Gaia enquête au vert tome 1 sur 2
Éditions Alter Real (30/06/2023)
4.24/5   19 notes
Lorsque l'excentrique grand-mère de Gaia lui propose de s'installer à Sainte-Marie-des Collines pour reprendre la gérance de la librairie familiale, elle n'hésite pas. Au revoir grisaille et frénésie londoniennes, bonjour soleil et sérénité du sud de la France. Gaia traverse donc la Manche, croyant voguer vers le Paradis. Le Paradis ? Pas vraiment... Elle qui se plaignait de sa vie trop monotone, se retrouve mêlée, sans comprendre pourquoi, à une série de morts susp... >Voir plus
Que lire après Gaia enquête au vert, tome 1 : Meurtres et ChâtimentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Nouvelle série cosy mystery française que j'ai beaucoup aimé !

J'ai apprécié l'héroÏne-enquêtrice malgré elle. J'ai trouvé très vraie sa façon d'envisager sa vie à travers ses souvenirs d'enfance alors qu'elle n'avait pas vu ses amis depuis des années ! Ce qui entraine inévitablement des déconvenues.

Gaia est franco-anglaise, libraire à Londres depuis quelques années et quand sa grand-mère maternelle lui demande de venir s'occuper de la librairie de son mari décédé, elle n'hésite pas à tout plaquer et se précipiter au village de ses vacances d'enfant !

Que de déconvenues à son arrivée, relatées avec humour, le temps passé et la météo se liguent contre elle et son excentrique aieule n'arrange pas les choses avec son comportement loufoque ! Sa grand-tante, quant à elle, semble avoir au moins un pied sur terre ! Quoique...

C'est bien écrit, les phrases s'enchaînent sans heurt et les intrigues arrivent sans esbrouffe. J'ai adoré les pensées de Gaia mi anglaises mi françaises et ses remarques spontanées qui ponctuaient sa prise de conscience sur les changements inhérents au temps qui passe !

J'espère que le second tome ne tardera pas trop, j'aurais plaisir à retrouver tous les personnages.

Ebook gagné lors d'une opération “Club Sang” de Bepolar, que je remercie pour cette excellente découverte !

#gaiaenqueteauverttome1 #bepolar #alterrealeditions

Challenge Gourmand 2023/2024
Challenge 50 Objets 2023/2024
Challenge Féminin 2022/2023
Lecture Thématique Polar juillet 2023 : Polar se déroule en France
Lecture Thématique juillet 2023 : Français
J'ai découvert avec grand plaisir cette nouvelle série de mystery cosy qui se passe dans le sud de la France avec une héroïne mi-anglaise mi française. Gaia travaille dans une librairie de Londres, elle ne s'entend pas avec sa patronne, aussi, lorsque son excentrique grand-mère lui propose de reprendre l'établissement familial dans la région toulousaine, elle ne se fait pas prier. Elle s'attend à vivre une vie de rêve sous le soleil, mais elle arrive au village un jour de tempête. le ton est donné, rien ne se passera comme prévu : l'employé de la librairie se montre peu aimable le premier jour, elle n'a pas de voiture et sa grand mère est un danger public mais elle n'a pas envie d'utiliser le vieux vélo de sa mère. Heureusement, elle retrouve les amis d'enfance avec lesquels elle passait ses vacances. Elle renoue avec sa petite bande quelques jours après son arrivée, elle prend ses marques peu à peu. Toutefois le répit sera de courte durée, le lendemain elle va se promener dans les bois et tombe sur le cadavre tout frais d'un de ses amis, apparemment victime d'un accident de chasse. Gaia passe sa vie dans les livres, connaît la définition de nombreux mots, mais surtout les méthodes infaillibles d'Hercule Poirot, aussi ses amies lui demandent-elles d'enquêter sur cet accident vraiment suspect. Notre libraire détective va vite s'apercevoir que la réalité est moins évidente que l'univers romanesque.

J'ai beaucoup aimé cette héroïne attachante qui nous partage ses pensées avec humour, moitié en français, moitié en anglais. Ses aïeules ne manquent pas d'originalité non plus, surtout la grand-mère qui abandonne sa librairie pour se consacrer à sa nouvelle passion, le dialogue avec les esprits. La vie du village est bien croquée, avec ses ragots, ses secrets plus ou moins bien gardés, ses jalousies. L'enquête est bien ficelée, même si j'ai vite deviné qui est l'assassin (mais pas son mobile). Il y a un début de romance et je compte bien lire la suite de ces aventures déjantées dans la campagne française.

La plume est très agréable, pleine de fraîcheur et de légèreté. L'auteure se moque des travers anglais et français que Gaia cumule, mais sans méchanceté. Gaia pense d'abord que rien n'a changé mais elle n'a pas revu ses amis depuis dix ans et la situation a beaucoup évolué depuis leur adolescence, ce dont elle prendra conscience tout au long du roman. J'ai aussi beaucoup aimé la rencontre entre Gaia et Tristan, c'est assez rare qu'un duo d'enquêteurs comprenne une personne handicapée.

Je ne manquerai pas de lire la suite de leurs aventures. J'apprécie beaucoup les cosy mystery et je devrais en lire plus, j'ai le premier tome de nombreuses séries dans ma pal.
Lien : https://patpolar.com/
Premier tome d'une nouvelle série, qui se situe dans le sud de la France. le livre est bien écrit et l'héroïne et son entourage excentrique sont bien présentés. L'enquête menée par Gaïa est amusante car tout ne se passe pas comme elle le veut et elle se trouve face à des problèmes logistiques (pas de voiture, un vieux vélo en pleine campagne) qui sont rarement évoqués dans les enquêtes.
Bienvenue à Sainte-Marie-des-Collines petite bourgade tranquille des Landes... ou presque

Gaia est une jeune femme qui ne s'épanouit pas dans son travail à Londres, la faute à une patronne détestable.
Quand sa grand-mère lui propose de venir dans le sud de la France afin de reprendre les rênes de la librairie familiale, Gaia n'hésite pas et reviens.
Dès son arrivée, elle retrouve ses amis d'enfance de vacances et c'est comme si rien n'avais changé ou presque.
Un de ses meilleur ami est retrouvé mort pendant une chasse, et elle ne peut pas croire à un accident.
Sur les conseils de ses amis, elle va s'improviser enquêtrice elle qui ne jure que par les bouquins. Mais la vraie vie est plus dure
qu'on ne le crois et surtout les amis ont tous des secrets à cacher...

Quelle magnifique surprise qu'est ce petit cozy mystery. Il s'agit de mon 2ème essai dans ce genre, cela c'était mal passé avec mon 1er
et c'est avec appréhension que je commençais ce roman. Mais une fois détachée de l'humour un peu bizarre par moment surtout au niveau de
l'enquête j'ai kiffé.
J'ai adoré le personnage de Gaia qui malgré les problèmes qu'elle peut rencontrer réussi à rebondir sur ses pattes.
Sa grand-mère et grande-tante éberluées apportent au roman une touche de fantaisie plus qu'agréable.
Mais c'est surtout le meurtre d'un de ses amis d'enfance qui va faire de Gaia une enquêtrice à la Arabesque, et cela m'a rappelé mon enfance quand je regardais les enquêtes. Et puis bon, comment ne pas s'identifier à elle?
Elle est haute en couleur (merci les gènes de la famille), amoureuse des livres et en plus de cela et intelligente (il en faut un minimum pour résoudre une enquête ^^).
Les personnages sont bien travaillés, et je n'ai pas réussi à trouver l'assassin avant le dénouement de fin.
Cette petite bande qui se retrouve après tant d'années, où chacun et allé de l'avant mais qui sont restés ancrés dans leur campagne bien française.
J'ai adoré l'humour et les petits sarcasmes, et surtout les petites piques anglaises sur les petites bizarreries françaises et vice-versa.
Mais aussi les petits secrets entre voisins qui font le charme de notre campagne.
La plume est rafraîchissante, fluide, légère et humoristique à souhait mais aussi tendre par moment.
Je sais d'ors et déjà que je lirai la suite, car il me tarde de retourner à Sainte-Marie-des-Collines.

En bref, une saga bien écrite et rafraîchissante qui est à découvrir!!
WHAT ABOUT ?
=> Gaia, jeune femme franco-britannique, revient en France après avoir passé des années à Londres. Sa 1ère mission : reprendre la librairie familiale. Elle débarque donc dans la campagne du sud ouest, loge chez sa fantasque grand-mère, et retrouve sa bande d'amis d'enfance.

WHAT'S HAPPENING ?
=> à peine est-elle de retour dans ce lieu chargé de souvenirs que Gaia est mêlée à un meurtre. Non seulement elle se retrouve au mauvais moment au mauvais endroit, mais en plus, le mort est 1 de ses amis ! La voilà, malgré elle, obligée d'enquêter sur ce crime, et ce n'est que le début des ennuis !

WHO IS IT ?
=> Gaia a 25 ans. Elle est un mélange détonnant de ses origines, tout comme ses yeux vairons. Ce qui la rend unique.
Sa plus grande passion, la lecture. Elle lit tout, au point de connaître par coeur la définitions de mots savants, et cette mémoire la fait passer pour une encyclopédie vivante. Un petit toc qui a son charme. Elle aime bien utiliser des citations littéraires comme mantras ou conseils.

MY OPINION
1 plume très agréable. 1 vocabulaire riche.
J'ai adoré la mise en place du personnage et son nouvel environnement dans le 1er chapitre. La présentation de Gaia est subtile, riche, et plaisante.
J'ai eu du mal à me repérer par la suite : de nombreux personnages arrivent dans l'histoire en même temps. Pas assez d'incises à mon goût dans les dialogues pour préciser qui parle.
Mais quand les choses deviennent sérieuses, tout se met en place doucement.
Le roman trouve enfin son rythme, et j'ai eu du mal à lâcher l'histoire sur le dernier tiers. C'est prenant. On a envie de savoir ! Et après avoir suspecté tous les personnages secondaires, La découverte du coupable est faite avec habileté.

LE +
Ce roman est distrayant, très agréable à lire, et évoque des sujets actuels importants. Bravo !

Saintes-Marie-des-Collines.
Je n’avais pas remis les pieds dans ce petit village depuis mon adolescence et, dans l’obscurité de cette soirée de novembre, plus rien ne me paraissait familier. Quelques maigres arbres bien alignés tendaient vers la lune leurs branches tordues et dénudées. Des platanes. […]
Le chauffeur avait dû me déposer sur la place centrale. Pour une jeune femme qui vient de quitter le brouhaha londonien des rues animées par une débauche de couleurs et de mouvements, l’ambiance était fantomatique. Pas un bruit, pas un être humain. Il n’était pourtant que 19h30. Quelques rais de lumière filtraient à travers les volets clos des maisons entourant la place, mais ils étaient bien insuffisants pour me permettre d’avancer. Tout à coup, je perçus le déplacement furtif d’une ombre rampante à ma droite. Mon cœur s’emballa. Je saisis mon sac à main et cherchai frénétiquement mon téléphone pour me servir de la lampe.