Critique de doc_naud

La claque !
Pour son premier roman, Julia Richard nous offre un livre à la réalisation impeccable, tant au niveau de la construction des personnages et de l'intrigue que de la mise en scène. Même si l'accent est mis sur la psychologie des huit personnages, on tourne les pages avec une facilité déconcertante. Un huis clos de 400 pages qui tient en haleine d'un bout à l'autre.
Faites vos jeux met en scène des personnages aux personnalités bien distinctes, que l'on découvrira sous différents angles puisque le point de vue de chacun est adopté à un moment du roman. Chaque personnage (ou presque) dispose ainsi de trois éclairages : le point de vue externe, le point de vue interne et son évolution lorsqu'il se fait éjecter de sa zone de confort. On s'attache à certains personnages, on se surprend à essayer de deviner leurs réactions face aux événements et à se demander ce qu'on ferait dans une telle situation. La seule chose qu'on pourrait reprocher au roman, c'est que les huit personnages ne couvrent pas le spectre de la population et en sont encore moins un échantillon représentatif. Peut-être que tous les lecteurs ne s'y retrouveront pas, mais on peut se réjouir qu'enfin des personnages féminins se dégagent des clichés déplorables de la fiction. Les dialogues aussi arrivent à sortir des sentiers tracés du genre thriller/polar. À aucun moment on ne se désole d'une phrase bateau ou d'une réaction trop convenue.
La fin m'inquiétait également : je me demandais en tournant les pages comment l'auteur allait se sortir elle-même de son piège. Je n'ai pas été déçu.