, on lui offre le rôle dont elle rêve depuis toujours ! Ce soir pour la première fois de sa vie elle vient de jouer Phèdre dans le plus prestigieux théâtre d’Europe, et toi, son beau-frère, tu refuses de lui dire "bravo", juste un petit bravo ! Qu’est-ce que tu es devenu ? un animal ?
JACQUES : j'ai une bonne nouvelle pour toi.
ANDRÉ : Bonne ?
JACQUES : Je crois.
ANDRÉ : Tant mieux.
(un temps)
JACQUES : Je suis devenu plus intelligent que toi.
ANDRÉ : Ah bon ?
JACQUES : OUI.
(Un temps)
ANDRÉ : Quand c'est arrivé ?
JACQUES : Il y a une bonne heure, disons une heure et demie...

[ sketch : ÉGALITÉ FRATERNITÉ]
JEAN-CLAUDE. Elle vient de jouer Phèdre pour la première fois de sa vie !? Et le jour de notre mariage, tu as oublié peut-être ? Elle en a déclamé un morceau en plein milieu du repas, comme ça, sans prévenir personne, même qu’après les enfants ont pleuré !
Elle nous a foutu une ambiance de merde avec sa vocation et ses alexandrins ! Il fallait que je t’aime pour rester immobile, vingt minutes, le couteau planté dans le gigot, pendant que l’autre hystérique beuglait sa poésie en se caressant les seins ! Et tu voudrais que je lui dise "bravo" à cette grosse vache !
LOUISE. Jean-Claude !!

(extrait de Tragédie)
JEAN : J'ai tout essayé, Claudine, tu le sais, tout, pour arrêter de fumer, rien n'a marché, rien, sauf, la perruque Louis XV, qu'est-ce que j'y peux ! QU'EST-CE QUE J'Y PEUX !?

CLAUDINE : Par amour on peut tout faire, on peut tenir quinze minutes sans tabac, l'amour c'est un bouclier.

JEAN : La cigarette traverse l'amour chez moi, Claudine, ça fait trois ans que je t'aime dur comme fer et t'as vu la couleur de mes bronches ! Charbon. Deux corons, j'en rallume une et c'est le grisou ! Tout pète !

[sketch : BRONCHE ]
LA FILLE : Putain et si c'était un miracle en moderne !

LA MÈRE : Non, là Séverine je t'interdis !!

LA FILLE : Un miracle à la maison, maman, ce serait d'enfer !

LA MÈRE : Stop ! Maintenant stop !

LE PÈRE : On est au XXIe siècle, Liliane, tu dois accepter que les miracles progressent.

[Sketch : Dimanche]
– Dis donc, Laurence, elle est toute petite la Vénus de Milo... c'était qui Milo, un nain ? Ah je suis déçue, Laurence, déçue... je vais quand même faire une photo pour Jacques, mais on la fera agrandir... si, on est obligé, elle est trop minus... Ah merde, je suis déçue !

[Sketch : Musée]
JEAN-CLAUDE : […] je sors, je fous le camp de ce théâtre et je ne reviens pas, tu m'entends, Louise, je ne reviens plus jamais...je suis à bout...

LOUISE : Tout ça parce que je te demande d'être poli avec ta belle sœur !

JEAN-CLAUDE : Parce qu'elle l'a été elle, sur scène ?! Parce que c'est de l'art, c'est poli ?... parce que c'est classique, c'est poli ? Parce que ça rime, c'est poli ? C'est ça ?

LOUISE : Tu n'es quand même pas en train de m'expliquer que Racine est mal élevé ?!?

[Sketch : TRAGÉDIE]
- Baudelaire n'est pas un peintre ?
- Mais non !
- T'es sûr ?
- C'est un écrivain.
- Baudelaire ?
- Évidemment, un grand ecrivain même !
- C'est pas lui qui peignait la réalité des âmes ?
- Baudelaire ?
- Oui, Charles Baudelaire.
- Tu me troubles tout d'un coup.
- J'en peux plus !
- Assieds-toi une seconde.
- Je suis épuisé.
- Il y a un banquette, profites-en.
- Incroyable.... et pourtant le dimanche au bois, je tiens des kilomètres.
- Là c'est pas pareil, tu marches avec les yeux.

(Sketch : "Musée")
Tu ne peux pas dire "bravo" ?