La rivière du temps est un roman qui sort du lot tant il mêle habilement fantastique, romance et enquête historique. Il aurait pu être fastidieux à lire à cause des explications temporelles, mais le piège a été évité haut-la-main, et l'auteure parvient à nous tenir en haleine jusqu'au bout, au point qu'elle nous laisse impatient de découvrir ce qu'il va advenir de la Guilde et de son ennemi juré, l'Ofan, engagés dans une guerre ayant pour enjeu le temps. L'idée de créer une Guilde de voyageurs temporels est juste excellente, et la manière dont l'auteure amène les explications a à la fois un côté technique, qui confère une grande crédibilité à tout le cadre autour, et une certaine poésie puisque le don évoqué est intrinsèquement lié aux émotions.

Côté intrigue, après une dizaine d'années vécues au 21ème siècle, durant lesquelles Nick a essayé d'enterrer son autre vie, l'ancien marquis se voit contraint de rechausser ses bottes, pour un retour dans le passé. La Guilde qui l'a recueilli, après son bond en avant dans le temps, a besoin de lui pour une mission capitale. de lui en tant que Marquis de Falcott revenu d'entre les morts. C'est l'occasion pour lui de retrouver sa famille, son Londres natal et la femme qui le hante positivement depuis son enfance, dont le regard lui a permis de surmonter bon nombre d'épreuves. Sur place, évidemment, rien ne se passe comme prévu. Initié aux secrets de la Guilde, accompagné par l'un de ses membres, le passionné Arkadi, Nick redécouvre son monde, son époque, ses amis, sous un jour nouveau, pas forcément très lumineux. Entre rencontres décisives, moments romantiques, manipulations temporelles et devoirs d'aristocrate à une époque clef de l'histoire de l'Angleterre, nous voici plongés dans la rivière du temps qui continue de couler malgré le fait que certains individus la remontent à contresens. L'existence de la Guilde, de ses ennemis, le fonctionnement de ces entités, tout est passionnant et le devient encore plus quand on découvre les enjeux véritables.

On s'attache à tous les protagonistes, principaux ou secondaires, qui ont chacun une belle consistance et jouent, à un moment ou un autre, un rôle essentiel dans ce récit. L'écriture est d'une grande netteté, elle retranscrit parfaitement les débats intérieurs de chacun des personnages, qu'il s'agisse de Julia ou de Nick. Nick est un merveilleux héros, je me suis immédiatement identifiée à lui quand il nous fait part, avec fraîcheur mais aussi douleur, du mal-être qu'il éprouve à se retrouver catapulté en plein 21ème siècle loin de son Angleterre natale où il était un marquis et un soldat tourmenté par ses responsabilités et par les cicatrices laissées par la guerre. le pauvre, rebelote quand il est de retour dans son temps et que l'amour s'en mêle. Il y a une grande justesse dans la voix que Bee Ridgway lui a donnée qui n'est pas exempte d'un humour subtilement dosé. Quant à Julia, c'est une héroïne agréable qui est une femme de tête dans le passé, qui se bat pour dompter ses « démons », et, chose qui mériterait quelques applaudissements énergiques, elle ne se montre pas aussi timorée que les femmes du 19ème, que ce soit face à son cousin, héritier du domaine de son grand-père et véritable tyran, ou encore face au séduisant Nick.

Grâce à tout cela, La rivière du temps a la quintessence des grands classiques de la littérature anglaise et un panache bien contemporain, un mélange qui rend l'ensemble très addictif. J'espère bien qu'il y a une suite, car l'histoire reste en suspens. Rien n'est vraiment résolu, de nouveaux faits sont abruptement posés, et on se demande bien ce que vont devenir les deux héros dont la romance douce et enflammée à la fois a fait battre nos coeurs, sans empiéter sur la trame de l'histoire, ce qui aurait été fort dommage avec un tel concept de voyage dans le temps, source de gros rebondissements sur la fin.
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..