Citations sur Da Qin, tome 1 (4)

[Numa] L’écriture des Han est encore plus complexe que celle des Égyptiens. Elle ne ressemblait à rien de ce que j’avais jamais vu.
Les dieux doivent aimer cette terre désolée. Sol ne s’y couche jamais comme si Jupiter et les siens voulaient pouvoir toujours regarder ce qu’il s’y passe… Les dieux aiment aussi jouer avec les hommes… Mais ce que les dieux aiment par-dessus tout, c’est le sang !
Je découvris ce jour-là que la cruauté de Tiridate dépassait l’entendement…
- Son crime est d’avoir essayé de déserter. Tiridate le nourrit de force de miel et de lait pour qu’il soit dévoré de l’intérieur par la vermine qu’attirent ses excréments. La fois d’avant, ils ont coupés toutes les extrémités du condamné avant de lui casser les jambes et de l’enterrer vivant !
Je n’aurais jamais imaginé que l’empire parthe soit aussi vaste. Il était presque aussi étendu que celui d’Alexandre. Assurément ces barbares étaient nos plus ennemis les plus dangereux. Je devais absolument m’échapper pour raconter ce que j’avais vu à Rome ! Pourtant, même les empires ont une fin. Celui des Parthes se terminait à Alexandrie d’Arie, une ville fondée par Alexandre lui-même.