2,8

D’abord attirée par la couverture, j’ai été convaincue par la 4ème de couv. et sa construction particulière en le feuilletant rapidement. J’ai lu ce roman atypique en seulement quelques jours. Il se démarque par l’originalité de sa trame, au plus proche de notre manière de communiquer et de réagir via le téléphone portable et internet… Un excellent thriller psychologique !

L’histoire débute par la mort d’Alice. Son corps est retrouvé dans une rivière au lendemain d’une soirée arrosée passée entre amies. Suicide ? Elle ne semblait pas dépressive… Tragique accident ? Elle avait beaucoup trop bu… Ou meurtre ? En tant que journaliste, elle s’était frottée à des vermines... L'enquête patauge, il y a des zones d’ombre autour de sa mort. N’arrivant pas à retracer ses dernières heures, c’est vers la thèse de l’accident que la police se tourne. Les médias s’emparent de l’affaire et bon nombre de choses sont dîtes au sujet d’Alice par tous ceux qui l’ont côtoyée, tout autant bonnes que mauvaises… C’est alors que le professeur Jeremy Cooke, proche de la retraite, se lance dans un ultime projet de recherche : reconstituer la vie d’Alice, son ancienne élève, et élucider sa fin tragique en fouillant, tel un détective, dans toutes les traces qu’elle a laissées et en récoltant toutes les informations qui lui sont transmises par ses proches.

Avec des allers-retours dans les dates, c’est un véritable puzzle qui se construit au fil des mois précédant sa mort…Ici pas de chapitres mais une succession de lettres, d’extraits de journal intime, de sms, de messages vocaux, et sur le net, des extraits d’articles, de Facebook, de mails, de blogs et de forums… A travers les témoignages de ses proches, on découvre une Alice travailleuse, pugnace et "grande gueule" en public mais aussi trop fêtarde, et à la lecture de son journal intime, une femme fragile en proie à de nombreux tourments et interrogations. On va aussi découvrir qu’elle et sa mère ont un point commun : le professeur Cooke.

Bien que morte, Alice est très présente et partage "l’affiche" avec le professeur Cooke qui, compilant la totalité des informations récoltées, va consacrer un livre dans lequel il dira qui était vraiment Alice et dévoilera la vérité. L’intrigue est très bien menée et la tension monte crescendo. Le rythme est donné par la succession des documents et des discussions où les indices et les vérités nous sont donnés au compte-gouttes. J’ai cru certaines choses, douté de certaines personnes et soupçonné d’autres, mais jamais je n’aurais imaginé cette fin. J’ai adoré ce roman que je vous recommande si vous souhaitez une lecture originale et une histoire vraiment particulière.

Le début du roman présente Alice qui parle d'elle-même. Puis la nouvelle de sa mort sur les réseaux sociaux qui montrent que les informations circulent très vite et que tout et n'importe quoi peut être écrit par des anonymes.

Un des personnages centraux : le professeur Jeremy Cook va être présenté grâce à son échange épistolaire avec un autre ami universitaire. Ce que j'ai adoré dans ce roman, ce sont les différents styles d'écriture utilisés : lettres, twitter, blog, SMS…

Chacun de ces canaux d'informations nous apprend plus sur Alice et sur ses proches qui sont nombreux dans le roman, la meilleure amie d'Alice, Luke son petit-ami et Ben, une relation compliquée.

Ce que je trouve très bien de la part de l'auteur, c'est la présence d'Alice dans le roman malgré sa mort grâce notamment aux extraits de son journal intime. Pour revenir à Jeremy Cook, il va prendre de l'importance car il veut recréer en quelque sorte la mémoire d'Alice.

Sa mort le touche d'autant plus que lui aussi est condamné (cancer) mais aussi par sa relation étrange qu'il entretient avec Alice et la mère de la jeune femme, Liz.

Ce qui est intéressant c'est qu'en partant d'informations sur Alice partagées par ses proches qui peuvent paraître banales, on se rend compte qu'Alice n'avait pas que des amis.

Le doute apparaît notamment chez Jeremy Cook qui en parle à la police mais en vain. Alice n'aurait-elle pas été victime d'un accident mais d'un meurtre ? Tout n'est plus aussi clair qu'au début de l'histoire.

Le roman n'est pas une enquête policière classique et on ne sait où toutes ces bribes d'informations va nous mener et pourtant je vous assure elles mènent bien quelque part ou plutôt à quelqu'un. On se pose beaucoup de question en lisant même si on a aucune idée de la fin.

Le livre introduit des réflexions sur la mort bien sûr, mais aussi sur l'amour : peut-on pardonner ? La fidélité, la capacité de l'homme à changer et surtout à s'imaginer dans dix ans. Ne pas avoir peur de vivre et ne pas forcément vouloir « passer à la suite ». Comprendre qu'on a pas de contrôle sur qu'est notre vie mais cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire de son mieux.

Ce thriller est pour moi, un véritable coup de coeur. Un livre dont j'avais du mal détourner mes yeux, un roman qui me fait penser « écrire c'est aussi ça ». Une histoire qui m'a touchée tout simplement.
Lien : https://maviedelivre.wordpre..
Je ne lis pas beaucoup de thriller psychologique, mais j'avoue que j'ai beaucoup aimé. On suit les derniers instants de l'héroïne sous forme de emails, sms ou tweet que le vieux professeur a regroupé pour son enquête à titre posthume et j'ai été en haleine jusqu'au dénouement final. Je n'en dirai pas plus lisez le roman, la plume de l'auteur est fluide et on ne s'ennuie pas.