Le Héron d'Argent (05/05/2018)
3.46/5   64 notes
Huit personnes très différentes se réveillent dans une maison sans fenêtres. Il n’existe qu’une seule issue, et pour sortir il faut posséder le code. L’un des prisonniers est l’organisateur de l’expérience. Il est le seul à connaître la combinaison. Mais pour débloquer la porte, il faut être deux, et deux seulement. Le but du jeu ? Éliminer les innocents pour rester avec le plus susceptible d’être un psychopathe. Quand la logique est inversée, les règles classiques ... >Voir plus
Que lire après Faites vos jeuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

Je suis très mitigée par cette lecture car plusieurs point m'ont gênés, tout d'abord le nombre de coquilles dans l'ouvrage ou le manque de relecture c'est selon les points de vues.

Le quatrième de couverture m'avait pourtant vraiment tapé à l'oeil dix personnes qui se retrouvent dans une maison, seul deux pourront en sortir "le loup" et un "candidat". Ma lecture a plutôt bien démarré le livre alternant le point de vue des différents personnages. Et puis il y a des parties étranges des personnages qui nous narrent le récit alors qu'ils sont mort (avec des exemples comme ils ont déplacé mon cadavre).

On découvre cependant des liens entre certains personnages nous envoyant sur de fausses pistes mais qui ne sont pas exploitées suffisamment pour garder le lecteur en haleine et faire de ce livre un page-turner.

La force de ses romans sont normalement la fin qui fait toute la compréhension du roman est ici elle est clairement bâclée.

Ce fût tout de même une découverte pour ma part de l'auteur Julia Richard. Un grand merci à Babelio et aux Editions les Luciférines.
J'ai rencontré Julia Richard quand son roman était encore édité chez Luciférines. Avec son visage doux et son sourire franc, je n'aurais jamais imaginé qu'elle écrivait ce genre d'histoires ! J'ai passé quelques salons en sa compagnie sur le stand du Héron d'Argent avant de me décider à tenter l'aventure de Faites vos Jeux. Je ne suis pas une grande lectrice de thrillers, je craignais de ne pas trouver mon compte dans son récit… qui m'évoquait fortement des mangas comme Rabbit Doubt ou Judge, ou Btoom dans une moindre mesure. Des histoires que j'avais appréciées sous forme de manga parce que le dessin apportait beaucoup, mais que je n'étais pas sûre d'aimer en format roman.

Je dois avouer que l'édition qu'en a fait le Héron d'Argent n'était pas étrangère à la décision : même si je ne suis pas super fan de la frise brillante en rouge, j'ai apprécié le soin apporté, comme toujours, à la mise en page, et surtout les illustrations intérieures des personnages, réalisées par Julia Richard elle-même ! Je trouve que c'est une excellente idée d'offrir ainsi au lecteur la vision que l'auteur a de ses propres protagonistes, surtout si elle dessine aussi bien. 🙂

Ainsi donc, Faites vos Jeux raconte l'histoire de huit personnes enfermées dans une maison, sans issue à l'exception de la porte verrouillée à l'aide d'un code. Pour espérer survivre, les participants à cette expérimentation vont devoir découvrir qui est le loup parmi eux, qui est responsable de leur présence ici. À chaque chapitre, le point de vue change, permettant de voir autant l'évolution de la situation que de plonger dans la personnalité de chacun des protagonistes. J'ai détesté quasiment tous les personnages tout de suite, comme si le fait de se trouver enfermés dans cette maison réveillait le pire en eux. Dans les manga précédemment cités, je trouve que le changement dû à cette situation exceptionnelle n'impacte pas assez le caractère des personnages, comme si, finalement, ces histoires étaient relativement banales. Paradoxalement, c'est peut-être parce que le dessin offre une certaine distance, un recul que l'on n'a pas quand on est ainsi plongé dans les pensées du personnages. Ses pensées les plus horribles, les plus honteuses, les plus stupides ou paniquées ou déviantes.

Julia a véritablement un talent pour tracer des psychés différentes, même si, dans Faites vos Jeux, on sent encore quelques imperfections et défauts, comme par exemple au niveau du langage. Les huit personnages « pensent » dans des termes assez similaires, malgré les différences d'origines et de générations. Aussi, je trouvais qu'il restait dans son texte encore pas mal de maladresses stylistiques. Mais c'est selon moi là que réside la grande difficulté d'écrire en je, et au final, Julia s'en sort vraiment bien ! Car l'efficacité est là. On tourne les pages avec curiosité, on veut sans cesse en découvrir plus, essayer de comprendre, grappiller des indices, essayer de battre le roman à son propre jeu.

On voudrait répondre à la question « qui est le loup ? » avant de la voir écrite en toutes lettres. Personnellement, je pensais avoir la bonne réponse depuis le chapitre 3 ou 4, même si j'avais encore des doutes au fil de ma lecture. Pourtant, j'étais complètement à côté de la plaque ! La fin m'a énormément frustrée, parce que j'ai eu l'impression que Julia avait triché (oui, je suis très mauvaise perdante xD)… Mais je ne peux pas trop en dire, au risque de révéler un indice essentiel pour démasquer le loup. 🙂 En tout cas, je n'aurais certainement pas survécu dans cette maison !

Faites vos jeux est donc un thriller palpitant qui met en scène huit personnages très différents, bien construits, intrigants et flairant bon la culpabilité chacun à leur façon. Julia joue très bien avec le lecteur, elle l'emmène sur de fausses pistes, fait planer le doute jusqu'à la fin, dans un genre de récit où il serait si facile de se trahir. Si vous aimez les escape games, les huis-clos, les slashers, ce roman est fait pour vous ! Julia sait mettre ses lecteurs mal à l'aise, ne vous fiez pas à ses jolies robes colorées et son visage souriant, car elle cache dans son crâne un esprit diablement tordu ! Une autrice à suivre, sans aucun doute.
La claque !
Pour son premier roman, Julia Richard nous offre un livre à la réalisation impeccable, tant au niveau de la construction des personnages et de l'intrigue que de la mise en scène. Même si l'accent est mis sur la psychologie des huit personnages, on tourne les pages avec une facilité déconcertante. Un huis clos de 400 pages qui tient en haleine d'un bout à l'autre.
Faites vos jeux met en scène des personnages aux personnalités bien distinctes, que l'on découvrira sous différents angles puisque le point de vue de chacun est adopté à un moment du roman. Chaque personnage (ou presque) dispose ainsi de trois éclairages : le point de vue externe, le point de vue interne et son évolution lorsqu'il se fait éjecter de sa zone de confort. On s'attache à certains personnages, on se surprend à essayer de deviner leurs réactions face aux événements et à se demander ce qu'on ferait dans une telle situation. La seule chose qu'on pourrait reprocher au roman, c'est que les huit personnages ne couvrent pas le spectre de la population et en sont encore moins un échantillon représentatif. Peut-être que tous les lecteurs ne s'y retrouveront pas, mais on peut se réjouir qu'enfin des personnages féminins se dégagent des clichés déplorables de la fiction. Les dialogues aussi arrivent à sortir des sentiers tracés du genre thriller/polar. À aucun moment on ne se désole d'une phrase bateau ou d'une réaction trop convenue.
La fin m'inquiétait également : je me demandais en tournant les pages comment l'auteur allait se sortir elle-même de son piège. Je n'ai pas été déçu.
Bon, je ne vais pas y aller par 4 chemins : je n'ai que moyennement apprécié ce livre. Preuve en est qu'il m'a fallut tout de même 3 semaines pour en venir à bout.

Clairement, j'ai choisi ce titre car le synopsis m'a réellement attirée. Une histoire en huis clos comparable aux dix petits nègres d'Agatha Christie ou à Doubt (le manga) de Yoshiki Tonogaï, il ne m'en fallait pas plus pour succomber. D'autant que la chance m'en est donné de pouvoir le recevoir via la masse critique Babelio. J'étais donc en joie lorsque je l'ai reçu dans ma boîte aux lettres.

Dès les premières pages, le ton est donné. 8 personnes que rien ne destine à se rencontrer (?) se retrouvent enfermés tels des lapins retenus par un loup inconnu. Un enregistrement lance le jeu et seul 2 personnes - loup compris - pourront revoir la lumière du jour.
J'ai beaucoup aimé l'idée mise en place par l'auteure. Certes, c'est du déjà vu mais l'innovation de ce roman vient de la psychologie que l'auteure à voulu développer vis-à-vis de ses personnages. En tant que lecteur, on s'efforce de découvrir le loup via des indices – ou pas – et les comportements de chacun. Au fur et à mesure que l'histoire avance, les actes des protagonistes deviennent de plus en plus « limites », ils perdent relativement vite leur humanité, au point de se demander si nous perdrions aussi rapidement notre humanité et notre sens moral dans une telle situation.
De plus, Julia Richard construit son récit de telle sorte que le mystère plane autour de ces gens, enfermés à leur insu. Chacun renferme un secret lié à la situation et chacun possède une clé pour tirer avantage de ce « jeu ». C'est à la fois bien joué et à la fois très mal développé par l'auteure malheureusement. Premier couac qui ne m'a pas convaincue. le flou qui entoure chaque personne n'est pas exploitée jusqu'au bout où une fois le livre refermé, des questions les concernant restent en suspens. Julia Richard lance un appât mais à chaque pas que l'on fait pour résoudre l'énigme, l'appât se retire encore plus loin sans jamais l'atteindre. C'est dommage car cela laisse un goût d'inachevé et d'un manque de travail de la part de la romancière.

Autre point qui m'a fortement dérangée, c'est ce manque cruel de relecture du roman. Purée quoi ! On a le droit a des phrases pas du tout française car une idée est venue s'implanter à la précédente mais sans correction de cette dernière. Des mots confondus, une conjugaison approximative. « Mathieu étaient… » Et puis zut, le manque de tiret lors des dialogues m'a complètement perdue à certains moments. Par exemple, un personnage parle (il y a donc le tiret) et puis, la phrase n'en finit plus. On se rend compte alors qu'il s'agit des pensées de la dite personne mais quelques lignes plus loin, le dialogue continue sans prévenir. du coup, il faut relire la page pour savoir qui parle, qui est dans la conversation et savoir s'il s'agit réellement d'un dialogue ou de pensées. Bref, un vrai fiasco de mise en situation qui perturbe beaucoup trop la lecture. Désolée d'être aussi franche mais j'aime lire un livre avec un minimum de travail éditorial.

Concernant mon appréciation globale, il faut quand même dire que le manque d'explications finales fait retomber le suspens qu'on aurait pu avoir lors du dénouement. Je me suis vite doutée du pourquoi du comment mais à force de faire des détours, j'avoue que l'auteur à bien jouer son coup. Surtout que l'histoire étant racontée par tous les personnages, chacun à voix au chapitre et permet d'une part de mieux les comprendre ou les soupçonner mais aussi de bien brouiller les pistes. Les premiers m'ont laissée complètement pantoise de part l'originalité apportée par moments, la tension qui se crée. Contrairement aux derniers chapitres qui m'ont souvent ennuyée car je ne voyais plus au l'auteur voulait en venir.

Trop d'indices disséminés sans être développés et des révélations concernant les personnages qui tombent un peu trop tard auront fini d'achever ma lecture sur une note plutôt négative. Dommage
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
J'ai trouvé ce roman intéressant tant par ses idées que par sa construction.
En effet le roman est séparé en parties qui correspondent à chacun des personnages présents.
Les points de vue sont internes pour nous permettre de vraiment de nous mettre dans la peau du protagoniste.

Les idées sont intéressantes, j'ai bien apprécié le fait que le roman soit en quelque sorte comme une télé (enfin un livre) réalité. On y voit les personnages vivre au quotidien, apprendre à se connaître mais aussi s'entretuer puisque c'est malheureusement le but du jeu.
Les descriptions sont assez présentes que ce soit concernant les descriptions du lieu de vie ou celui des sentiments.
Concernant les descriptions des personnages il n'y en a pas assez selon moi. Même pour ce qui est des liens entre eux ou de leur vie avant le jeu on ne se trompe pas je pense qu'il aurait été nécessaire d'avoir un peu plus de détails physiques.

Ce qui m'a un petit peu gênée c'est le fait que Julia Richard ne fasse pas de différence entre les personnages masculins et féminins. Pourtant lors des points de vue c'est selon moi essentiel de différencier et de ne pas traiter les situations de la même manière.
Les protagonistes se ressemblent un peu tous, j'aurais peut-être voulu retrouver des personnalités plus affirmées ou plus différentes en tout cas. Ce que j'ai bien apprécié c'est que pour chacun des personnages j'ai pu ressentir de l'affection, de la peur, de la haine ou de la tristesse selon certaines situations.

Personnellement je serais curieuse de mener cette expérience (sans aller aussi loin évidemment) pour savoir jusqu'où certaines personnes seraient capables d'aller pour sauver leur vie.
La fin est selon moi trop floue et pas assez approfondie. J'ai un peu eu la sensation que l'auteure ne savait pas vraiment comment terminer son roman. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de fin.

En résumé un roman assez intéressant au niveau des idées qui nous fait nous demander jusqu'où peuvent aller les personnes que l'on connaît… et est-ce que l'on les connaît si bien qu'on le pense.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..

Chapitre 10
Finalement Charles avait raison : tuer quelqu’un, c'est simple.
Qu'allait-on faire maintenant? Continuer à nous éliminer les uns les autres ? S'allier ...ou bien ...
Non, à partir du moment où on avait été capable d'en tuer un, pour les survivants ça serait encore plus facile. Maintenant c'était chacun pour soi et dieu pour tous.
Il fallait que j'aie un plan.
Je plongeai soudainement dans un profond sommeil. Je me rappelle confusément d’une sensation dure et froide sur mon visage, comme si je gisais sur le sol. Pourtant, j’étais conscient d’être assis sur une chaise, retenu par les poignets.
Et c’est là qu’il y a eu la première décharge ; la première d’une longue série.
Bonjour à tous, articula la voix lentement, presque poussivement. Ceci est un message préenregistré. Je ne pourrai donc répondre à aucune de vos questions ; cependant, je vous conseille d'écouter attentivement mes indications.

Nous sommes huit personnes enfermées dans cette pièce. Vous n'aurez ici aucun repère : ni fenêtres, ni montres, aucun réseau... La seule issue est la porte principale. Et parmi nous, seulement une personne possède le code pour l'ouvrir : moi
Je suis le loup. Dans le bestiaire des comportements humains, je suis incontestablement le loup. Pas un mâle alpha non ; mais je ne peux survivre sans meute, sans entourage. Je me fonds dans la masse en quelque sorte. De temps à autre, je tente un coup d’éclat pour monter en hiérarchie et gagner en autorité, mais je ne suis pas un leader. Je ne suis qu’un individu, un autre pion. On peut me percevoir comme froid, rusé et solitaire, mais dans le fond je ne fais que partir à la chasse pour nourrir un groupe structuré et organisé.
 Il n’y a pas de détecteur pour nos “cœurs artificiels” à l’intérieur des chambres et pas de poignées aux portes, fit remarquer Jenna. C’est accès libre la journée, et cellule fermée la nuit. Le seul problème, c’est que peut-être que le maître est quelqu’un d’extérieur qui passerait par la neuvième porte. Là, on n’est pas sûrs qu’il n’y ait pas de détecteur à l’intérieur de la salle secrète.