Critique de Labibliothequedemarjorie

Duddy Kravitz, fils d'immigrants juifs, vit dans un quartier populaire de Montréal, rue Saint-Urbain, avec son père (Max), chauffeur de taxi, et son frère (Lennie), étudiant en médecine. Il effectue sa scolarité dans un établissement pour garçons où les professeurs corrigent les élèves insolents à coups de ceintures. Souhaitant échapper à la pauvreté, il est guidé par une phrase que son grand-père "Simcha" lui répète souvent "un homme qui ne possède pas de terre n'est personne". Ainsi, il multiplie les petits boulots et trafics en tout genre afin de devenir propriétaire.
C'est l'histoire de l'épopée de ce jeune homme en quête de l'acquisition d'une terre dans la province québécoise du Canada des années 1940.
Malgré un pavé grand format de 416 pages écrit en petits caractères, "L'apprentissage de Duddy Kravitz" a été un véritable plaisir de lecture. D'abord paru en 1959 alors que Mordecai Richler s'est exilé en Angleterre, la nouvelle édition de 2017 est magnifique.
Duddy est un jeune homme rebelle qui en fait voir de toutes les couleurs à son enseignant de l'époque, le seul d'ailleurs qui n'inflige aucun châtiment corporel dans l'établissement. L'été de ses 17 ans, il part travailler dans un hôtel à Sainte-Agathe dans le comté des Laurentides. Là-bas, il rencontre Yvette qui lui fait découvrir un terrain sur les bords d'un lac. le terrain n'est ni construit ni habité. Il souhaite acheter cette terre et décide de tout mettre en oeuvre pour mener son projet à terme.
A 18 ans, il monte une société de production de films. Avec le soutien d'Yvette, il cherche activement des fonds pour s'acheter sa terre. Il rencontre alors la personne de Jerry Dingleman dit "Le Prodige", un homme connu pour avoir fait fortune à partir de rien.
Duddy est un jeune homme déterminé, qui court après le temps pour gagner un maximum d'argent, très vite, toujours vite, peut-être trop. Il envisagera divers moyens pour trouver de l'argent "facile" , il en devient odieux avec ses amis qui finiront par s'éloigner de lui. Mais jusqu'où son ambition va-t-elle le mener ? Est-il prêt à tout ?
J'ai aimé suivre ce jeune homme dans ses aventures. Duddy Kravitz est un personnage agaçant (très) et attachant à la fois.
Le livre est écrit avec beaucoup de dialogues en langage populaire, termes yiddish et expressions canadiennes qui m'ont permis de m'évader dans un autre monde et à une autre époque.

Lien : http://labibliothequedemarjo..