Citations sur L'apprentissage de Duddy Kravitz (8)

-- La personnalité humaine ressemble à un iceberg, philosopha tante Ida. Les neuf dixièmes restent submergés.
Là d'où venait Duddy Kravitz, les garçons grandissaient sales et tristes, aussi sauvages que les herbes qui poussent le long des voies ferrées.
tandis que sur la gauche, Harry's War Assets Store arborait une affiche ainsi libellée:
Si vous n'avez pas le temps d'entrer
au moins souriez en passant
Il y a deux personnes en toi. Le petit salaud intrigant et le bon garçon intelligent. Mais tu seras bientôt un homme et il te faudra choisir. Un garçon peut avoir en lui deux, trois, quatre personnalités différentes, mais un homme n’en a qu’une. Les autres, il les liquide. Il y a une brute en toi, un vrai monstre. eT dans ce monde si cruel, la solution la plus facile, ce serait de te laisser dominer. NE fais pas ça. Sois un gentleman, un Homme.
Citation
{Dialogue entre Duddy et Yvette}
-Tu penses que l’entreprise va s’écrouler sans toi ?
-Je n’ai jamais rien dit de tel, Duddy.
-Au travail tu faisais pas mal de choses de travers. C’est à peine si tu sais que deux et deux font quatre et il faudrait être devin pour déchiffrer tes pattes de mouche. Tu veux que je te dise ? Je vais te dire, moi. Je vais me trouver une secrétaire vraiment expérimentée. Une fille qui sait épeler. Une jolie fille. Je vais m’en payer du bon temps !
-Tu as terminé ?
-Ta gueule !
-Je veux que tu ailles voir Virgil, demain, dit Yvette. Je ne serai pas là. Tu ne risques pas de tomber sur moi.
-Je voudrais qu’il soit mort ! Sors d’ici ! hurla Duddy. Sors !
"Necessity is the mother of all invention," Duddy said.
— C'est l'risque qu'y faut prendre. Y'a pas d'autre moyen.

"We'll have to take that chance. There's no other way of being sure."
— Il y en a même qui tombent en amour, fit Yvette. Ça arrive, tu sais.
— Y'a aussi des avions qui tombent en flammes, rétorqua Duddy.

"People fall in love," Yvette said. "It happens."
"Planes crash too," Duddy said.