AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 19 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai découvert avec grand plaisir cette nouvelle série de mystery cosy qui se passe dans le sud de la France avec une héroïne mi-anglaise mi française. Gaia travaille dans une librairie de Londres, elle ne s'entend pas avec sa patronne, aussi, lorsque son excentrique grand-mère lui propose de reprendre l'établissement familial dans la région toulousaine, elle ne se fait pas prier. Elle s'attend à vivre une vie de rêve sous le soleil, mais elle arrive au village un jour de tempête. le ton est donné, rien ne se passera comme prévu : l'employé de la librairie se montre peu aimable le premier jour, elle n'a pas de voiture et sa grand mère est un danger public mais elle n'a pas envie d'utiliser le vieux vélo de sa mère. Heureusement, elle retrouve les amis d'enfance avec lesquels elle passait ses vacances. Elle renoue avec sa petite bande quelques jours après son arrivée, elle prend ses marques peu à peu. Toutefois le répit sera de courte durée, le lendemain elle va se promener dans les bois et tombe sur le cadavre tout frais d'un de ses amis, apparemment victime d'un accident de chasse. Gaia passe sa vie dans les livres, connaît la définition de nombreux mots, mais surtout les méthodes infaillibles d'Hercule Poirot, aussi ses amies lui demandent-elles d'enquêter sur cet accident vraiment suspect. Notre libraire détective va vite s'apercevoir que la réalité est moins évidente que l'univers romanesque.

J'ai beaucoup aimé cette héroïne attachante qui nous partage ses pensées avec humour, moitié en français, moitié en anglais. Ses aïeules ne manquent pas d'originalité non plus, surtout la grand-mère qui abandonne sa librairie pour se consacrer à sa nouvelle passion, le dialogue avec les esprits. La vie du village est bien croquée, avec ses ragots, ses secrets plus ou moins bien gardés, ses jalousies. L'enquête est bien ficelée, même si j'ai vite deviné qui est l'assassin (mais pas son mobile). Il y a un début de romance et je compte bien lire la suite de ces aventures déjantées dans la campagne française.

La plume est très agréable, pleine de fraîcheur et de légèreté. L'auteure se moque des travers anglais et français que Gaia cumule, mais sans méchanceté. Gaia pense d'abord que rien n'a changé mais elle n'a pas revu ses amis depuis dix ans et la situation a beaucoup évolué depuis leur adolescence, ce dont elle prendra conscience tout au long du roman. J'ai aussi beaucoup aimé la rencontre entre Gaia et Tristan, c'est assez rare qu'un duo d'enquêteurs comprenne une personne handicapée.

Je ne manquerai pas de lire la suite de leurs aventures. J'apprécie beaucoup les cosy mystery et je devrais en lire plus, j'ai le premier tome de nombreuses séries dans ma pal.
Lien : https://patpolar.com/
Commenter  J’apprécie          130
Premier tome d'une nouvelle série, qui se situe dans le sud de la France. le livre est bien écrit et l'héroïne et son entourage excentrique sont bien présentés. L'enquête menée par Gaïa est amusante car tout ne se passe pas comme elle le veut et elle se trouve face à des problèmes logistiques (pas de voiture, un vieux vélo en pleine campagne) qui sont rarement évoqués dans les enquêtes.
Commenter  J’apprécie          120
J'ai eu la chance de rencontrer l'autrice lors d'un salon à Toulouse :) J'ai tout de suite été attirée par la couverture du roman, et plus particulièrement pas le chien à la fenêtre (pour lequel j'ai peut-être demandé pourquoi le pauvre n'avait qu'une seule patte x))

Gaia Lovelock est une jeune femme mi-anglais mi-française. Après avoir reçu la proposition de sa grand-mère de la rejoindre en France pour reprendre la gestion de sa librairie, elle quitte Londres pour Sainte-Marie-des-Collines, petit village dans la campagne profonde. Elle va y retrouver ses amies d'enfance, et va devoir se refaire au climat bien différent de la capitale anglaise, que ce soit au niveau météo ou relations avec les autres.  Car dans un petit village, tout le monde se connait, ou presque. 

J'ai adoré la tirade faite sur l'accent du Sud XDD

Gaia a un goût prononcé pour la mode, et surtout les livres ! Elle adore les couleurs,visiblement, à la description faite de ses tenues bariolées, qui correspondent bien aux couleurs du roman.

Marion défend l'écologie avec une ferveur presque agressive. Je ne l'incrimine pas pour cela, mais il est dommage d'entacher ses relations avec tout le monde et de ramener toutes les conversations à ça^^

Quant à France, face à l'énergie de Marion, elle est très effacée. Sa carrure et son penchant pour les activités “masculines”, comme le lui fait comprendre son entourage en font une personne renfermée, quoique douce. 

Le fait que j'ai deviné le meurtrier avant même que le meurtre soit survenu a malheureusement entaché ma lecture. Mais les efforts de l'autrice pour mener son lecteur vers la mauvaise pente étaient louables ^^ 

C'est une plume fluide, emplie d'un humour So British, à la fois pince sans rire et influencé par le second degré français.  J'ai bien compris que le thé était l'élément essentiel à un bon cosy mystery
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10

Un livre rempli d'humour.
Il est familiale, on suit Gaia qui revient dans la ville de ses vacances d'été!
Ce qui implique la rencontre de ses anciens amis.

Une très très chouette lecture!
Une petite bulle de fraîcheur!
Je me suis improvisée enquêtrice aussi. J'ai trouvé qui était le coupable, mais on doit attendre la fin pour en être sûr!
C'était un vrai plaisir!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai plutôt aimé ce roman, malgré quelques longueurs. Les personnages sont bien construits ; j'ai ressenti une ambivalence chez certains : secrets, non-dits. J'ai tout de suite pris Gaia en affection : elle est bienveillante et elle un côté un peu naïf amusant. J'ai aussi apprécié les touches d'humour contenues dans le récit, notamment la maladresse et les réparties de Gaia. le côté minimaliste du village est plaisant : tout le monde se connait, tout se sait, les cancans circulent. Cela apporte du réalisme. le récit dégage une atmosphère chaleureuse, teintée d'une petite angoisse. le suspense et l'action sont également présents, ce qui amène un peu de piquant. Cette lecture est sans prise de tête et divertissante. J'ai passé un bon moment avec Gaia. Soignée, j'ai trouvé la plume d'Aurélie Ribière riche, aérienne voire poétique.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3688 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}