Critique de KrisPy

Très beau et émouvant livre sur la prison et l'enfermement, la maltraitance, la lutte pour conserver sa dignité d'homme, et la lutte pour avoir des conditions d'incarcération vivables.
Partant du témoignage d'un ancien braqueur repenti et maintenant réinséré dans la vie normale, l'auteur, Sylvain Ricard a fait un travail d'enquêteur et de journaliste pour nous livrer un récit réaliste, un état des lieux des prisons françaises et de leurs manquement à la dignité humaine.
Parce que ce n'est pas parce qu'on est enfermé pour un crime, ou à plus forte raison pour un simple délit, qu'on doit être traité pire que des bêtes.
Sans pour autant donner des droits ou des privilèges, une meilleure prise en charge dans les prisons éviteraient bien des récidives, car on le sait, les prison surpeuplées et mal gérées, sans accompagnement à la sortie, se révèle la pire des sanctions, à vie : taulard un jour, taulard toujours.
Un grave problème traité sans mièvrerie ni clichés, un très bon roman graphique journalistique.