Pocket (17/12/1999)
3.45/5   75 notes
De Hollywood aux camps de concentration, de la Roumanie de Ceaucescu aux plages de Floride, hantant les vieux châteaux comme les centres commerciaux, les vampires sont partout.
Acteurs, tueurs à gages ou paisibles retraités, prenant l'apparence d'innocentes petites filles ou... de vamps, ils vous guettent, vous observent, prêts à vous saigner à blanc ou à vous inviter à rejoindre le club...

Cela fait tout juste un siècle que Bram Stoker prenait... >Voir plus
Que lire après Dernières nouvelles de DraculaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Différents écrivains s'essaient au mythe du vampire et plus particulièrement du très connu ... Dracula.

Plusieurs des nouvelles mêlent le vampire au milieu de cinéma en y ajoutant une pincée d'humour.

Le résultat est plaisant mais le frisson fantastique est souvent manquant. j'aime un fantastique un peu plus ... mordant.

Mes nouvelles préférés, dans le lot, sont celles de Dan Simmons (sur la Roumanie et les vampires), d'Heather Graham (sur peux-t'on se jouer d'un vampire), Philip Jose Farmer (sur un artiste ... étrange), Karen Robards (Sur la jalousie ou...), L. Watt-Evans (Sur la renommée), Tim Sullivan (Sur la vérité au cinéma).

J'ai aimé, mais il manquait le petit frisson.
Cette anthologie sur la thématique du vampire réunit 19 nouvelles écrites par des auteurs contemporains, plus ou moins connus (parmi les plus connus, on peut citer : Anne Rice, Dans Simmons, Phillip José Farmer...) et a été coordonnée par Léonard Wolf à l'occasion du soixantième anniversaire de la sortie du film Dracula, avec dans le rôle principal l'acteur roumain Bela Lugosi. C'est sans doute pour cette raison qu'une bonne partie des nouvelles ont pour thème le 7ème art.
Fi des vampires romantiques amoureux depuis la nuit des temps, des triangles amoureux qui se languissent, des guerres perpétuelles entre "races" surnaturelles qui perdureront jusqu'à la disparition de l'une d'elle !! Dans cette anthologie, les vampires hantent Auschwitz, d'autres réalisent des voeux, sont encore bébés (eh eh, la tétine à l'hémoglobine, il fallait y penser !) ou déjà retraités, quand ils ne sont pas de grands gourous spirituels à même de sauver l'âme de l'humanité (!), ou le dernier représentant de la race... humaine, ou un vieil acteur sur le retour, ou…
Le mystère plane parfois sur leur existence, ou alors c'est leur existence qui est remise en jeu par les pathologies humaines, comme le SIDA.
Bref, voilà 19 nouvelles courtes et réjouissantes, souvent drôles et cruelles, dans lesquelles le thème du Vampire est traité sous plein d'angles différents, pour notre plus grand bonheur (et pour éviter l'ennui). Les récits sont bien maitrisés, et les chutes... succulentes. A savourer sans modération, pour frissonner de peur et de plaisir !
Il s'avère un peu compliqué de trouver un véritable intérêt à ce recueil de nouvelles. L'idée de base (honorer Dracula de Bram Stoker en revisitant le personnage) est pourtant excellente, et ma foi quelques noms font plaisir à voir. Il faut pourtant constater que la plupart des nouvelles composant l'anthologie sont soi médiocre, soi très fades.

Par très fades, j'entends qu'elles ne revisitent pour le coup rien du tout. On retrouve tous les poncifs du vampire/Dracula, avec l'allégorie de la sexualisation ici nettement moins fine que dans le récit de Stoker et donc souvent très lourde. Rajoutons ensuite que la plupart n'atteint même pas une quelconque puissance narrative: on se retrouve vite à s'ennuyer sur des récits n'excédant pas généralement 30 pages, et ça, c'est quand même pas bon signe.

Tout n'est pas extrêmement mauvais, et je relèverai quelques nouvelles sortant (franchement du lot).
- "Tous les enfants de Dracula" de Dan Simmons est probablement une des meilleures nouvelles du recueil. Revisitant Dracula au-travers de la sortie de la dictature de Ceaucescu, Simmons livre ici un récit extrêmement sombre allant évidemment dans le sens de son roman "Le Fils des Ténèbres". C'est bon, et dépareille complètement au-milieu des autres mauvais récits.
- "Dracula 1944" d'Edward D. Hoch, là encore une revisite historique de notre ami stryge, plaçant le seigneur des ténèbres dans un camp de travail nazi. Encore une fois, on est face à un récit sombre, court mais explorant VRAIMENT l'idée de ce concept qui était de livrer une vision très personnelle de cette figure horrifique. L'emmener loin de ses Carpates natales est une bonne idée.
- "La Montée des Ténèbres" de R. Philbrick. Là, c'est une histoire amusante: je ne suis pas pour ma part un écrivain "professionnel" mais aime écrire, de temps à autre, de la fiction. J'avais eu une idée de récit, il y a un ou deux ans de cela, extrêmement similaire au texte de Philbrick. J'ai donc été très exalté à la lecture de cette nouvelle, de surcroît excellente.

Concernant le reste, vous l'aurez compris, c'est assez moyen. On notera notamment que la nouvelle d'Anne Rice est particulièrement confuse et décevante.
Je ne peux donc pas décemment vous conseiller la lecture de ce "Dernières Nouvelles de Dracula", excitant dans l'idée, décevant dans l'exécution.
60 ans après le film Dracula de Ted Browning en 1931, 20 auteurs de science fiction et de fantastique s'associent pour faire revivre Dracula. Dans ce livre composé de 19 nouvelles, les vampires sont à l'honneur dans différentes périodes historiques : du passé au futur. Un point commun entre ces nouvelles : la fascination qu'exercent les vampires sur les mortels et les lecteurs !

Après avoir lu Dracula de Bram Stoker, quoi de mieux que prolonger l'expérience avec 19 nouvelles de vampires dont certaines mettent en scène le fameux vampire. Et bien je dois dire que j'ai été très déçu ! Si le roman original m'a intéressé malgré des longueurs et un style assez lourd, ces nouvelles sont assez mauvaises. Déjà l'idée de publier ce recueil pour célébrer les 60 ans d'un film oublié alors que quelques années après cela aurait pu correspondre aux 100 ans du livre est particulièrement douteux. Mais passons cette erreur de publication, les "têtes d'affiches" de ce livre à savoir Anne Rice et Dan Simmons nous livrent deux nouvelles peu intéressantes et assez brouillon. Ca démarre assez mal et ça continue avec les nouvelles suivantes. Les différentes nouvelles mettent en scènes des vampires ou même Dracula. Celles qui mettent en avant Dracula réinventent complètement le personnage ! On ne retrouve absolument pas le Dracula du roman original c'est incompréhensible de réinventer à ce point le personnage ! Seule deux nouvelles de cette catégorie m'ont plu : Dracula 1944 qui nous plonge dans un camp de travail lors de la seconde guerre mondiale et La peur a un nom, qui met en scène Vlad Tepes et un vampire qui prendra le nom de Dracula.
Parmi les nouvelles qui ne mettent pas en scène Dracula, rien d'extraordinaire, les vampires apparaissent dans des situations assez burlesques et peu crédibles, dans ce registre la seule nouvelle qui m'a intéressé est Les enfants de la nuit qui adopte une approche assez intéressante et qui est assez développé. Pour le reste cela ne vaut pas vraiment la lecture.

Pour conclure Dernières nouvelles de Dracula est un ouvrage dispensable, à éviter hormis pour les plus passionné de lectures sur les vampires. Je pense me tourner prochainement vers Dracula l'immortel du neveu de Bram Stoker, à voir si cela sera plus concluant.

J'ai beaucoup aimé ce petit recueil de 20 nouvelles toutes basées sur un même thème, et toutes écrites par des auteurs différents.
On connaît tous (je pense) le comte Dracula et quelques histoires orbitant autour de sa légende. Ici, on le redécouvre à travers les âges et grâce aux autres protagonistes de chaque nouvelle. Dracula en devient "presque humain" dans certaines nouvelles où son éternité devient plus pesante qu'idéale. Et dans d'autres nouvelles, c'est tout le contraire...
Je trouve le concept de centrer un recueil de nouvelles sur un seul personnage très intéressant. Cela permet à chaque auteur de développer son propre regard, sa propre poésie et ses propres idées sur cette même légende.
En conclusion, je conseille ce roman qui peut être lu d'une traite ou en plusieurs fois si on préfère lire une nouvelle et se laisser du temps avant de lire la suivante...

Il avait pensé qu'ils n'auraient plus peur de quoi que ce soit - mais il savait maintenant qu'il avait eu tort