Critique de Christophe_bj

« – Vous avez déjà songé à écrire un livre ? lui demanda-t-elle un jour. – Bien sûr, l'idée m'a déjà traversé l'esprit, mais quand on a lu autant que moi, cette perspective est plus qu'intimidante. J'aimerais mériter ma place sur les étagères de bibliothèques, tu comprends. le monde n'a pas besoin d'un roman médiocre de plus. Il me paraît inutile d'y consacrer du temps et de l'énergie si je n'ai pas la certitude que ce soit excellent. » ● 2013. Les Greenspan sont une famille aisée de Brookline, dans le Massachussetts. Scott est cardiologue et mène des recherches parallèlement à sa pratique en cabinet. Deb, qui a été danseuse dans sa jeunesse, a fondé et préside une ONG pour aider à l'accueil des réfugiés aux Etats-Unis, notamment une famille syrienne de trois personnes. le fils, Gidion marche dans les pas de son père puisqu'il fait de brillantes études à Columbia pour devenir médecin. Maya, la fille, travaille comme assistante éditoriale dans une grande maison de New York. Tout serait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes si chaque membre de cette famille n'était pas confronté à une catastrophe le conduisant à s'interroger sur le sens de sa vie. ● D'Andrew Ridker, j'avais déjà adoré le premier roman, Les Altruistes. Il confirme dans celui-ci son grand talent en nous proposant un récit passionnant et plein d'humour sur une famille américaine de la classe moyenne supérieure, démocrate, un peu woke, et juive laïque, dans la lignée des livres de Jonathan Franzen. ● Il est courant dans les romans contemporains de passer d'un point de vue à l'autre, d'une époque à l'autre, mais c'est rarement aussi bien fait que chez Ridker. Car les coutures ne se voient pas, tellement les transitions entre les différents épisodes tragicomiques de la famille Greenspan sont fluides. ● Il a aussi le sens de la chute et ses chapitres, longs mais jamais ennuyeux, se terminent toujours sur un point en suspens, faisant rebondir l'intérêt du lecteur. ● L'humanisme et la sensibilité affleurent dans tous les développements de ce récit qu'on veut ne jamais lâcher jusqu'à la fin. ● Les personnages, bien développés, paraissent authentiques et sont touchants même dans leurs maladresses et leurs erreurs et dans les conséquences qu'ils ont à gérer. ● C'est là un grand roman américain que je conseille vivement.