Critique de afriqueah

Deux mondes et leur perversité : la cour de Louis XIV, avec ses rivalités, ses empoisonnements, sa description de l'étiquette (l'honneur de vider les excréments du Roi), la sauvagerie de ce dernier, son bon plaisir vénéneux et tout puissant , l'attention mise au plus minime de ses actes, pouvant aller jusqu'à la perdition et la mort( disgrâce de Molière après le Bourgeois gentilhomme, puis réhabilitation de ce dernier, et donc disgrâce de ses détracteurs ), et , de l'autre côté du monde , Saint Louis du Sénégal et le récit de l'esclavage à ses débuts.
le marquis de Dunan, courtisan et gigolo, car sa fortune a fondu à la proximité du Soleil, décide de regagner les bonnes grâces du Roi en lui apportant des animaux exotiques, et de l'abreuver de récits de chasse au lion. Il part donc à Saint Louis, à la recherche de girafes, lions et gorilles, malgré le danger, croise les bateaux portugais – les premiers à avoir caboté le long de la côte d'Afrique, et les premiers à avoir instauré le commerce des esclaves-, et contemple avec horreur , lui qui décrit Versailles non comme un endroit pernicieux dépendant de la toute puissance d'un seul homme, mais comme un jardin de délices, avec horreur donc, les châtiments corporels faits aux Noirs, leur passivité, leur acceptation de la mise en esclavage.
Ceci ne lui fait pas abandonner son désir des femmes (qu'il ne faut pas aimer, dit il ,
qu'il faut consommer comme des plats succulents ) , de toutes les femmes et parfois la mère et la fille, au début chacune son tour, puis les deux ensemble, c'est mieux.
Ton léger pour raconter des horreurs, Frédéric Richaud nous rappelle à l'aide d'une langue érudite, citant Leibnitz et Descartes, un moment de l'humanité où le commerce rentable des esclaves fut légiféré et donc justifié dans le Code Noir , commandité par Louis XIV . Ce ton léger n'est pas sans rappeler Voltaire, décrire sans avoir l'air de juger, alors que ce qui est dit est parfaitement sérieux.