Critique de mosaique92

Ce livre est, certes, un album de photos magnifiques mais c'est aussi un bref essai très intéressant sur l'émerveillement, « cet état de ravissement ressenti en présence de la nature sauvage » par l'auteur lors d'un voyage en Islande.

Il est divisé en 4 parties : ‘'Voir sans la vue'', ‘'Les mille et un regards de l'émerveillement'', ‘'Les vertus de l'émerveillement'', ‘'Vers une harmonie durable''. Ces quatre parties symbolisent la progression du raisonnement de l'auteur sur la notion d'émerveillement.
L'émerveillement n'est pas que visuel (un écrivain-voyageur aveugle a rédigé l'un des textes) ; il nécessite un esprit ouvert à l'instant présent, a de nombreux apports bénéfiques et, last but not the least, il réduit l'individualisme et l'apitoiement sur soi. «Un homme qui n'est plus capable de s'émerveiller a pratiquement cessé de vivre » écrivait Albert Einstein. La 4e partie est un constat de l'état de la nature actuellement et ce vers quoi se dirige l'humanité en l'absence de changement.

Les superbes photos ‘'pleine page'' occupent 90% de l'album, certaines accompagnées de citations appropriées ; des photos très diverses : flous artistiques, vues d'avion, paysages, etc… J'ai imaginé des interprétations pour certaines photos… jusqu'à ce que je me rende compte qu'elles figuraient en fin de livre, en petit format avec légende localisant chacune d'entre elles.
J'ai trouvé très judicieux le choix de cette citation par Matthieu Ricard : « Faut-il avoir le coeur sec et l'âme fatiguée pour espérer des paradis hypothétiques, alors que le champ d'émerveillement se déploie là (…) devant nous » (Sylvain Tesson dans ‘'Un été avec Homère'')

En conclusion, je reprendrai les mots de l'auteur dans le prologue du livre : « Puisse ce cri du coeur en images contribuer, même modestement, à nous faire prendre conscience que la crise écologique que nous avons déclenchée est le grand défi du XXIe siècle. (…) L'émerveillement devant la nature sauvage à lui tout seul ne réglera évidemment pas la crise écologique, mais il suscitera, je l'espère, la prise de conscience et le respect ».