Bibliothèque Québécoise (01/09/2005)
3.5/5   21 notes
L’apprentissage de Duddy Kravitz a propulsé Mordecai Richler au rang des meilleurs romanciers nord-américains. Dans Rue Saint-Urbain, Duddy apparaît en filigrane, comme l’un des camarades du narrateur qui raconte sa jeunesse au sein du ghetto juif montréalais des années 1940. Un monde aux personnages hauts en couleur, où les jeunes livrent bataille aux pea soups, les Canadiens français, mais sans véritable haine, car c’est par ignorance, estime ce narrateur, que les... >Voir plus
Que lire après Rue Saint-UrbainVoir plus
Bienvenue dans le quartier juif de Montréal des années 40. L'auteur nous dépeint le tableau de son enfance et adolescence. Il parle de l'anti-sémitisme, des problème d'argent, il évoque cette guerre qui est très éloignée pour eux. L'arrivée de locataires dans la maison apporte de l'animation et des points de vue différents.
J'ai beaucoup aimé ce petit roman.
Un peu déçue par ce livre. Je m'attendais à plus de la part de cet écrivain gagnant de plusieurs prix. Bien écrit mais sans plus.