Éditeur : Pocket (17/12/1999)

Note moyenne : 3.32/5 (sur 57 notes)
De Hollywood aux camps de concentration, de la Roumanie de Ceaucescu aux plages de Floride, hantant les vieux châteaux comme les centres commerciaux, les vampires sont partout.
Acteurs, tueurs à gages ou paisibles retraités, prenant l'apparence d'innocentes petites filles ou... de vamps, ils vous guettent, vous observent, prêts à vous saigner à blanc ou à vous inviter à rejoindre le club...

Cela fait tout juste un siècle que Bram Stoker prenait... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
greg320i
  11 janvier 2020
Un grand 'classique' du vampirisme datant de la belle époque des années 90'
;tous sous ©opyright "1991" et édité par ces belles édition pocket terreur(en 1996) qui firent naguère notre bonheur de collectionneur.

Un recueil du meilleur goût donc alliant créatures-de-la nuit-suceuses-de-sang à de doux vampires plus 'modernes' donnant dans la mort sûre de leur canines redoutables un aspect plus acceptable , voir respectable, que ces désormais vieux débris des siècles dé-passés..
☺À table ! ☺Sexy, sauvages , suaves ou sournoisement dissimulés sous d'innocents visages d'enfants, leur apparences n'ont plus grand chose à voir avec cette fameuse cape noire qu'on attribue plus volontairement maintenant aux avocats. (Même cause de rapport à effet ? ^^)
Voir à Zorro pour d'autres aficionados du lasso ( j'ai pas dit S.M, rhoo! )

Lu avec l'intention première d'en connaitre les auteurs ( -ma méthode favorite pour 'dénicher' les meilleurs -) je reconnais que ce concentré de Dracula s'étale et s'installe bien mieux à notre époque et notre univers qu'en ces vieux temps reculé & éculé de châteaux délabrés, usés , fatigués , et bien trop poussiéreux des Carpates.
La Transylvanie, me dirais-vous, dans tout ça ? de la m-o-d-e-r-n-i-t-é que diable ! le vieux comte trop reconnaissable à sa dégaine d'ancêtre peut désormais aller se recoucher dans son cercueil
Adieux carpettes et nuits noires, ces histoires pointent du doigt le vampire du coin de la rue, le sombre inconnu que l'on croise au hasard dans son immeuble ou jouent parfaitement la touche humoristique du vampire qui
se veut 'plus-Dracula-que-lui-même-encore' .
Tour à tour employant de belles ruses pour vous mordre, jouant la perfidie dans leur approche, tous les moyens sont bons pour assouvir leur terrible soif d'éternité .
Et la nôtre - de soif d'émotions- finalement repu et convaincu qu'en ce recueil nous obtiendrons les bons ingrédients à notre satiété.
Ellane92
  17 novembre 2013
Cette anthologie sur la thématique du vampire réunit 19 nouvelles écrites par des auteurs contemporains, plus ou moins connus (parmi les plus connus, on peut citer : Anne Rice, Dans Simmons, Phillip José Farmer...) et a été coordonnée par Léonard Wolf à l'occasion du soixantième anniversaire de la sortie du film Dracula, avec dans le rôle principal l'acteur roumain Bela Lugosi. C'est sans doute pour cette raison qu'une bonne partie des nouvelles ont pour thème le 7ème art.
Fi des vampires romantiques amoureux depuis la nuit des temps, des triangles amoureux qui se languissent, des guerres perpétuelles entre "races" surnaturelles qui perdureront jusqu'à la disparition de l'une d'elle !! Dans cette anthologie, les vampires hantent Auschwitz, d'autres réalisent des voeux, sont encore bébés (eh eh, la tétine à l'hémoglobine, il fallait y penser !) ou déjà retraités, quand ils ne sont pas de grands gourous spirituels à même de sauver l'âme de l'humanité (!), ou le dernier représentant de la race... humaine, ou un vieil acteur sur le retour, ou…
Le mystère plane parfois sur leur existence, ou alors c'est leur existence qui est remise en jeu par les pathologies humaines, comme le SIDA.
Bref, voilà 19 nouvelles courtes et réjouissantes, souvent drôles et cruelles, dans lesquelles le thème du Vampire est traité sous plein d'angles différents, pour notre plus grand bonheur (et pour éviter l'ennui). Les récits sont bien maitrisés, et les chutes... succulentes. A savourer sans modération, pour frissonner de peur et de plaisir !
Varaha
  14 novembre 2016
J'ai beaucoup aimé ce petit recueil de 20 nouvelles toutes basées sur un même thème, et toutes écrites par des auteurs différents.
On connaît tous (je pense) le comte Dracula et quelques histoires orbitant autour de sa légende. Ici, on le redécouvre à travers les âges et grâce aux autres protagonistes de chaque nouvelle. Dracula en devient "presque humain" dans certaines nouvelles où son éternité devient plus pesante qu'idéale. Et dans d'autres nouvelles, c'est tout le contraire...
Je trouve le concept de centrer un recueil de nouvelles sur un seul personnage très intéressant. Cela permet à chaque auteur de développer son propre regard, sa propre poésie et ses propres idées sur cette même légende.
En conclusion, je conseille ce roman qui peut être lu d'une traite ou en plusieurs fois si on préfère lire une nouvelle et se laisser du temps avant de lire la suivante...
ludi33
  24 novembre 2016
A l'occasion des 100 ans de Dracula, des auteurs contemporains ont écrit chacun une nouvelle inédite pour fêter cet évènement. de qualité et d'intérêt inégaux, cette petite anthologie reste cependant très intéressante, vous trouverez certainement votre bonheur parmi ce choix de nouvelles très variées et vous découvriez peut être avec bonheur des auteurs inconnus.
Shaitana
  24 janvier 2011
Cela ne pouvait être qu'un très bon livre ! de grands auteurs fantastique se rejoignent pour rendre hommage au comte le plus célèbre né de l'imaginaire de Bram Stoker, un siècle plus tôt.
A noter, que j'aimais particulièrement l'esthétique de la collection Terreur chez Pocket. Certaines couvertures sont des bijoux !

VarahaVaraha   14 novembre 2016
Il avait pensé qu'ils n'auraient plus peur de quoi que ce soit - mais il savait maintenant qu'il avait eu tort