Citations sur Paméla ou la vertu récompensée (8)

— De grâce, Monsieur, plus de questions, car, me le demandassiez-vous un siècle, je ne vous le dirai pas.
— Oh ! ajouta-t-il, nous avons un remède pour cela. Je puis faire comme on fait dans les pays étrangers. Quand les criminels s'obstinent à nier, on leur donne la torture, jusqu'à ce qu'ils jasent.
— Eh ! Monsieur ! m'écriai-je, y a-t-il de la générosité et de la justice à ce que vous dites ? Je ne suis point coupable ; et je ne confesserai rien.
— Mon enfant ! me dit-il, vous ne seriez pas la millième innocente personne qu'on aurait mise à la torture. Mais, dites-moi seulement où sont vos papiers, et par là vous éviterez la question, comme les étrangers l'appellent.
— La torture n'est pas en usage en Angleterre, lui dis-je, et j'espère, Monsieur, que vous n'en amènerez pas la mode.
— C'est parler comme un livre, répliqua mon méchant maître ; mais je puis vous nommer une autre punition, qui vaut bien celle de la question. Quand un criminel ne veut pas parler, parmi nous autres Anglais, nous le mettons en presse, jusqu'à ce qu'il meure, ou qu'il se mette à parler. Ainsi, Paméla, c'est un supplice qui ne peut vous manquer, si vous ne parlez clairement.

SAMEDI à six heures du soir.
Vous et mon cher père êtes sans doute surpris de n'avoir point eu de mes nouvelles depuis plusieurs semaines, mais une triste scène en a été la cause. Car à présent il n'est que trop clair que vos avertissements étaient bien fondés. Oh, ma chère mère, je suis malheureuse, véritablement malheureuse ! Ne vous effrayez pourtant pas, je suis vertueuse ! Dieu veuille par Sa grâce que je le sois toujours.
Oh ! cet ange, ce galant homme, ce doux bienfaiteur de votre pauvre Paméla, qui devait prendre soin de moi à la prière que lui fit sa mère, lorsqu'elle était sur son lit de mort, qui craignait si fort que je ne me laissasse séduire par le neveu de Milord Davers qu'il ne voulut point me laisser entrer au service de Milady ; ce gentilhomme (oui, il faut encore que je l'appelle ainsi, quoiqu'il ne mérite plus ce titre), ce gentilhomme s'est avili jusqu'à se donner des libertés avec sa pauvre servante ! Il s'est fait voir maintenant dans son caractère naturel, et rien ne me paraît plus noir et plus affreux.

Lettre X.
J'ai lu que bien des hommes ont paru être confus de leurs mauvais desseins après avoir été repoussés, qui n'en auraient pas eu la moindre honte s'ils avaient réussi.
N'est ce pas une chose étrange que l'amour soit si voisin de la haine ?
Si donc tu nous aimes, si tu fais cas de la bénédiction de Dieu, si tu as quelque égard pour ton propre bonheur à venir, nous t'ordonnons l'un et l'autre d'être sur tes gardes ; et si tu t'aperçois qu'on entreprenne la moindre chose contre ta vertu, ne manque pas de quitter tout, et de nous venir trouver au plus tôt. Nous aimons mieux te voir couvertes de haillons, et aller même à ton enterrement, que si l'on pouvait dire qu'une fille qui nous appartient a préféré des avantages temporels à sa vertu. (…)

Tes inquiets , mais affectionnés père et mère,
JEAN et ELISABETH ANDREWS.
Oh ! que c'est une chose aimable que de faire du bien ! C'est tout ce que j'envie aux grands.
Prends garde de ne pas enorgueillir de ce qu'on te dit que tu es jolie, car tu ne t'es pas faite toi- même; ainsi , tu ne peux mériter aucun hommage de ce côté-là. La probité et la vertu font seules la véritable beauté. Souviens-toi de cela, Pamela.
Mais si la providence accorde un bien aux uns, et un autre aux autres ; elle ne donne jamais tout à tous.