Popy est une vraie tornade : avec sa bande de copines, elle fait régner la justice dans la cour de récré mais elle a surtout un don particulier, celui d'influencer les autres par le regard. Tout risque cependant de se retourner contre elle lorsque plusieurs élèves de son école reçoivent des lettres anonymes les mettant en garde contre son pouvoir. Avec son amie Rosa et l'aide du hérisson Greutch, la voilà qui décide d'enquêter pour démasquer le coupable...
Un roman jeunesse plein d'humour et de fantaisie pour une histoire qui se révèle au final sensible, attendrissante et loufoque.
Popy est une jeune fille impulsive et dynamique qui fait tout pour se faire remarquer; Elle sait tirer profit de sa vie au sein d'une famille recomposée pas tout à fait comme les autres et son don lui permet d'obtenir tout ce qu'elle veut.
A partir de 9/10 ans.
Un livre plein de pep's et de bonne humeur avec au centre une enquête.

Popeline vit dans une famille recomposée, un peu loufoque et pleine de vie. Mais à l'école, des élèves commencent à recevoir des lettres étranges qui affirment qu'elle aurait des super pouvoirs d'envoûtement !

Comme c'est absolument vrai mais tout autant secret, la jeune fille va rechercher le "corbeau", l'auteur de ces lettres pleines de fautes d'orthographes et de méchancetés.

Elle sera aidée de sa meilleur amie, d'un voisin et d'un hérisson très particulier...

Un roman joyeux, bien rythmé qui explore le sujet des familles mosaïques mais aussi du harcèlement. Les illustrations de Joëlle Dreidemy et l'humour devraient plaire aux jeunes lecteurs.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Poppy est une petite fille qui a un grand pouvoir : celui de faire faire aux gens ce qu'elle veut. Elle s'en sert pour obliger ses parents à faire ce qu'elle aime à manger, influencer sa maitresse et même obliger un garçon de sa classe à être amoureux d'elle.
Tout va plutôt bien pour Poppy. D'une semaine sur l'autre, elle passe de la maison de son père avec ses trois demis frères et soeurs à celle de sa mère qui vit avec une autre femme et où elle est fille unique. Dans les deux maisons, elle est choyée. Elle a un petit club d'amies justicières qui protège les plus jeunes à l'école.
Mais voilà que quelqu'un de bien renseigné envoie des lettres anonymes à son entourage pour prévenir tout le monde de son pouvoir et inciter ses amis à se méfier d'elle. Bien décidée à ne pas se laisser faire, la petite héroïne enquête.

Le roman est léger et plutôt drôle.
Mais j'ai trouvé que c'était trop. Poppy est la narratrice et d'ailleurs c'est une narratrice dynamique qui s'adresse beaucoup au lecteur. Elle a une écriture enfantine, c'est logique. Mais il n'y a pas une seule négation correcte dans tous le roman. Comment Poppy qui semble parler correctement qui manie bien le français même l'argot peut ne jamais faire une négation correctement ?
De même, j'ai trouvé la situation familliale de Popy exagérée. Entre son père, journaliste à la télé, toujours bronzé, qui multiplie les enfants avec des femmes différentes, sa mère homosexuelle, adepte du bio qui fait du yoga, on navigue perpétuellement d'un cliché à l'autre. Et quand arrive la mère de son grand frère, elle est bien sûr dans l'humanitaire, spécialiste du vaudou, rasta, porte des boubous. C'est trop !

Poppy est plutôt agaçante. Sa manie de donner des petits surnoms à son entourage et de ne jamais se servir des prénoms, c'est trop. Ca m'a donné l'impression que tous les autres n'étaient que des gadgets pour elle.
Elle se présente comme gentille avec tout le monde et surtout avec les plus faibles mais elle n'hésite pas à manipuler tout son entourage, ridiculise sa grand-mère, elle n'est pas attentive aux autres et elle est insolente avec sa belle mère...
J'étais plutôt contente quand son frère la remet à sa place.

Malgré tout, le roman est plaisant à lire. Il est très bien illustré avec des petits dessins qui complètent bien le texte. La typographie rend la lecture très vivante avec des passage en italique, en plus gros, en plus petit (là aussi, j'ai trouvé que c'était parfois un peu trop mais ça rend la lecture dynamique)
L'histoire des lettres anonymes tient la route. On comprend que Poppy soit touchée à l'idée de voir son grand secret révélé.
Je trouve juste que le roman pèche par son exagération.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Beaucoup de thèmes d'actualité sont traités tels que l'homoparentalité, la famille recomposée et des incontournables de la jeunesse comme l'amitié, la jalousie, le premier amour. Tout cela sur fond de texte simple et drôle écrit à la 1ere. personne avec des illustrations sympathiques, une typo variée.
Cette Poppy est une vraie tornade ! Elle parle comme une mitraillette et sa famille est aussi déroutante qu'elle !
Nous avons bien aimé le côté "enquête" pour savoir qui écrit des lettres lapidaires sur son compte. On ne se doute pas de l'issue.
Les illustrations sont géniales, très drôles et apportent un plus à l'histoire.
Nous avons moins aimé le côté "j'écrase tout sur mon passage" de Poppy, le personnage du hérisson, un peu tombé là par hasard et l'écriture trop agitée (mais c'est le personnage qui s'exprime !) et trop enfantine, bien que Poppy utilise parfois un vocabulaire d'adulte.
Mais ça reste un livre léger, qui se lit d'une traite et le côté bouillonnant du personnage est voulu puisqu'il y a des poses "récré" pour le lecteur !