2,8

Alice Salmon meurt noyée dans une rivière, après une soirée très arrosée avec des amies . Suicide, noyade accidentelle , meurtre ?
Les policiers ne trouvent rien et très vite, les pistes se refroidissent. Mais Jéremy Cooke, anthropologue à la retraite et ancien professeur d'Alice, se lance dans un projet un peu fou (mais pas si éloigné de son métier), celui de reconstituer la vie d'Alice à partir de toutes les traces (écrites ou vocales) la concernant. son but étant d'écrire un livre , lequel aura pour titre: Ce qu'il reste d'Alice.

Il consigne tout (facebook, lettres, sms, blogs , journaux intimes, témoignages , interrogations lors de garde à vue de suspect,menaces d'avocat..) , tout ce que notre époque peut lui fournir... Et tous ces outils forment comme un puzzle, dont chaque pièce oeuvrera au portrait final d'Alice.
Ce livre est une mise en abîme , un spectaculaire et besogneux miroir de notre société dont Warhol prédisait que chaque individu connaîtrait son quart d'heure de gloire.
Quand la victime ,elle même, étalait sa vie et ses pensées , sous forme de blogs, sa famille peut-elle prétendre au respect de la vie privée?...

Et c'est toute la profonde originalité de ce thriller psychologique que d'arriver à reconstruire une personne, reconstituer le passé, et résoudre une disparition à travers tous nos outils de communication.

Un policier vraiment très atypique, , dont je n'ai pas deviné la fin tant j'étais prise par des fausses pistes , et une formidable réflexion sur ce qu'on livre de nous au téléphone , aux ordinateurs etc...
Ici , le suspens n'est pas intense mais lancinant.

A lire sans hésiter....
Un bon roman policier, où un professeur retrace la vie et les derniers mois de la vie de la jeune Alice retrouvée morte dans une rivière. Alternant par des extraits de journaux intimes, de billets sur des réseaux sociaux ou des entrevues avec la police. Un très bon roman.
J'ai lu rapidement ce roman, l'intrigue est très bien menée et le suspense monte progressivement. Les pièces du puzzle s'assemblent peu à peu et j'ai aimé l'originalité du roman (journaux intimes, mails, SMS, réseaux sociaux, articles de journaux...). Il m'a manqué un petit quelque chose pour que ce roman m'emporte complètement mais j'ai passé un bon moment.
Un bon thriller psychologique, très agréable à lire, à la construction originale (que des articles du web ou de journaux, d'échanges de tweets, sms, mails ou courriers, d'extraits du journal intime, ...). On passe donc d'un "support" à l'autre et d'une date à l'autre de façon fluide, ce qui permet progressivement de découvrir la vérité. Malheureusement, on peut deviner bien avant la fin du roman ce qui a pu se passer et l'auteur "sort de son chapeau" un mobile un peu tiré par les cheveux. Dommage car cela vient un peu ternir les très bons moments de lecture.
La belle étudiante Alice Salmon est retrouvée morte, noyée, alors qu'elle fêtait ses 25 ans. Suicide, accident, meurtre. Que s'est-il vraiment passé cette nuit pour cette jeune journaliste à l'avenir prometteur.

Un de ses anciens professeurs d'université mène l'enquête. Ancien amant de la mère d'Alice, il essaie de reconstituer ses derniers moments de vie. Interviews, enquête, journaux intimes, quels secrets cachent tous les personnages, lui compris ?

Un roman à la construction parfois étrange, très psychologique, avec parfois des longueurs mais qui surprend le lecteur jusqu'au bout

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Meurtre, accident, suicide, dès le départ, les causes mêmes de la mort d'Alice ne sont pas claires. Au delà de ses liens avec la disparue, c'est sans doute ce qui pousse le Professeur Clarke à se lancer dans son oeuvre.

Les éléments qu'il publie dans son ouvrage sont nombreux et variés : extraits de conversations téléphoniques, notes de blog, textos, auditions de police, … Mais il s'agit surtout de lettres qu'il envoie au Canada à son ancien correspondant scolaire.
Et c'est là que ce roman m'a un peu perdue.
Jeremy est pompeux et ne sait pas s'exprimer simplement. Ses lettres sont de très longs monologues dans lesquels il raconte sa vie et je n'ai pas du tout aimé son style d'écriture.
Quant aux autres documents, il faut déjà réussir à les mettre correctement dans l'ordre chronologique pour comprendre le récit.

Hormis Jeremy, les autres personnages ont également un caractère bien développé, que ce soit Liz, la mère, Megan la meilleure amie, ou Luke, l'ancien petit ami.
Et puis Alice bien sur, qui tient le rôle central alors qu'elle n'est plus là.
Gentille, mignonne, alcoolique, je l'ai aussi trouvée très intolérante. Pas vraiment mon personnage préféré, loin de là.

Si je n'ai pas vraiment aimé le ton du récit, il ouvre tout de même des réflexions intéressantes sur ce que l'on laisse derrière nous. de nos jours, les traces sur Internet ne s'effacent jamais mais celles laissées dans les mémoires sont bien plus importantes.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Ce qu'il reste d'Alice, selon T. R. Richmond, ce sont 393 pages composant un roman original mais malheureusement, selon mes critères, un peu bourratif. 100 pages de moins n'aurait nui ni au déroulement, ni à la compréhension de l'intrigue une fois assimilée par le lecteur la méthode choisie par l'auteur.

Alice est retrouvée morte noyée dans un ruisseau après une soirée de bamboche et la police se perd en hypothèses. L'un de ses anciens professeurs d'anthropologie décide de rédiger une « documentation raisonnée d'Alice », de reconstruire sa vie à partir des traces numériques laissées sur internet ou de documents personnels comme son journal intime, ses courriers, ou encore des témoignages de ses amis car depuis que la communication a davantage changé en 25 ans qu'au cours des millénaires précédents, chacun, mort ou vif laisse une empreinte indélébile de son passage sur facebook ou sur Babelio. Jeremy Cooke collige les différentes miettes d'Alice glanées ici ou là pour en faire la somme, plonge dans les détails de sa courte existence, vérifie, authentifie, justifie, sépare les faits glissants comme des anguilles des fables montées de toutes pièces, analyse les mensonges, infidélités, obsessions, subterfuges, amours ou trahisons. le roman n'est donc constitué que de ces bribes d'informations qui finissent par s'emboîter comme des pièces de puzzle. J'ai beaucoup aimé ce parti-pris risqué jusqu'à l'épilogue inattendu.

Le point horripilant de cette lecture a été pour moi de supporter la personnalité bouffie d'égocentrisme et de corporatisme de l'universitaire, imbu de lui-même, condescendant, dédaigneux, incapable de s'exprimer autrement que par épigrammes, oxymores et autres prétéritions. Toujours à chercher un poil sur un oeuf, il ramène tout à lui, geint et pleurniche en permanence, considère son épouse comme une bonniche, la trompe comme s'il souffrait le martyr et au final empoisonne autant l'existence de sa femme que celle de sa maîtresse qui accepte mal ses jérémiades narcissiques. Bien sûr, le personnage est parfait dans son rôle, et c'est une réussite de l'auteur de m'avoir autant énervée.

Au final, un bonne expérience littéraire, qui aurait gagné en puissance en perdant quelques pages.
Découvrir un personnage principal mort en début de roman, c'est ce que nous propose cet auteur. Au-travers journal intime, lettres, courriels, échanges nous apprenons qui est Alice. Un roman facile à lire.
C'est un thriller qui m'a intriguée et j'ai tout de suite été plongée dans l'histoire, j'ai donc été immergée dans le suspense. Dans les points négatifs je souligne les mails du professeur Jeremy Cooke, il y en a trop et il y a beaucoup de choses inutiles qu'il précise. Les dates des textes découverts aussi sont toutes mélangées, ce qui exige une grande concentration. Même si l'histoire paraît compliquée, elle fait très réelle et on se rend vraiment compte qu'il y a énormément de choses sur les réseaux sociaux qu'on croyait protégés alors que ce n'est pas forcément le cas.

Alice est morte ... mais pourquoi, mais comment ? le corps de la la jeune journaliste, sortie d'université, qui aimait les mots, vient d'être retrouvé flottant sur une rivière dépotoir, pas très Ophélie, tout ça. Tout un chacun y va de son interprétation : mails, articles de journaux, témoignages, secrets ... Alice est morte noyée, mais tout le reste remonte à la surface et par morceaux, comme un puzzle, nous découvrons qui elle était vraiment, qui étaient ceux qui l'entouraient et ce que sa disparition provoque. Un roman pas totalement policier, pas totalement romanesque, mais qui se lit tout seul parce qu'on veut savoir qui était Alice de l'autre côté du miroir.