Critique de Wazlib

Il s'avère un peu compliqué de trouver un véritable intérêt à ce recueil de nouvelles. L'idée de base (honorer Dracula de Bram Stoker en revisitant le personnage) est pourtant excellente, et ma foi quelques noms font plaisir à voir. Il faut pourtant constater que la plupart des nouvelles composant l'anthologie sont soi médiocre, soi très fades.

Par très fades, j'entends qu'elles ne revisitent pour le coup rien du tout. On retrouve tous les poncifs du vampire/Dracula, avec l'allégorie de la sexualisation ici nettement moins fine que dans le récit de Stoker et donc souvent très lourde. Rajoutons ensuite que la plupart n'atteint même pas une quelconque puissance narrative: on se retrouve vite à s'ennuyer sur des récits n'excédant pas généralement 30 pages, et ça, c'est quand même pas bon signe.

Tout n'est pas extrêmement mauvais, et je relèverai quelques nouvelles sortant (franchement du lot).
- "Tous les enfants de Dracula" de Dan Simmons est probablement une des meilleures nouvelles du recueil. Revisitant Dracula au-travers de la sortie de la dictature de Ceaucescu, Simmons livre ici un récit extrêmement sombre allant évidemment dans le sens de son roman "Le Fils des Ténèbres". C'est bon, et dépareille complètement au-milieu des autres mauvais récits.
- "Dracula 1944" d'Edward D. Hoch, là encore une revisite historique de notre ami stryge, plaçant le seigneur des ténèbres dans un camp de travail nazi. Encore une fois, on est face à un récit sombre, court mais explorant VRAIMENT l'idée de ce concept qui était de livrer une vision très personnelle de cette figure horrifique. L'emmener loin de ses Carpates natales est une bonne idée.
- "La Montée des Ténèbres" de R. Philbrick. Là, c'est une histoire amusante: je ne suis pas pour ma part un écrivain "professionnel" mais aime écrire, de temps à autre, de la fiction. J'avais eu une idée de récit, il y a un ou deux ans de cela, extrêmement similaire au texte de Philbrick. J'ai donc été très exalté à la lecture de cette nouvelle, de surcroît excellente.

Concernant le reste, vous l'aurez compris, c'est assez moyen. On notera notamment que la nouvelle d'Anne Rice est particulièrement confuse et décevante.
Je ne peux donc pas décemment vous conseiller la lecture de ce "Dernières Nouvelles de Dracula", excitant dans l'idée, décevant dans l'exécution.