2,8

Le corps d'Alice est découverte dans la rivière. La police conclut au suicide car cette dernière avait passé la soirée avec des amies à faire la tournée des bars et elle se seraient ensuite jeter du pont.
Jeremy Cooke, un professeur de son ancienne université et ancien amant de la mère d'Alice, décide de récolter tout ce qu'il trouve sur Alice que se soit sur les réseaux sociaux, dans la presse, des extraits du journal intime d'Alice, les émissions télé et radio.

Une idée originale de mener l'enquête en suivant son avancée avec des instantanée de la vie d'Alice, les ressenties ou faits qui se sont déroulés avant ou après sa mort.
L'idée est certes originale mais l'histoire se traine en longueur. Les longs passage où Jeremy Cooke écrit à son ami avec des digressions pas possible alourdissent le récit et plomb l'intérêt de l'histoire. le début, on se dit "cool" et puis on est vite lassé par cette lecture. J'y ai retrouvé de l'intérêt passer la moitié du roman, et je m'y suis replongée, et la fin elle aussi traîne en longueur. C'est bien de vouloir ménager le suspense mais au bout d'un moment c'est lassant.

Je ne peut pas dire que je n'ai pas aimé l'histoire mais elle ne m'a pas transportée et m'a déçu au final.
Intriguée par quelques éloges concernant le livre mais aussi par sa forme, je ressors néanmoins de cette lecture avec un sentiment mitigé. Il est vrai que la construction est intéressante, notamment dans la reconstruction minutieuse de la vie d'Alice à partir de petits éléments laissés d'ici de là. Tweets, textos, posts sur les réseaux, les mots et les écrits des autres, nos propres mots dits et écrits constituent autant de traces qui permettent à quelqu'un d'extérieur, (inconnu?) de se faire une image de nous. Telle est l'entreprise entamée par le professeur Cook suite à la disparation d'une de ces anciennes élèves: recueillir tous ces petits bouts de vie pour lui rendre hommage mais aussi résoudre le mystère de sa disparation tragique...ce qu'il parvient à faire! le processus et le résultat est fascinant en ce sens qu'il démontre combien nous exposons nos vies parfois sans même en avoir réellement conscience.
Quant à l'histoire, disons surtout le dénouement, j'avoue qu'il est assez surprenant...Pourquoi alors une lecture mitigée? En effet c'est un livre prenant aux multiples rebondissements, mais il manque un petit quelque chose que je ne parviens pas identifier. Peut être est ce le fait d'avoir du mal à trouver le narrateur (le professeur Cooke) véritablement attachant et sympathique alors même qu'il rend Alice humaine et attachante? Ou bien quelques lettres qui me semblent de trop, dispensables pour l'histoire?
Dans tous le cas il n'en reste pas moins qu'avec Ce qu'il reste d'Alice, Richmond nous offre matière à réflexion. A lire pour se faire son avis...
Une intrigue intéressante et menée de manière très originale. Une suite de témoignages de personnes qui ont connu Alice, une jeune femme morte dans des circonstances mystérieuses (accident, suicide ou meurtre. ? ), ses écrits. Un roman qui pose aussi question sur internet. Que reste il sur internet après la mort ?
La structure, mélangeant journal intime, mails, lettres, articles de journaux… est un peu confuse et difficile à suivre. Je n'ai pas vraiment accroché. Tout de même, j'ai apprécié la traduction, très réussie, y compris pour les langages SMS ou twitter, chapeau bas le traducteur. Mais j'ai trouvé l'histoire elle-même sans intérêt et aucun personnage attachant. L'écriture est originale pour ceux qui auront envie de tenter, l'histoire pas trop.
Parmi les trois livres du Prix des lecteurs du Livre de Poche, Ce qu'il reste d'Alice est le seul que j'aurais pu acheter spontanément lors d'une virée shopping. C'est tout à fait le genre de romans qui me fait envie, car j'adore les thrillers psychologiques.

La construction de Ce qu'il reste d'Alice m'a un peu surprise. En effet, ce roman est une sorte de recueil de tout ce qu'a trouvé Jeremy Cooke, l'ancien professeur d'Alice. Extraits de journaux intimes, emails, tweets, SMS. En lisant ce livre, j'ai eu plusieurs fois l'impression d'entrer dans la vie de la victime comme une voyeuse, mais également de découvrir Alice à travers un prisme qui ne la décrivait pas entièrement, comme si nous n'avions accès qu'à certaines facettes de sa personnalité. Je m'imaginais lire ce roman comme des feuilles tirées d'un carton trouvé dans le fond d'une armoire.

J'ai trouvé cette lecture originale et agréable.J'ai bien aimé la manière dont on entre dans l'histoire et au moment où l'on est plutôt bien installé, tout bascule. Petit bémol : j'ai assez rapidement deviné le dénouement, pas tout, mais une bonne partie (je reste vague pour ne pas vous dévoiler l'intrigue). Mais pour un premier roman, T.R. Richmond a réussi son coup en proposant un roman plutôt étonnant.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Original
De nombreux "flash back" qui nécessitent une lecture attentive.
Dénouement un peu décevant

Avant toute chose le résumé :
Alice est une jeune femme de 25 ans a qui tout sourit. Un soir alors qu'elle est en soirée avec des amis elle échappe à ceux-ci et disparaît dans la nuit. Son corps est retrouvé le lendemain sous un pont. Que s'est il passé cette nuit là ? Meurtre, suicide ou accident ?
C'est ce que va essayer de découvrir Jeremy Cooke, ancien professeur d'Alice, par le biais de tout ce qu'il pourra trouver : mails, sms, journaux intimes, Facebook ou encore Twitter.

Moi qui pensait passer un super moment de lecture, je suis assez déçue. Non pas que le livre soit mauvais, mais je l'ai trouvé long. Trop long même. Pourtant l'idée de construire l'histoire sur des lettres, mails, sms ou encore journaux intimes, était une super idée, très intéressante selon moi.
Mais là je dois vous dire que je me suis ennuyée à certains moments. J'ai continué la lecture car je voulais tout de même connaître le fin mot de l'histoire. Mais nous avons des passages insignifiants, qui traînent en longueur. Puis tout à coup l'histoire s'accélère et comme de par hasard *pouf* la lumière se fait sur l'histoire et voilà c'est fini.
J'ai eu du mal à tourner les pages, et maintenant que je l'ai fini j'ai hâte de passer à autre chose.
Un roman policier qui démarre par la mort d'une jeune femme. Accident, suicide ou meurtre, le roman nous transporte d'hypothèse en hypothèse.
Un livre qui s'intéresse à ce qu'il reste d'une personne après sa mort à travers les traces qui chacun laisse sur son monde virtuel (blog, réseaux sociaux …)
Un roman plutôt réussi mais beaucoup trop de longueur, dommage !
Comment honorer la mémoire d'une jeune fille de 25 ans qui vient de trouver la mort au bord d'une rivière en ce début de février 2012 ? Pourquoi pas en lui consacrant un livre ? C'est en tout cas le parti pris de Jeremy Cooke , professeur d'anthropologie à l'université de Southampton . Il va donc minutieusement collecter et archiver toutes les traces d'Alice Salmon , de ses amis et de sa famille , qu'elles soient par mails , par Sms , écrites dans des lettres , journaux , des blogs ou des journaux intimes .
Un travail de fourmi non désintéressé qui va nous faire pénétrer dans la vie privée des principaux protagonistes et nous faire partager leurs jardins secrets .
L'auteur reconstitue sous nos yeux la vie d'Alice à travers les archives 2.0 de son passé comme un voyeur qui observe ces contemporains en toute (in) discrétion . Une oeuvre longue (trop ? ) et détaillée dont l'un des objectifs est de découvrir la vérité sur la mort d'Alice , sur ses amours et ses premières désillusions .
Un roman atypique : Ce qu'il reste d'Alice, de TR Richmond, chez Calmann Lévy et Livre de poche.
Le pitch: de retour dans sa ville universitaire, à Southampton, en vue d'y passer une soirée plus qu'arrosée avec ses amies, Alice Salmon, journaliste pleine d'avenir de 25 ans, est retrouvée morte, noyée dans une rivière. Ne sachant s'il s'agit d'un accident, d'un meurtre ou d'un suicide, une enquête est ouverte mais piétine très vite faute d'indices.
Le professeur et anthropologue Jeremy Cooke, proche de la retraite et atteint d'un cancer de la prostate, décide alors de recueillir toutes les traces qu'a pu laisser Alice au cours de son existence, afin de reconstituer le fil de sa vie et percer les mystères de sa disparition. Ce qui va dévoiler de sombres secrets et ne va pas plaire à tout le monde...

Pourtant repéré à sa sortie, j'ai finalement découvert ce thriller psychologique grâce à la sélection d'avril de Livre de Poche, que je remercie d'ailleurs de m'avoir offert cette occasion.

Partant d'une idée brillante et originale, l'auteur nous livre là un roman à la construction peu banale, constitué uniquement de courriers, mails, articles, extraits de journaux intimes ou de blogs, messages vocaux ou écrits, posts laissés sur divers réseaux sociaux...
En dépit de quelques longueurs, l'auteur a su immédiatement capter l'attention de son lecteur au travers d'une intrigue particulièrement bien maîtrisée. le suspense est brillamment maintenu tout au long de ce récit, le lecteur allant de vrais doutes en fausses pistes, et le dénouement, quoique assez frustrant, est plutôt inattendu.
Bien que ne répondant pas à toutes les questions que le lecteur est en droit de se poser au cours de cette lecture, l'auteur a su atteindre son but et conduire son lecteur à une intéressante réflexion sur les traces qu'une personne peut laisser derrière elle sur Internet et les réseaux sociaux, et sur les délicates notions de vie privée et de droit à l'oubli.
Même s'ils n'ont suscité chez moi aucune empathie, les personnages sont plutôt intéressants, et même profonds pour certains d'entre eux.
Le style, parfois trop pompeux dans les courriers du professeur, n'en reste pas moins agréable dans l'ensemble et contribue à la qualité de cette lecture.

En bref, un roman original et intéressant.
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..