AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 23 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Marie Richeux livre un récit tout à fait étonnant, un récit qui m'a émerveillée. Elle nous propose de revivre le destin d'Achille, et donc le drame d'Achille, de manière très théâtrale avec une écriture quasiment chorégraphique. Si bien qu'on imagine sans peine une adaptation de ce texte sous la forme d'une pièce de théâtre dansé.
Dans son propre appartement, Marie, la narratrice fait intervenir tous les personnages du mythe d'Achille avec un grand naturel. Ils sont là, d'un seul coup, chez Marie, pour prendre leur place dans l'histoire qui se raconte. Si les personnages sont bien physiquement présents, le langage fait la part belle à la poésie et à l'allégorie, pas pour faire joli, mais parce que ce qui se dit ne pourrait pas l'être autrement semble-t-il. Marie est à la fois un personnage extérieur et le lien indispensable entre tous les protagonistes, un peu figés dans leurs rôles de toujours, un peu timides.
J'aime être surprise par les formes que prennent la littérature et le langage. La façon qu'a Marie Richeux d'aborder le récit qu'elle veut nous faire vivre en nous l'offrant, est rien moins que révolutionnaire. C'est d'une incroyable originalité et l'Achille de Marie Richeux constitue sans hésitation ma plus belle lecture de l'année 2016. Superbe !
Commenter  J’apprécie          50
Marie Richeux, c'est d'abord une voix que l'on entend sur France Culture. Marie Richeux, c'est une écriture qui te saisit aux tripes, entre coup au plexus et poésie. Elle a cet art d'agencer les mots de façon neuve et modeste pourtant, sans effets de manche, sans lyrisme inutile - l'émotion naît du phrasé.
Sur un sujet original mais casse-gueule, elle nous offre là un petit bijou. A déguster lentement, et sans modération.
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce livre, Marie Richeux nous plonge dans le mythe du célèbre Achille. de manière très poétique, elle retrace les différents événements de l'histoire de ce héro légendaire.

Je ne connaissais pas Marie Richeux, et ce livre est une merveilleuse découverte. Peu habitué à ce genre littéraire, j'ai commencé la lecture en étant un peu sceptique et en me demandant si j'arriverais à accrocher. Et bien je n'ai pas simplement accroché à l'histoire, j'ai était entièrement prise dedans. le style d'écriture de Marie Richeux nous emporte dans le flot des mots de manière douce et merveilleuse. On se laisse happer, et c'est avec beaucoup d'étonnement que je suis arrivé à la fin de ce livre en me disant : "Quoi ? Déjà ?". C'est avec un peu de tristesse que j'ai refermé ce livre, tant j'ai aimé et apprécié me plonger dedans.

Je recommande vivement ce livre !
Commenter  J’apprécie          20
Découvrir par l'écrit un auteur dont on a entendu tant de bien de la voix, c'est troublant.
Troublant et dans ce cas, malheureusement, décevant. Il y a une vraie virtuosité de l'écriture, des choses très vraies, très sensibles sont dites, mais il me manque un "pourquoi", un semblant de crédibilité/cohérence pour vraiment accrocher et voir en ce texte autre chose qu'une rupture mal digérée.
Commenter  J’apprécie          20
Une puissante actualité intime du mythique Achille aux pieds légers.

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2016/10/07/note-de-lecture-achille-marie-richeux/
Commenter  J’apprécie          21
Marie Richeux fait revivre Achille, héros épique de la mythologie grecque d'une manière assez étonnante! Voici reprises les étapes de son parcours digne d'un demi-dieu sous la forme d'une narration poétique, mais gravée dans le consensus: Achille semble présent, la tête posée sur l'épaule de l'auteure. Les faits et gestes du héros, mille fois contés, sont abordés ici dans un angle irréel, presque hallucinogène: on navigue avec la narratrice entre rêve et réalité, flottant sur l'eau ou brûlant sur le sable chaud des abords de la cité troyenne.
Une lecture du mythe des plus étranges!
Commenter  J’apprécie          10
Un livre qui résonne longtemps après sa lecture.
Les impressions et les images sont puissantes sous la plume de Marie Richeux.
Un très bon moment de lecture qui nous rappelle les classiques en les dépoussiérant.
La modernité est apportée par le changement de focale pour traiter de l'enfant chéri des dieux et de ses faiblesses qu'on croyait concentrées dans le talon. Mais finalement peut être que non ?
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}