Citations sur La saga des sorcières, tome 1 : Le lien maléfique (25)

J'ai assisté à deux bûchers collectifs à Trèves. Là-bas, les ecclésiastiques protestants se montrent tout aussi implacables que les catholiques. Ils sont persuadés que Satan a pris pied dans le pays, où il remporte des victoires, et s'acharnent contre de pauvres gens, des niais bien souvent, femmes, boulangers, charpentiers, mendiants et autres, le plus souvent honnêtes, en réalité.
Comme il est étrange que ces fanatiques religieux soient convaincus que le diable est assez stupide pour ne chercher à corrompre que les pauvres et les impuissants. Et pourquoi pas le roi de France, pour une fois ?
Le médecin se réveilla glacé d'effroi. Il avait à nouveau rêvé de la vieille maison de la Nouvelle-Orléans ; il avait revu la femme dans le fauteuil à bascule ; il avait revu l'homme aux yeux marron.
Malgré la quiétude de sa chambre du Parker Meridien, près de New York, une fois encore il se sentait mal à l'aise. L'homme aux yeux marron lui avait répété d'aider la femme.
Ce n'est qu'un rêve. Il faut que j'en sorte.
- Il faut croire que l'on peut agir sur l'hérédité, que l'ont peut manipuler les ingrédients, avait-il affirmé (Michael). Si on n'y croit pas, il n'y a aucun espoir.
- Bien sûr que l'on peut, tu l'as bien fait, toi. Et j'aimerais croire que je l'ai fait aussi. Au risque de paraître stupide, je crois que nous devrions... (Rowan)
- Dis-moi...
- Que nous devrions tendre à être parfaits... Et pourquoi pas ?
Langtry demanda à Dandrich s'il irait à la réception.
- Moi, je ne manquerais cela pour rien au monde, répondit celui-ci. Il va y avoir un sacré feu d'artifice : Stella a interdit à Carlotta d'emmener Antha hors de la maison. Carlotta ne décolère pas. Elle menace d'appeler la police si tous ces voyous se tiennent mal.
- A quoi ressemble-t-elle ? interrogea Langtry.
- C'est Mary Beth avec du vinaigre dans les veines à la place d'un bon vin millésimé. Elle est brillante mais n'a aucune imagination. Elle est riche mais n'a aucun désir. Elle est horriblement pragmatique, méticuleuse, travailleuse et... d'un ennui insupportable.
Rowan émit un grognement et serra les lèvres pour stopper le flot de ses paroles, sa rage et sa douleur.
- Allez au diable, espèce de sorcière ! cria-t-elle encore, avalant à moitié ses mots, le corps tordu par la colère qu'elle n'arrivait pas à contenir.
La vieille femme fronça les sourcils. Elle tendit la main et sa canne tomba au sol. Elle réussit à faire un pas en avant, puis agrippa de sa main droite le dossier du fauteuil à bascule juste devant elle. Son corps frêle fit une sorte de contorsion et s'effondra sur le siège. Sa tête heurta les barreaux du dossier et elle cessa de bouger. Sa main glissa de l'accoudoir et se retrouva ballant dans le vide.
Parler de l'avenir rend toujours les humains malheureux. Leur énergie repose sur le fait qu'ils ne peuvent voir loin. Parlons du passé. Les humains aiment comprendre le passé.
Ainsi allait la vie de Michael Curry, ou, plutôt, était allée, puisqu'il s'était noyé un 1er mai et été revenu hanté, obsédé, radotant sur les morts et les vivants, incapable d'enlever ses gants, terrifié à l'idée de ce qu'il pourrait voir - une marée d'images sans queue ni tête - et percevant les émotions des gens sans même les toucher.
- Je trouve étrange qu'elles portent toute le nom de Mayfair, dit-elle enfin (Rita). Pourquoi ne prennent-elles pas le nom de leur mari ?
- Impossible. Si elles font ça, elles n'ont pas l'argent des Mayfair. C'est une disposition qui date de très longtemps. Il faut être une Mayfair pour disposer de la fortune des Mayfair. Cortland Mayfair était au courant de tout ça. C'était un fin juriste. Il ne travaillait que pour sa famille. Il me l'a dit un jour, c'était une question d'héritage.
(M. Lonigan)
La peur de l'ignorance, de de la violence et de l'humiliation le faisait autant progresser que, plus tard, ses veritables ambitions.
Et la pluie a la couleur des pensées. Et le tonnerre rappelle le bruit des souvenirs