AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 19 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Nouvelle série cosy mystery française que j'ai beaucoup aimé !

J'ai apprécié l'héroÏne-enquêtrice malgré elle. J'ai trouvé très vraie sa façon d'envisager sa vie à travers ses souvenirs d'enfance alors qu'elle n'avait pas vu ses amis depuis des années ! Ce qui entraine inévitablement des déconvenues.

Gaia est franco-anglaise, libraire à Londres depuis quelques années et quand sa grand-mère maternelle lui demande de venir s'occuper de la librairie de son mari décédé, elle n'hésite pas à tout plaquer et se précipiter au village de ses vacances d'enfant !

Que de déconvenues à son arrivée, relatées avec humour, le temps passé et la météo se liguent contre elle et son excentrique aieule n'arrange pas les choses avec son comportement loufoque ! Sa grand-tante, quant à elle, semble avoir au moins un pied sur terre ! Quoique...

C'est bien écrit, les phrases s'enchaînent sans heurt et les intrigues arrivent sans esbrouffe. J'ai adoré les pensées de Gaia mi anglaises mi françaises et ses remarques spontanées qui ponctuaient sa prise de conscience sur les changements inhérents au temps qui passe !

J'espère que le second tome ne tardera pas trop, j'aurais plaisir à retrouver tous les personnages.

Ebook gagné lors d'une opération “Club Sang” de Bepolar, que je remercie pour cette excellente découverte !

#gaiaenqueteauverttome1 #bepolar #alterrealeditions

Challenge Gourmand 2023/2024
Challenge 50 Objets 2023/2024
Challenge Féminin 2022/2023
Lecture Thématique Polar juillet 2023 : Polar se déroule en France
Lecture Thématique juillet 2023 : Français
Commenter  J’apprécie          312
J'ai découvert avec grand plaisir cette nouvelle série de mystery cosy qui se passe dans le sud de la France avec une héroïne mi-anglaise mi française. Gaia travaille dans une librairie de Londres, elle ne s'entend pas avec sa patronne, aussi, lorsque son excentrique grand-mère lui propose de reprendre l'établissement familial dans la région toulousaine, elle ne se fait pas prier. Elle s'attend à vivre une vie de rêve sous le soleil, mais elle arrive au village un jour de tempête. le ton est donné, rien ne se passera comme prévu : l'employé de la librairie se montre peu aimable le premier jour, elle n'a pas de voiture et sa grand mère est un danger public mais elle n'a pas envie d'utiliser le vieux vélo de sa mère. Heureusement, elle retrouve les amis d'enfance avec lesquels elle passait ses vacances. Elle renoue avec sa petite bande quelques jours après son arrivée, elle prend ses marques peu à peu. Toutefois le répit sera de courte durée, le lendemain elle va se promener dans les bois et tombe sur le cadavre tout frais d'un de ses amis, apparemment victime d'un accident de chasse. Gaia passe sa vie dans les livres, connaît la définition de nombreux mots, mais surtout les méthodes infaillibles d'Hercule Poirot, aussi ses amies lui demandent-elles d'enquêter sur cet accident vraiment suspect. Notre libraire détective va vite s'apercevoir que la réalité est moins évidente que l'univers romanesque.

J'ai beaucoup aimé cette héroïne attachante qui nous partage ses pensées avec humour, moitié en français, moitié en anglais. Ses aïeules ne manquent pas d'originalité non plus, surtout la grand-mère qui abandonne sa librairie pour se consacrer à sa nouvelle passion, le dialogue avec les esprits. La vie du village est bien croquée, avec ses ragots, ses secrets plus ou moins bien gardés, ses jalousies. L'enquête est bien ficelée, même si j'ai vite deviné qui est l'assassin (mais pas son mobile). Il y a un début de romance et je compte bien lire la suite de ces aventures déjantées dans la campagne française.

La plume est très agréable, pleine de fraîcheur et de légèreté. L'auteure se moque des travers anglais et français que Gaia cumule, mais sans méchanceté. Gaia pense d'abord que rien n'a changé mais elle n'a pas revu ses amis depuis dix ans et la situation a beaucoup évolué depuis leur adolescence, ce dont elle prendra conscience tout au long du roman. J'ai aussi beaucoup aimé la rencontre entre Gaia et Tristan, c'est assez rare qu'un duo d'enquêteurs comprenne une personne handicapée.

Je ne manquerai pas de lire la suite de leurs aventures. J'apprécie beaucoup les cosy mystery et je devrais en lire plus, j'ai le premier tome de nombreuses séries dans ma pal.
Lien : https://patpolar.com/
Commenter  J’apprécie          130
Premier tome d'une nouvelle série, qui se situe dans le sud de la France. le livre est bien écrit et l'héroïne et son entourage excentrique sont bien présentés. L'enquête menée par Gaïa est amusante car tout ne se passe pas comme elle le veut et elle se trouve face à des problèmes logistiques (pas de voiture, un vieux vélo en pleine campagne) qui sont rarement évoqués dans les enquêtes.
Commenter  J’apprécie          120
Une véritable bouffée d'oxygène que ce premier tome ! 

J'avais besoin d'une lecture légère pour me relancer après plusieurs mois compliqués et ce fut la lecture parfaite pour ça !!

Suivre les aventures de Gaïa n'est pas un long fleuve tranquille mais  j'ai adoré ça !

Elle qui pensait quitter Londres et son temps gris pour le sud et son soleil légendaire pour reprendre la librairie familiale et profiter enfin de la vie elle était loin de s'imaginer qu'elle allait se retrouver en plein coeur d'une série de meurtres dont la première victime est 

un de ses amis d'enfance ! 

De gérante de librairie Gaïa passe enquêtrice ! 

Les personnages sont certes nombreux mais intéressants et hauts en couleur pour certains.

Je me suis vite attachée à notre héroïne, son amour de la lecture, son intelligence. L'enquête est sympathique, l'écriture fluide, légère et prenante et on se prend au jeu de découvrir en tant que lecteur, le coupable.

J'ai beaucoup aimé découvrir Gaïa et son univers et je sais déjà que je lirai la suite de ses aventures avec plaisir ! 

C'est bourré d'humour, et les personnages attachants, tout ce qu'il faut pour passer un excellent moment de lecture.

Une nouvelle série à ajouter à ma collection !


Commenter  J’apprécie          40
Très belle découverte pour ce cosy mystery français.

C'est hyper fluide, l'histoire se déroule naturellement. le personnage principal, Gaia, est le narrateur, ce qui donne un rythme appréciable.

Différents suspects s'offrent à nous tout au long de la lecture. L'intrigue est bien menée.

C'est un premier tome, et on découvre les personnages et la ville. J'ai bien aimé le fait que ça ne se passe pas dans un lieu à la mode. le côté cosy s'en trouve renforcé.

Autre point positif :le handicap d'un personnage est abordé normalement. Il n'y a pas d'excès dans l'apitoiement sur ce point.

J'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          31
WHAT ABOUT ?
=> Gaia, jeune femme franco-britannique, revient en France après avoir passé des années à Londres. Sa 1ère mission : reprendre la librairie familiale. Elle débarque donc dans la campagne du sud ouest, loge chez sa fantasque grand-mère, et retrouve sa bande d'amis d'enfance.

WHAT'S HAPPENING ?
=> à peine est-elle de retour dans ce lieu chargé de souvenirs que Gaia est mêlée à un meurtre. Non seulement elle se retrouve au mauvais moment au mauvais endroit, mais en plus, le mort est 1 de ses amis ! La voilà, malgré elle, obligée d'enquêter sur ce crime, et ce n'est que le début des ennuis !

WHO IS IT ?
=> Gaia a 25 ans. Elle est un mélange détonnant de ses origines, tout comme ses yeux vairons. Ce qui la rend unique.
Sa plus grande passion, la lecture. Elle lit tout, au point de connaître par coeur la définitions de mots savants, et cette mémoire la fait passer pour une encyclopédie vivante. Un petit toc qui a son charme. Elle aime bien utiliser des citations littéraires comme mantras ou conseils.

MY OPINION
1 plume très agréable. 1 vocabulaire riche.
J'ai adoré la mise en place du personnage et son nouvel environnement dans le 1er chapitre. La présentation de Gaia est subtile, riche, et plaisante.
J'ai eu du mal à me repérer par la suite : de nombreux personnages arrivent dans l'histoire en même temps. Pas assez d'incises à mon goût dans les dialogues pour préciser qui parle.
Mais quand les choses deviennent sérieuses, tout se met en place doucement.
Le roman trouve enfin son rythme, et j'ai eu du mal à lâcher l'histoire sur le dernier tiers. C'est prenant. On a envie de savoir ! Et après avoir suspecté tous les personnages secondaires, La découverte du coupable est faite avec habileté.

LE +
Ce roman est distrayant, très agréable à lire, et évoque des sujets actuels importants. Bravo !
Commenter  J’apprécie          30
J'ai eu la chance de rencontrer l'autrice lors d'un salon à Toulouse :) J'ai tout de suite été attirée par la couverture du roman, et plus particulièrement pas le chien à la fenêtre (pour lequel j'ai peut-être demandé pourquoi le pauvre n'avait qu'une seule patte x))

Gaia Lovelock est une jeune femme mi-anglais mi-française. Après avoir reçu la proposition de sa grand-mère de la rejoindre en France pour reprendre la gestion de sa librairie, elle quitte Londres pour Sainte-Marie-des-Collines, petit village dans la campagne profonde. Elle va y retrouver ses amies d'enfance, et va devoir se refaire au climat bien différent de la capitale anglaise, que ce soit au niveau météo ou relations avec les autres.  Car dans un petit village, tout le monde se connait, ou presque. 

J'ai adoré la tirade faite sur l'accent du Sud XDD

Gaia a un goût prononcé pour la mode, et surtout les livres ! Elle adore les couleurs,visiblement, à la description faite de ses tenues bariolées, qui correspondent bien aux couleurs du roman.

Marion défend l'écologie avec une ferveur presque agressive. Je ne l'incrimine pas pour cela, mais il est dommage d'entacher ses relations avec tout le monde et de ramener toutes les conversations à ça^^

Quant à France, face à l'énergie de Marion, elle est très effacée. Sa carrure et son penchant pour les activités “masculines”, comme le lui fait comprendre son entourage en font une personne renfermée, quoique douce. 

Le fait que j'ai deviné le meurtrier avant même que le meurtre soit survenu a malheureusement entaché ma lecture. Mais les efforts de l'autrice pour mener son lecteur vers la mauvaise pente étaient louables ^^ 

C'est une plume fluide, emplie d'un humour So British, à la fois pince sans rire et influencé par le second degré français.  J'ai bien compris que le thé était l'élément essentiel à un bon cosy mystery
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Bienvenue à Sainte-Marie-des-Collines petite bourgade tranquille des Landes... ou presque



Gaia est une jeune femme qui ne s'épanouit pas dans son travail à Londres, la faute à une patronne détestable.
Quand sa grand-mère lui propose de venir dans le sud de la France afin de reprendre les rênes de la librairie familiale, Gaia n'hésite pas et reviens.
Dès son arrivée, elle retrouve ses amis d'enfance de vacances et c'est comme si rien n'avais changé ou presque.
Un de ses meilleur ami est retrouvé mort pendant une chasse, et elle ne peut pas croire à un accident.
Sur les conseils de ses amis, elle va s'improviser enquêtrice elle qui ne jure que par les bouquins. Mais la vraie vie est plus dure
qu'on ne le crois et surtout les amis ont tous des secrets à cacher...



Quelle magnifique surprise qu'est ce petit cozy mystery. Il s'agit de mon 2ème essai dans ce genre, cela c'était mal passé avec mon 1er
et c'est avec appréhension que je commençais ce roman. Mais une fois détachée de l'humour un peu bizarre par moment surtout au niveau de
l'enquête j'ai kiffé.
J'ai adoré le personnage de Gaia qui malgré les problèmes qu'elle peut rencontrer réussi à rebondir sur ses pattes.
Sa grand-mère et grande-tante éberluées apportent au roman une touche de fantaisie plus qu'agréable.
Mais c'est surtout le meurtre d'un de ses amis d'enfance qui va faire de Gaia une enquêtrice à la Arabesque, et cela m'a rappelé mon enfance quand je regardais les enquêtes. Et puis bon, comment ne pas s'identifier à elle?
Elle est haute en couleur (merci les gènes de la famille), amoureuse des livres et en plus de cela et intelligente (il en faut un minimum pour résoudre une enquête ^^).
Les personnages sont bien travaillés, et je n'ai pas réussi à trouver l'assassin avant le dénouement de fin.
Cette petite bande qui se retrouve après tant d'années, où chacun et allé de l'avant mais qui sont restés ancrés dans leur campagne bien française.
J'ai adoré l'humour et les petits sarcasmes, et surtout les petites piques anglaises sur les petites bizarreries françaises et vice-versa.
Mais aussi les petits secrets entre voisins qui font le charme de notre campagne.
La plume est rafraîchissante, fluide, légère et humoristique à souhait mais aussi tendre par moment.
Je sais d'ors et déjà que je lirai la suite, car il me tarde de retourner à Sainte-Marie-des-Collines.


En bref, une saga bien écrite et rafraîchissante qui est à découvrir!!
Commenter  J’apprécie          10

Pour ceux qui ne sont pas familiers de ce genre, petit rappel : le cosy mystery c'est une enquête faite par un détective amateur. Les récits sont souvent bourrés d'humour et présentent une galerie de personnages attachants, dans des petits villages la plupart du temps. Un style que j'aime beaucoup pour les bons moments qu'ils font passer. En bref, un policier plein de légèreté.

J'ai donc foncé pour découvrir cette nouvelle saga chez Alter Real et, malheureusement, je n'ai pas été au rendez-vous sur ce titre. En effet, plusieurs points m'ont dérangé à la lecture ce qui a fait que je suis resté en dehors de cette intrigue. Tout d'abord, des soucis de concordance des temps avec des placements totalement aléatoires de verbes au présent m'a posé souci (essentiellement dans les 10 premiers % de l'histoire, ensuite cela s'estompe). Si je suis attachée à la forme, ce n'est pas elle qui a fait que je n'ai pas grandement apprécié l'histoire.

En effet, le point noir essentiel pour moi a été les personnages. En dehors de Tristan (j'ai beaucoup apprécié l'insertion d'un personnage handicapé au centre de l'enquête et en potentiel love interest de l'héroïne), je n'en ai trouvé aucun attachant. Les morts m'ont laissé de marbre et l'annonce du coupable (je ne vous dirai pas qui !) était évidente. J'ai trouvé que de façon générale les divers personnages de l'histoire était présentés par leurs défauts. Certains deviennent plus sympa ensuite comme Sylvain par exemple, mais avoir une image négative d'entrée de la plupart des protagonistes m'a laissé à distance de leurs destins.

Les points moralisateurs manquent de nuances et sont portés de façon un peu cliché comme "les méchants chasseurs" et "la folle écolo". Enfin, j'avais été attiré par le cadre de l'histoire : la librairie que reprend Gaia, mais finalement, elle passe plus son temps à ne pas y aller pour enquêter qu'à réellement en reprendre la gérance. C'est donc un élément plus anecdotique dans l'histoire qu'autre chose.

En dehors de ça, la plume est agréable et si vous avez des attentes différentes des miennes, vous pourrez totalement apprécié cette enquête et son héroïne à la double nationalité.
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Commenter  J’apprécie          10

Un livre rempli d'humour.
Il est familiale, on suit Gaia qui revient dans la ville de ses vacances d'été!
Ce qui implique la rencontre de ses anciens amis.

Une très très chouette lecture!
Une petite bulle de fraîcheur!
Je me suis improvisée enquêtrice aussi. J'ai trouvé qui était le coupable, mais on doit attendre la fin pour en être sûr!
C'était un vrai plaisir!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3686 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}