Critique de val-m-les-livres

Ellie Enderlin a subi un traumatisme dans son adolescence: sa soeur, Lila, est morte assassinée et le crime n'a jamais été résolu par la police. L'un des anciens professeurs, par contre, a écrit un livre sur le sujet et y désigne un coupable qui, faute de preuves, ne put être arrêté. Lorsqu'au détour d'un voyage d'affaire, Ellie croise cet homme qu'elle a passé un certain temps à suivre lorsqu'elle était plus jeune, elle se penche à nouveau sur le mystère de la mort de sa soeur. Et lorsqu'elle retrouve son carnet de mathématicienne, elle retrouve une part importante de celle-ci.

Ce roman a deux thèmes majeurs pour fils conducteurs: les mathématiques et la littérature. Ces deux thèmes sont personnifiés par les deux soeurs aux goûts et aux comportements si différents. La mathématicienne est bien sûr celle que tout le monde voit réussir alors qu'Ellie n'est que l'autre soeur.

J'ai donc eu l'impression que ce roman était le pretexte à une critique de la manière dont nous percevons les littéraires mais aussi à ce qu'est la littérature, ainsi qu'à ses limites. de sang-froid est un chef d'oeuvre de Truman Capote mais Ellie se rend compte qu'il a du être une souffrance pour les familles des victimes, comme le livre de son professeur reste une blessure pour toute la famille.

Si j'ai passé un moment agréable à lire ce roman, je ne l'ai pas trouvé non plus extraordinaire.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..