Critique de Wyoming

Ce voyage immobile proposé par Matthieu Ricard est une sublime invitation à la réflexion tout en contemplant les paysages himalayens qu'il a sous ses yeux depuis la terrasse de son ermitage et qu'il a donc photographiés à différentes heures de la journée.

Il présente au début du livre comment l'emplacement de son ermitage a favorisé la qualité de sa méditation, il explique les buts de l'ermite, sa compréhension du bonheur authentique, fondé sur l'amour altruiste et la compassion. Son texte est bref, il me semble qu'il dit néanmoins l'essentiel et prépare à la vision des photographies et à la réflexion sur les citations qui les accompagnent.

En effet, les photographies très variées, même si c'est souvent la vue des montagnes et de leurs ciels qui est prépondérante, sont accompagnées de citations diverses, de prières bouddhistes, d'adages tibétains, de pensées de Tagore, Shabkar, Shantidéva, mais aussi Victor Hugo, Alain, Marc Aurèle, Albert Schweitzer et bien d'autres.

Toutes ces réflexions philosophiques ou simples prières invitent à s'attarder sur les photographies, à rejoindre Matthieu Ricard dans son immobilité voyageuse, à s'enrichir personnellement tant par le fond des textes que par l'évasion des yeux et de l'esprit.