AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Johann Paul Friedrich Richter (Autre)
EAN : 9780371518175
438 pages
Hardpress Publishing (07/08/2019)
3/5   1 notes
Résumé :
Poétique: Ou Introduction à L'esthétique
en 2 Tome
par Jean-Paul Fr. Richter
traduit de l'allemand précédée d'un essai sur Jean-Paul et sa poétique suivie de notes et de commentaires
par Alexandre Büchner et Léon Dumont

Paris
1862
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
C'est seulement depuis le milieu du siècle dernier qu'un sentiment de nationalité a commencé à ébranler et à renverser en Allemagne l'autorité des goûts étrangers qui régnaient chez elle, surtout depuis la guerre de Trente-Ans. Une étude et une interprétation étroite des modèles antiques, leur amplification plutôt que leur imitation, un respect outré du style métaphorique de certains poètes italiens, tels que Marino, qui sont loin d'être les premiers de leur nation; enfin, une admiration toujours croissante pour les productions françaises du siècle de Louis XIV, un soin scrupuleux d'associer, dans les arts, l'utile à l'agréable, l'exclusive préoccupation, dans l'art dramatique, d'observer la règle des trois unités, tels avaient été jusque-là les seuls éléments de la poésie allemande.
Commenter  J’apprécie          70
De tous les auteurs nationaux de l'Allemagne, Jean-Paul est peut-être celui qu'on connaît le moins en France. Quelques pages de madame de Staël, quelques travaux de M. Philarète Chasles, deux études de M. Henri Blaze ? quelques renseignements dans les histoires de la littérature allemande, la traduction de quelques pensées dé- tachées, telle est l'énumération à peu près complète des sources qui ont répandu chez nous une vague notion de l'existence et du caractère d'un écrivain unique dans son genre. On répète les titres de ses romans, quelques considérations générales sur leur style ; mais cela ne sert le plus souvent qu'à détourner le public français de la lecture de ses œuvres, en leur attribuant, au plus haut degré, ce caractère d'obscurité que nous avons l'habitude, à tort ou à raison, de reprocher à la littérature allemande, et qui nous inspire souvent tant de défiance à l'égard de ses meilleures productions. Les romans de Jean-Paul ont chez nous la réputation d'être d'une lecture difficile pour les Allemands eux-mêmes; et, comme les auteurs qu'on est le moins en état de juger sont souvent ceux qu'on juge de la manière la plus tranchante, on a été jusqu'à se demander si Jean- Paul se comprenait bien lui-même.
Commenter  J’apprécie          30
On pourrait concevoir enfin un goût idéal qui serait celui d'un homme parfait et d'une société parfaite, et une poétique renfermant les lois que la poésie devrait observer pour satisfaire ce goût; quelle que soit la méthode que l'on emploierait pour déterminer cet idéal, la poétique qui lui correspondrait serait un véritable système d'éclectisme, empruntant aux poétiques de chaque nation, de chaque siècle, ce qu'elles offriraient de meilleur et de conforme à la perfection.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : poetiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Johann Paul Friedrich Richter (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}