Critique de Aurelien38

60 ans après le film Dracula de Ted Browning en 1931, 20 auteurs de science fiction et de fantastique s'associent pour faire revivre Dracula. Dans ce livre composé de 19 nouvelles, les vampires sont à l'honneur dans différentes périodes historiques : du passé au futur. Un point commun entre ces nouvelles : la fascination qu'exercent les vampires sur les mortels et les lecteurs !

Après avoir lu Dracula de Bram Stoker, quoi de mieux que prolonger l'expérience avec 19 nouvelles de vampires dont certaines mettent en scène le fameux vampire. Et bien je dois dire que j'ai été très déçu ! Si le roman original m'a intéressé malgré des longueurs et un style assez lourd, ces nouvelles sont assez mauvaises. Déjà l'idée de publier ce recueil pour célébrer les 60 ans d'un film oublié alors que quelques années après cela aurait pu correspondre aux 100 ans du livre est particulièrement douteux. Mais passons cette erreur de publication, les "têtes d'affiches" de ce livre à savoir Anne Rice et Dan Simmons nous livrent deux nouvelles peu intéressantes et assez brouillon. Ca démarre assez mal et ça continue avec les nouvelles suivantes. Les différentes nouvelles mettent en scènes des vampires ou même Dracula. Celles qui mettent en avant Dracula réinventent complètement le personnage ! On ne retrouve absolument pas le Dracula du roman original c'est incompréhensible de réinventer à ce point le personnage ! Seule deux nouvelles de cette catégorie m'ont plu : Dracula 1944 qui nous plonge dans un camp de travail lors de la seconde guerre mondiale et La peur a un nom, qui met en scène Vlad Tepes et un vampire qui prendra le nom de Dracula.
Parmi les nouvelles qui ne mettent pas en scène Dracula, rien d'extraordinaire, les vampires apparaissent dans des situations assez burlesques et peu crédibles, dans ce registre la seule nouvelle qui m'a intéressé est Les enfants de la nuit qui adopte une approche assez intéressante et qui est assez développé. Pour le reste cela ne vaut pas vraiment la lecture.

Pour conclure Dernières nouvelles de Dracula est un ouvrage dispensable, à éviter hormis pour les plus passionné de lectures sur les vampires. Je pense me tourner prochainement vers Dracula l'immortel du neveu de Bram Stoker, à voir si cela sera plus concluant.