La tornade Popy nous revient plus pétillante que jamais, toujours aussi débordante d'imagination.
Cette fois_ci, elle décide de mettre ses pouvoirs au service des autres afin d'aider les enfants déscolarisés du Bangladesh...
Mais elle va devoir apprendre la diplomatie si elle veut convaincre ses amies à l'aider dans cette aventure.

du peps, une intrigue intelligente, des personnages attachants... tous les ingrédients d'un roman jeunesse réussi. Je me suis régalée.
Merci aux éditions sarbacane pour la suite des aventures de Popy ! le titre est révélateur et la couverture aussi. Je me suis donc empressée de lire afin de découvrir ce qui va bien pouvoir arriver à notre héroïne dans cette nouvelle histoire.

En fait, au début de l'histoire, on remarque que Popy s'ennuie un peu dans son école où plus rien ne se passe pour les justicières du préau… Depuis ses aventures dans « Popy la tornade », elle a peu utilisé son pouvoir. Pour ceux qui découvre l'héroïne, la jeune fille de 11ans se fera une joie de vous rappeler ce que vous avez manqué et ce qu'elle peut faire rien qu'en regardant quelqu'un dans les yeux. C'est alors qu'une nouvelle débarque à l'école. Elle s'appelle Megh. Curieuse comme elle est, Popy ne va pas tarder à découvrir que la jeune fille vient d'un pays où les enfants doivent travailler, et ne sont pas aussi heureux qu'elle.

Entre dispute avec ses amies, et une volonté d'aider ces enfants d'ailleurs, notre héroïne se met en tête de parler au président qui doit être le seul à pouvoir changer la condition des enfants dans ce pays lointain ! Avec son pouvoir, il ne devrait pas y avoir de problème non ?

Et voilà comment débute cette intrigue. J'ai beaucoup aimé le fait qu'on soit vraiment du point de vue de Popy, qui est une enfant avec sa part d'innocence et donc ne se rend pas compte des conséquences et pour qui le président est la réponse à tout les problèmes. C'est tellement agréable de pouvoir se replonger dans cette époque où le monde nous paraissait plus simple. Et l'auteur ne s'embarrasse donc pas de détails d'une vision adulte des choses.

Popy est une jeune fille assez sûre d'elle, prête à tout lorsqu'elle a décidé quelque chose. Elle est parfois autoritaire ce qui va lui jouer des tours dans cet opus. Ses amies justicières sont beaucoup plus douces et ont chacune leur personnalité. La grande nouvelle du jour, c'est Megh, la jeune bangladaise qui intrigue énormément Popy. Elle semble si mature, différente mais attirante.

Forcément on rigole beaucoup. Que le lecteur soit jeune et s'imagine à la place de Popy ou plus grand et lise tout cela d'un regard extérieur, il va passer un moment vraiment frais et drôle. La personnalité de l'héroïne et ses plans pour le moins originaux y sont pour beaucoup. La plume de l'auteur ainsi que les petites illustrations et les bonus présents complètent le tout pour notre plus grand plaisir. Mais ne vous y trompez pas. Comme toujours des thèmes on ne peut plus sérieux et de belles valeurs sont mises en avant, transmises aux enfants via cette aventure. La politique, l'amitié, agir même à sa petite échelle à soi, rassembler les autres autour d'une cause et en l'occurrence la pauvreté et la condition des enfants au Bangladesh.

En résumé, c'est encore une fois une petite pépite qui ravira, j'en suis sure, les jeunes lecteurs. Avec un coté toujours un peu surréaliste, du point de vue d'une enfant, on apprend beaucoup tout en s'amusant. Que demander de plus ?
Lien : https://refugelitteraire.wor..
Bref, vous l'aurez compris, entre Popy et ses idées loufoques (mais tellement mignonnes) vous n'allez pas avoir un seul moment de répit pour reprendre votre souffle avec la dernière ligne (bon allez, vous avez quelques pauses avec des petits jeux qui permettent de se divertir et de couper la lecture pour les plus jeunes). Foncez sur ce nouveau roman de la collection Pépix, une collection à faire découvrir autour de vous car elle vaut LARGEMENT le détour ! Popy va devenir votre meilleure copine pour faire les quatre cents coups !

Lien : https://booksetboom.blogspot..