AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


279 petites années nous séparent de la parution de ce roman qui fût un best-seller en son temps (bien que mot n'avait pas encore été inventé .., il a été réédité cinq fois dans l'année de sa parution.)
En ce temps là , Pamela Ewing n'existait pas et la vertu était le bien le plus précieux d'une jeune fille quelque soit sa famille.

Rentrée enfant au service d'une dame bien née, en tant que jeune fille de chambre, Pamela , issue de parents pauvres mais d'une beauté spectaculaire, , a pu suivre une bonne éducation.
Nous faisons sa connaissance lorsqu'elle a quinze ans , sa maîtresse vient de mourir et elle est tout à fait au goût du fils de cette dernière, Mr B...
Elle est pauvre et ne peut absolument pas rejoindre la maison de ses parents sans l'accord de son nouveau maître, lequel n'a absolument pas l'intention de s'en séparer… Inventant sans cesse des prétextes pour repousser son départ, il en ferait bien son quatre heure si celle- ci était d'accord. Mais Pamela (du haut de ses 15 ans ) , tient à sa vertu, comme à la prunelle de ses yeux , et le voit venir de loin, certaine que rien de bon ne sortirait de cette relation qui s'apparente pour elle à de la prostitution. Entre dérober un baiser, harceler, séquestrer une jeune fille , en 2019, il aurait été dénoncé direct (#me too ) ! , mais on est en 1740 et il a du pouvoir, beaucoup d'argent, et tout le monde s'écrase, et trouve ça normal : rien que du banal "troussage de domestiques "…
[" Eh bien, ma chère, notre voisin aime la fille de chambre de sa mère : quel grand mal y a t'il à cela ? Et pourvu qu'l ait soin qu'elle ne manque de rien, je ne vois pas le grand tort qu'il lui a fait. il n'offense par là aucune famille que celle de cette fille. (Il semble donc, mes chers père et mère, que la vertu et la réputation des pauvres ne doivent être comptés pour rien. "]
Cette histoire serait fort simple si le jeune homme n'était pas aussi intelligent, fortuné et surtout "bien mis de sa personne", ce qui complique sérieusement les choses pour le petit coeur de Pamela qui vit dans un univers (really ) impitoyAAAAbleee !
Mais comme le titre révèle plus ou moins la fin, sachez que notre amie Pam sera récompensée pour sa vertu et sa bonne éducation .

Comment Samuel Richardson a fait pour nous tenir en haleine sur 472 pages sur un sujet en apparence aussi mince ? Eh bien parce que c'est un formidable écrivain qui nous place dans le coeur et dans la tête d'une très jeune fille , laquelle est loin d'être idiote, puisque le roman entier est basé tout d'abord sur un échange épistolaire entre elle et ses parents inquiets de son sort, puis sur un journal qu'elle tiendra pendant sa séquestration. Véritable témoignage sur le sort des domestiques féminines , il aborde également la soumission des plus faibles, le pouvoir extraordinaire dont jouissait les puissants et la place de la femme au 18° siècle... [ Notes : "De fait, entre la fin du XVII° siècle et la fin du XX° siècle, la vente de l'épouse est permise au lieu d'un divorce si elle y consent"].
Oscillant sans cesse entre la morale , la religion et les désirs de Mr B... d'un érotisme qui pour l'époque devait être torride, je m' étonne que ce récit n'est pas subi les foudres de la censure et ait pu rencontrer un tel succès. Mais le Sieur Richardson est habile, et sa plume extraordinaire…
Ce fut un plaisir que de lire ses mots, ses tournures de phrases anciennes et son vocabulaire d'un autre siècle. Un glossaire est disponible à la fin pour nous aider à capter toutes les subtilités ...
Souffrez Monsieur Richardson que je vous fisse un compliment que ne renierait pas une Pamela du 21° siècle : "J'ai kiffé grave votre roman "!
Puissiez- vous vous retourner dans votre tombe et l'entendre …
J'ajoute que ce roman fût lu et vénéré par Jane Austen auquel il a inspiré " Orgueil et préjugés"…
Sans Pamela , pas de E Bennett & Darcy et donc pas de Bridget Jones.
Quel univers impitoyAAAbleu , ça aurait été , alors ! :-)


D'après les préfaces et autres notes du début, il y aurait une suite … J'ai lu la réédition des éditions 10-18, si quelqu'un a plus d'infos, je suis preneuse !:-)
Commenter  J’apprécie          5413



Ont apprécié cette critique (52)voir plus




{* *}