Critique de EmilieZZ

Pour qui s'intéresse aux questions du réchauffement climatique et aux politiques (non) mises en place, c'est un ouvrage à lire. Certes, il ne concerne que les USA, mais forcément ce qui s'est passé aux US, surtout sur la question climatique, a des retentissements sur l'ensemble du monde.
Nathaniel Rich propose un travail journalistique très précis, nous ramenant aux années 70, voire 50, et nous fait remonter le fil chronologique de la prise de conscience scientifique, industrielle, politique et (à moindre échelle) sociétale.
Bien sûr c'est édifiant, d'autant que c'est richement documenté et factuel. "À peu près tout ce que nous comprenons du réchauffement climatique à l'heure actuelle était déjà compris en 1979. Et peut-être même mieux compris." C'est ainsi que Nathaniel Rich commence son "récit". Au moins, on est tout de suite dans le bain et on se dit qu'on va comprendre (peut-être) pourquoi, finalement, rien n'a changé.
On traverse les mandats de Nixon, Carter, Reagan, Bush père et fils... on retrouve Al Gore, on prend place aux audiences du Congrès. On se rend compte que les géants de l'énergie avaient eux aussi financé des recherches pour anticiper les changements qui pourraient leur être imposés. Pas à pas, on découvre ce qui s'est mis en place et ce qui a été occulté, on comprend que le temps de la science et celui de la politique ne peuvent s'accorder.
Un récit instructif, qui m'a sans doute laissée un peu pessimiste...